
Quarante-deux pèlerins des différentes paroisses du diocèse de l'Église apostolique arménienne en France sont rentrés chez eux, via Air France, samedi 24 janvier 2020, après un pèlerinage inspirant dirigé par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, et le très révérend Père Krikor Khachatryan,


Mise à jour le 02 Mai 2016

Le primat avec Le président de la république et Arthur Khandjian

Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN Primat du Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne accompagné par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE

Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires et spirituels de l’Arménie.

Le primat avec Le président de la république et Arthur Khandjian
Rencontre officielle du Primat avec le président François Hollande
Le Suite à sa demande, Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN Primat du Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne accompagné de son Conseiller Politique Mr Arthur KHANDJIAN a été reçu officiellement à l'Elysée par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE .
Au cours de cet entretien qui a duré pendant plus d'une heure, Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN a tenu à remercier le Président de cette audience.
Le diocèse de l'Église Arménienne de France a commémoré le génocide
Le dimanche 24 avril, Son Éminence a célébré la Sainte Messe dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Paris et a prononcé l'homélie. Dans son sermon, Mgr Vahan a dit : "Les martyrs sont bénis, parce que leur sacrifice a donné naissance à une nation arménienne plus forte. En perpétrant le génocide, l'ennemi a voulu aussi anéantir la langue arménienne, c’est pourquoi nous avons besoin de renforcer les capacités des écoles arméniennes partout où nous nous trouvons. L'ennemi a voulu détruire notre foi en brûlant nos églises, nous avons donc besoin de la soutenir et de l'aider à retrouver son rôle central dans la conduite de notre peuple. Si l'ennemi a voulu répandre les semences de la division et de l’animosité parmi nous, nous devons, à contrario, être unis et travailler ensemble pour assurer le renforcement de notre peuple." La Divine liturgie a été suivie par l'offrande de la prière spéciale de l'intercession des saints, pour la première fois offerte aux martyrs du génocide de 1915.
101ème Commémoration du Génocide des Arméniens à l’Arc de Triomphe
Le samedi 23 avril 2016 après-midi, S.E. Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France s’est joint à la communauté arménienne de Paris pour la 101ème commémoration du Génocide des Arméniens et le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe. Organisé sous l’égide de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), en hommage aux arméniens morts pour la France et pour la 101ème commémoration du Génocide des Arméniens en 1915, un cortège d’élus de la République, de personnalités, de scouts et d’élèves des écoles, ont remonté les Champs Élysées en ayant à leur tête la musique militaire de la gendarmerie. Plus de 25 gerbes de fleurs ont été déposées devant la flamme du Soldat Inconnu, en présence de S.E Mgr Vahan Hovhanessian, Primat, de S.E Viguen Tchitetchian, Ambassadeur de la République d’Arménie en France, ainsi que de plusieurs délégations étrangères, avant le ravivage de la Flamme par l’ambassadeur d’Arménie en France, Mgr Vahan Hovhanessian et Antoine Bagdikian, Président de l’ANACRA.
Donner, Pourquoi ?
Vos dons permettent :
-
de financer la vie des paroisses et des prêtres,
-
de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
-
de former les séminaristes, les prêtres de demain,
-
d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon
75008 Paris, France
Secretariat : 01 43 59 67 03
bureauduprimat@diocesearmenien.fr
Deux "Véhapars" font des dons pour Artsakh
Au soir du 14 avril, Sa Sainteté KAREKIN II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens, ainsi que Sa Sainteté ARAM I, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, ont terminé leur visite de deux jours à la République de Nagorno-Karabakh et retourné au Saint-Siège de Saint Etchmiadzin. Pendant les réunions et offices qui eurent lieu durant leur visite, le Catholicos de Tous les Arméniens et le Catholicos de la Grande Maison de Silicie ont exprimé leur soutien au gouvernement et au peuple de Nagorno-Karabakh ainsi qu'aux soldats de l'Armée de Défense de l'Artsakh, priant Dieu pour la paix en Artsakh. Sa sainteté KAREKIN II a transféré au Diocèse d'Artsakh cinq cent mille dollars US fruit d'une collecte à Saint Etchmiadzin et les Diocèses de l'Église Arménienne. Sa Sainteté ARAM I a transmis le même montant collecté par les Diocèses du Catholicat de la Grande Maison de Silicie

Diner printanier de la fête de l’Ascension
Le Conseil Diocésain de l'Eglise Arménienne de France organise son dîner printanier de la fête de l'Ascension, le Mercredi 4 Mai 2016 à 20h00, à l'hôtel Marriott Champs Élysées, 70, Avenue des Champs-Elysées, 75008 Ambiance musicale, familiale, danse, surprises. Venez nombreux en famille, avec parents et amis pour accueillir et fêter le printemps avec notre primat Mgr Vahan Hovhanessian qui sera ravi et heureux de voir ses fidèles présents à cette fête et autour de lui. Participation aux frais 100€ / personne. Réservation confirmée après règlement. Chèques à libeller à l'ordre de : diocèse de l'église arménienne. Date limite de reservation: Mardi 26 Avril 2016. Renseignements et reservations: Margaux : 0615027684 ou bureauduprimat@diocesearmenien.fr
Explorer notre Messe page par page
Le bureau du primat est heureux d'annoncer qu'il prépare un cours intitulé « Explorer notre Messe page par page ». Le cours commencera -- à partir du mercredi 11 mai à 20h00 - par une brève présentation du début biblique du sacrement de la Messe. Laquelle sera suivie par un examen de l'évolution de la liturgie de la Messe dans l'Eglise Apostolique Arménienne. L'essentiel du cours, cependant, se concentrera sur les prières et les chants de la Messe. Le cours sera donné par Mgr Vahan Hovhanessian, en arménien et en français avec une présentation «powerpoint » en français. Mgr. Vahan expliquera la structure des Messes d’aujourd’hui, leur contour, le sens et la fonction des principaux hymnes et prières de la Messe. Pour plus d'informations sur le cours ou pour vous inscrire au cours, veuillez prendre contact avec le bureau du primat au 01 43 59 67 03 ou par courriel: bureauduprimat@diocesearmenien.fr.
Mise à jour le 25 Avril 2016
Dernières Nouvelles ...
UN ARTSAKH LIBRE" SOIRÉE DE BIENFAISANCE AUTOUR DE CHANTS ARMÉNIENS : La Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, sous l'égide de S.E. Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN, organise, le 8 mai à 15h00, une matinée dédiée aux chants arméniens patriotiques, avec la participation de l'ensemble de jeunes d'Arménie "Armavir", dont le directeur artistique est Pr. Samuel GALSTYAN du Conservatoire Komitas d'Erevan, à l'occasion du 24émé anniversaire de la libération de Chouchi. Le concert est organisé pour venir en aide aux habitants de la région frontalière de la République du Haut-Karabagh. La participation est de 25 Euros, dont la totalité sera versée à l'Artsakh. Ensemble soutenons un Artsakh libre. Les places sont limitées. Adresse: 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris, Salle Nourhan Fringhian de la Cathédrale. Pour les réservation et d'informations, merci de contacter le secrétariat de l'église, téléphone 01 43 59 67 03.
PROGRAMME DE FORMATION POUR LES SERVEURS DE LA MESSE : Le Bureau du Primat est heureux d'annoncer le lancement du premier cours du Programme de Formation des Diacres en France. Cette formation a pour objet de préparer ceux qui sont intéressés de servir à l'autel de l'Église pendant Badarak des offices du matin et du soir ainsi que divers sacrements de l'Église. Au terme des différents niveaux de la formation les participants pourront être qualifiés pour être ordonnés aux différents grades de l'Église Arménienne comprenant "Tubir", Sous-Diacre et Diacre. La formation sera effectuée sous la supervision direct de S.E. Mgr Vahan HOVHANESSIAN, Primat, dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste chaque samedi de 14h à 15h. La première session aura lieu le samedi 30 avril à 14h00.Tous sont bienvenus. Ceux qui veulent participer à la formation sont priés de s'inscrire en envoyant leurs noms, numéro de téléphone et adresse e-mail au Bureau du Primat: bureauduprimat@diocesearmenien.fr, ou téléphoner. Les cours sont gratuits et font partie de la mission permanente du Diocèse de l'Église Arménienne de France.
DIOCÈSE ARMENIEN ET COPTE EN FRANCE : Mardi dernier 19 avril après midi S.E. Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN a reçu en ses bureaux le Père Joseph STEFANOS, pasteur de l'Église Sainte Marie Mère de Dieu, diocèse de France de l'église copte orthodoxe. Cette rencontre fut convenue lors de la visite, il y aplusieurs semaines, de S.E. Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN à l'Évêque Copte Monseigneur ANBA MARC, Primat de Paris, de façon à renforcer les liens entre les deux Églises soeur en France. Lors de la réunion l'idée de créer une association des Eglises Orthodoxes Orientales fut débattue et un schéma de base fut ébauché. L'ordre du jour comprenait une discussion sur l'opportunité de de créer un séminaire pour la vocation parmi la jeunesse Arménienne et Copte en France. Il fut également discuté de l'association des Églises Orthodoxes Arménienne et Coptes avec l'Institut Saint-Serge de Théologie Orthodoxe à Paris (93, rue de Crimée, 75 019). Présent à cette réunion fut monsieur Sarkis DAJADIAN conseiller du Primat pour les relations oecuméniques avec les Églises d'orient.
LA CRÉATION D’UNE FONDATION DESTINÉE AFIN D’AIDER L'AVENIR FINANCIER DU DIOCÈSE : Afin d’aider à assurer l'avenir financier du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec ses programmes religieux, éducatifs, sociaux et culturels promus par le Primat et le Conseil diocésain, Mgr Vahan Hohvanessian, Primat, a sollicité l'aide et l'expertise de Mr. Sarkis Bédoian, ancien banquier, bienfaiteur du Saint Siège d'Echnmiazine et de notre Cathédrale, ainsi que diacre de notre église, pour étudier la faisabilité de la création d’une fondation destinée à cet effet. Le Primat, qui avait déjà envisagé cette idée defondation il y a plusieurs mois, l’a proposée au Conseil Diocésain lors de sa réunion mensuelle, le jeudi 31 mars. Ce dernier a vivement approuvé la suggestion de Mgr Vahan Hovhanessian. Mr. Sarkis Bédoian s’entourera d’un groupe de juristes et d'experts afin de proposer au Primat et au Conseil Diocésain un projet de fondation qui pourra réaliser les programmes définis. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur cette fondation financière de notre diocèse peuvent contacter le Bureau du Primat pour plus d'informations
COMMÉMORATION DES MARTYRS DU GÉNOCIDE DE 1915: Le Saint-Siège d’Etchmiadzine a adressé des directives à tous les diocèses arméniens du monde entier pour célébrer la Divine Liturgie en commémoration des Martyrs du Génocide de 1915, le dimanche 24 avril. Cette année, l’office divin du dimanche comprendra une prière particulière d'intercession pour les martyrs canonisés comme saints. Dans la tradition de l'Eglise Apostolique Arménienne, les prières de requiem ne sont pas faites pour les saints. Toutes les paroisses de notre diocèse, ainsi que les églises placées sous la juridiction de Mgr Hovhanessian comme Délégué Pontifical pour l'Europe de l'Ouest, procéderont à cette prière d’Intercession ce même dimanche. Mgr. Vahan Hohvanessian sera le célébrant dans la Cathédrale St.-Jean-Baptiste à Paris. Les prêtres feront de même dans leurs différentescommunautés paroissiales. Sur invitation de Son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr. Jean Teyrouzian, évêque et Eparque de l'église catholique arménienne de France, célébrera une messe en mémoire des Saint-Martyrs du génocide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris où Mgr Vahan Hovhanessian sera présent. À la date de cette publication, le Bureau du primat n'a pas été consulté concernant la célébration communautaire à Paris. Nous vous en ferons connaître les détails dès que nous les recevrons.
VEILLÉE DE PRIÈRE À PARIS POUR LA PAIX DANS LA RÉGION DU HAUT-KARABAGH : Suite aux derniers événements survenus dans le Haut-Kharabagh, l'église apostolique arménienne de France condamne fermement toutes les attaques commises par l'Azerbaïdjan envers les soldats et les civiles, sur la ligne de frontière du Karabagh. Mercredi 7 avril à 19 heures, une messe sera donnée en la cathédrale Saint Jean-Baptiste, rue Jean Goujon, afin de prier pour les victimes, les soldats et la paix. Prions pour que la paix soit restaurée et pour que les violences cessent. Nos pensées et nos prières sont avec les soldats, les habitants du Karabagh et tous les arméniens. Nous espérons vous voir nombreux mercredi 7 avril à 19 heures pour une prière solenelle. En même temps, le 2 avril 2016, Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens a envoyé un communiqué concernant les agressions militaires des forces armées azerbaïdjanaises le long de la frontière du montagneux Karabagh, pendant la nuit du 1er au 2 avril. Ce qui suit est un extrait du communiqué de Saint Etchmiadzine. «Nous condamnons avec la plus extrême sévérité les opérations d’agression de l’Azerbaïdjan sur toute la frontière du Karabakh, opérations qui sont aussidirigées contre les localités et la paisible population. Nous apportons nos prières et notre soutien aux autorités et au peuple du Karabakh, aux valeureux commandants et aux soldats de son armée. Nous les exhortons à résister avec un courage accru et une foi inébranlable, aux agressions de l’ennemi dirigées contre l’indépendance de notre patrie et la sécurité de notre peuple. Nous demandons à l’opinion publique internationale, et en particulier aux pays engagés dans le processus de résolution pacifique du conflit du Karabakh, d’empêcher la poursuite des incessants empiétements [de la souveraineté] du Haut Karabakh par l’Azerbaïdjan » (traduit par M. Philippe Sukiasian). Pour lire l'intégralité du message en arménien, veuillez cliquer ici. Les agressions ont été condamnées ici en France, aussi bien localement par les maires d’Issy-Les_moulineaux et d'Alfortville
UNE VENTE AUX ENCHERES CARITATIVE : Le bureau du primat est heureux de vous informer qu’une vente aux enchères CARITATIVE au profit du Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne de France sera organisée au mois de juin. A cet effet, nous souhaiterions collecter des lots afin de réussir ce projet. Si vous avez des objets à confier (tapis, tableaux, vases, bijoux..), n'hésitez pas à contacter la personne responsable du projet, Chouchane Dourian, par téléphone au 06 48 93 70 16 ou par mail - chouchdourian@hotmail.com. Le but de cette vente étant de collecter des fonds pour le Bureau du Primat et pour le Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne, nous vous remercions par avance pour votre participation.
LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.
COMITÉ ÉDITORIAL DE RÉDACTION DE L'E-BULLETIN : Nous sommes heureux d'informer nos lecteurs que notre E-Bulletin touche désormais plus de 2.000 foyers en France. Afin d'en optimiser l'organisation et l'élaboration, le Bureau du Primat recherche des volontaires bénévoles pour constituer un comité éditorial de rédaction de l'E-Bulletin sous la direction de Mgr. Vahan Hovhanessian. Des volontaires de toute la France peuvent se porter candidats, car le travail se fera à distance notamment par e-mail. La tâche principale consistera à élaborer et à finaliser la version française de l'E-bulletin. De ce fait, une parfaite connaissance de la langue française est souhaitée. Pour vous porter candidat, merci de nous envoyer un mail auprès de "wished email". Les numéros antérieurs de notre bulletin électronique peuvent être lu sur notre site Web diocésain www.diocesearmenien.fr, en cliquant ici.
LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.
CALENDRIER DIOCÉSAIN - 2016 : Le Bureau du Primat est heureux d'annoncer la publication du calendrier diocésain de 2016. Le calendrier de cette année est un format A5, calendrier de bureau, avec les sept jours de la semaine sur chaque page. Le calendrier comprend toutes les principales fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne et les vacances en France. Les anniversaires et les jours de madagh des paroisses en France sont également indiqués dans le calendrier. Des pages blanches sont allouées chaque jour pour ses propres rendez-vous ou notes d'agenda. L'introduction du calendrier comprend des explications concernant les fêtes. La couverture du calendrier est ornée d'un beau dessin de croix arménienne traditionnelle. Merci à Noyan Tapan, de soutenir la publication du calendrier. Des exemplaires du calendrier sont disponibles et peuvent être achetés au bureau diocésain pour 10 euros l’un ou à 15 euros si vous voulez qu’il soit expédié à votre adresse. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de : Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne de France. Vous pouvez vous adresser au bureau diocésain au :
01 43 59 67 03, ou envoyer un e-mail à: bureauduprimat@diocesearmenien.fr