Mise à jour le 27 mars 2016
Église Apostolique Arménienne
Église Apostolique Arménienne

Réunion diocésaine du clergé de l’Église Apostolique Arménienne de France et d’Europe occidentale 3 et 4 Décembre 2015

press to zoom

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

press to zoom
Vartan Mamigonian
Vartan Mamigonian

Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires et spirituels de l’Arménie.

press to zoom
Église Apostolique Arménienne
Église Apostolique Arménienne

Réunion diocésaine du clergé de l’Église Apostolique Arménienne de France et d’Europe occidentale 3 et 4 Décembre 2015

press to zoom
1/5

Diner printanier de la fête de l’Ascension

 

Le Conseil Diocésain de l'Eglise Arménienne de France organise son dîner printanier de la fête de l'Ascension, le Mercredi 4 Mai 2016 à 20h00, à l'hôtel Marriott Champs Élysées, 70, Avenue des Champs-Elysées, 75008 Ambiance musicale, familiale, danse, surprises. Venez nombreux en famille, avec parents et amis pour accueillir et fêter le printemps avec notre primat Mgr Vahan Hovhanessian qui sera ravi et heureux de voir ses fidèles présents à cette fête et autour de lui. Participation aux frais 100€ / personne. Réservation confirmée après règlement. Chèques à libeller à l'ordre de : diocèse de l'église arménienne. Date limite de reservation: Mardi 26 Avril 2016. Renseignements et reservations: Margaux : 0615027684 ou bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

Lavement des pieds

 

Mgr. Vahan Hovhanessian a présidé le service traditionnel du lavement des pieds qui commémore le lavement des pieds de ses apôtres par notre Seigneur Jésus Christ (Jean 13,1 à 20). Son Eminence a lavé les pieds des servants d'autel et le clergé de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Dans son sermon, il a dit que les apôtres d'un évêque sont ses fidèles serviteurs, et dans ce cas précis le clergé, les diacres et les servants de l’autel. Et pour raison que Mgr. Vahan Hovhanessian a fait le choix de cette année de laver les pieds des servants de l'autel. Il a indiqué que l'année prochaine, il choisira d’autres catégories de fidèles pour célébrer la cérémonie de lavement des pieds.

 

Messe aux Pays-Bas

 

La visite du Primat Mgr. Vahan Hovhanessian aux Pays-Bas pour le week-end du 18-21 Mars, pour célébrer la messe des Rameaux et rencontrer les différentes organisations arméniennes. Pendant la messe il a offert une croix pectorale à chacun des membres du clergé, l’un servant à Amsterdam et l’autre à Almelo

 

 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

Attribution du degré académique historique de doctorat suprême en théologie

 

Lors de sa visite au Saint Siège d’Etchmiadzine, Mgr Vahan HOVHANESSIAN a participé à plusieurs réunions du Comité d’examen des thèses des candidats pour le grade de Dzayrakouyn Vartabed (docteur suprême en théologie). Le candidat de cette année était le Rév. Père Chahé Ananyan, qui a servi dans le diocèse de France, à divers titres, au cours de ses études supérieures de théologie. Le 20 février, le Rév. Père Ananyan a présenté et a soutenu sa thèse avec succès. L'examinateur principal, de la Commission, était Mgr Vahan Hovhanessian. À l’issue de la soutenanceet après une brève consultation entre ses membres, le Comité examinateur a voté à l'unanimité l’acceptation de la thèse et a proposé à Sa Sainteté le Catholicos, d’approuver l’attribution du grade de Dzayrakouyn Vartabed au Rév. Père Chahé. L'après-midi même, le Comité a été reçu par Sa Sainteté Karékine II, qui a exprimé sa joie pour le maintien réussi de cette ancienne tradition académique. A la demande du Rév. Père Chahé et avec la bénédiction de Sa Sainteté Karékine II, le grade de Dzayrakouyn Vartabed lui a été décerné le 21 février par notre Primat, Mgr. Vahan Hovhanessian, au cours d’une célébration effectuée dans l'ancien monastère de Ochagan, là où on a retrouvé le tombeau de Saint Mesrob.

Mise à jour le 25 Mars 2016

Dernières Nouvelles ...

LE BUREAU DU PRIMAT : Le primat recherche un assistant personnel pour le diocèse. Cette personne doit maîtriser l'expression orale et écrite en Français et connaître les bases de l'utilisation de Microsoft. Les horaires sont de 2 à 3 heures, du lundi au vendredi. Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contact avec le Bureau de la primatie à: bureauduprimat@diocesearmenien.fr

DISPARITION DE L’ARCHEVÊQUE TAVIT SAHAGUIAN : C'est avec une profonde tristesse que le Bureau du primat du diocèse de l'église arménienne annonce la triste nouvelle de la disparition de l'archevêque Tavit Sahaguian. It est décédé à Lyon, Mardi, le 15 mars, à l’âge de 81 ans. Mgr Sahaguian est ordonné hiéromoine et prend l’habit monastique en 1957 à Jérusalem par l’archevêque Diran Nersoyan. En 1965, il devient archimandrite suprême (Dzayrakouyn vartabed). Pendant son long et fructueux service, il a occupé plusieurs postes importants dans l'église arménienne au tour du monde entier et a servi plusieurs paroisses en Europe. Il a été investi commechevalier dans « l’Ordre national des palmes académiques » en 1979 et élu « Grand Sacristain » du Patriarcat de Jérusalem en 1990. Sept ans plus tard, en 1997, il est revenu à Lyon et il est fait Chevalier dans « l’ordre du Mérite national » à l’occasion du 40ème anniversaire de son ordination sacerdotale. Après son retour en France, bien qu’ayant pris sa retraite et atteint d’une maladie invalidante, Mgr. Sahaguian a continué de servir les communautés de la région lyonnaise. En même temps qu’une figure importante de l’épiscopat arménien, c’est un artisan résolu de l’œcuménisme qui disparaît. Une messe spéciale et des services funéraires pour notre bien-aimé Mgr. Sahaguian sont prévus le lundi 21 Mars 2016 dans l'Eglise-Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jacques (Sourpe Hagop) 295, rue André-Philip, ou 40, rue d’Arménie - 69003 Lyon, à 10h00. Que la mémoire des justes soit bénie éternellement.

VISITES DU PRIMAT AUX COMMUNAUTÉS ARMÉNIENNES D’ESPAGNE : En tant que Délégué Pontifical de Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens pour l'Europe occidentale, Mgr Vahan Hovhanessian, Primat, a rendu visite à la communauté arménienne d’Espagne, du 21 au 23 février, pour aider le clergé et les dirigeants de la communauté arménienne à organiser l'église dans une structure diocésaine. Le Primat a commencé sa visite de trois jours le lundi 21 février, avec une réunion du vicaire du Délégué Pontifical, le Révérend Père Sassoun, des membres du clergé espagnol ainsi que quelques membres du Conseil. Pendant sa visite, Mgr. HOVHANESSIAN a rendu visite à l'ambassadeur de l République d'Arménie en Espagne, Mr Avet Adonts, le matin, à Madrid. Son Eminence s’est entretenu avec l'ambassadeur sur les différentes options et possibilités pour renforcer la communauté arménienne en Espagne. Le Révérend Père Sassoun Zemroukhdian, Vicaire du Délégué Pontifical en Espagne était également présent lors de cette rencontre.

UNE VENTE AUX ENCHERES CARITATIVE : Le bureau du primat est heureux de vous informer qu’une vente aux enchères CARITATIVE au profit du Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne de France sera organisée au mois de juin. A cet effet, nous souhaiterions collecter des lots afin de réussir ce projet. Si vous avez des objets à confier (tapis, tableaux, vases, bijoux..), n'hésitez pas à contacter la personne responsable du projet, Chouchane Dourian, par téléphone au 06 48 93 70 16 ou par mail - chouchdourian@hotmail.com. Le but de cette vente étant de collecter des fonds pour le Bureau du Primat et pour le Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne, nous vous remercions par avance pour votre participation.

LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.

COMITÉ ÉDITORIAL DE RÉDACTION DE L'E-BULLETIN : Nous sommes heureux d'informer nos lecteurs que notre E-Bulletin touche désormais plus de 2.000 foyers en France. Afin d'en optimiser l'organisation et l'élaboration, le Bureau du Primat recherche des volontaires bénévoles pour constituer un comité éditorial de rédaction de l'E-Bulletin sous la direction de Mgr. Vahan Hovhanessian. Des volontaires de toute la France peuvent se porter candidats, car le travail se fera à distance notamment par e-mail. La tâche principale consistera à élaborer et à finaliser la version française de l'E-bulletin. De ce fait, une parfaite connaissance de la langue française est souhaitée. Pour vous porter candidat, merci de nous envoyer un mail auprès de "wished email". Les numéros antérieurs de notre bulletin électronique peuvent être lu sur notre site Web diocésain www.diocesearmenien.fr, en cliquant ici.

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.

CALENDRIER DIOCÉSAIN - 2016 : Le Bureau du Primat est heureux d'annoncer la publication du calendrier diocésain de 2016. Le calendrier de cette année est un format A5, calendrier de bureau, avec les sept jours de la semaine sur chaque page. Le calendrier comprend toutes les principales fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne et les vacances en France. Les anniversaires et les jours de madagh des paroisses en France sont également indiqués dans le calendrier. Des pages blanches sont allouées chaque jour pour ses propres rendez-vous ou notes d'agenda. L'introduction du calendrier comprend des explications concernant les fêtes. La couverture du calendrier est ornée d'un beau dessin de croix arménienne traditionnelle. Merci à Noyan Tapan, de soutenir la publication du calendrier. Des exemplaires du calendrier sont disponibles et peuvent être achetés au bureau diocésain pour 10 euros l’un ou à 15 euros si vous voulez qu’il soit expédié à votre adresse. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de : Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne de France. Vous pouvez vous adresser au bureau diocésain au : 01 43 59 67 03, ou envoyer un e-mail à: bureauduprimat@diocesearmenien.fr