Mise à jour le 11 Mai 2016
Devant la porte du Palais
Devant la porte du Palais

Le primat avec Le président de la république et Arthur Khandjian

Avec le président de la République
Avec le président de la République

Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN Primat du Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne accompagné par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE

Vartan Mamigonian
Vartan Mamigonian

Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires et spirituels de l’Arménie.

Devant la porte du Palais
Devant la porte du Palais

Le primat avec Le président de la république et Arthur Khandjian

1/8

Diner printanier de la fête de l’Ascension

 

Plus de 150 personnes ont rejoint Mgr.Vahan Hovhanessian et les membres du conseil diocésain dans la belle salle de réception du Marriott Hôtel des Champs Elysées , pour célébrer la fête de l’Ascension de notre Seigneur . Le hall de réception était décoré avec des photos d’activités et des programmes récents du Diocèse en collaboration avec le Bureau du Primat . Mr. Patrice Djololian , président du conseil diocésain a remercié tout le monde ainsi que Mme Margaux Kokorian , pour l’organisation de cette belle fête . Mme Kokorian à son tour , a remercié et a souhaité la bienvenue à tout le monde , en indiquant que cette soirée avait été initialement l’idée du Primat, mais que tout avait été organisé à son insu ,profitant ainsi de saisir l’occasion de fêter le 25ème anniversaire de l’ordination du Primat Mgr Hovhanessian , à la prêtrise .Ensuite ont suivi des récitations , danses folkloriques et chansons . Monseigneur Vahan a éteint les bougies et coupé le gâteau qui lui a été présenté avec des félicitations . Une bague épiscopale lui a été offerte de la part du conseil paroissial , du comité des dames de la paroisse de Paris , ainsi que des autres paroisses de la région parisienne . L’Archevêque Vahan a ensuite remercié tout le monde pour ce geste sympathique et a brièvement parlé de ses activités et sa rencontre avec le Président de la République Mr. François Hollande .

 

Rencontre officielle du Primat avec le président François Hollande

 

Le Suite à sa demande, Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN Primat du Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne accompagné de son Conseiller Politique Mr Arthur KHANDJIAN a été reçu officiellement à l'Elysée par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE .

 

Au cours de cet entretien qui a duré pendant plus d'une heure, Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN a tenu à remercier le Président de cette audience.

 

Le diocèse de l'Église Arménienne de France a commémoré le génocide

 

Le dimanche 24 avril, Son Éminence a célébré la Sainte Messe dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Paris et a prononcé l'homélie. Dans son sermon, Mgr Vahan a dit : "Les martyrs sont bénis, parce que leur sacrifice a donné naissance à une nation arménienne plus forte. En perpétrant le génocide, l'ennemi a voulu aussi anéantir la langue arménienne, c’est pourquoi nous avons besoin de renforcer les capacités des écoles arméniennes partout où nous nous trouvons. L'ennemi a voulu détruire notre foi en brûlant nos églises, nous avons donc besoin de la soutenir et de l'aider à retrouver son rôle central dans la conduite de notre peuple. Si l'ennemi a voulu répandre les semences de la division et de l’animosité parmi nous, nous devons, à contrario, être unis et travailler ensemble pour assurer le renforcement de notre peuple." La Divine liturgie a été suivie par l'offrande de la prière spéciale de l'intercession des saints, pour la première fois offerte aux martyrs du génocide de 1915.

 

 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

101ème Commémoration du Génocide des Arméniens à l’Arc de Triomphe

 

Le samedi 23 avril 2016 après-midi, S.E. Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France s’est joint à la communauté arménienne de Paris pour la 101ème commémoration du Génocide des Arméniens et le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe. Organisé sous l’égide de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), en hommage aux arméniens morts pour la France et pour la 101ème commémoration du Génocide des Arméniens en 1915, un cortège d’élus de la République, de personnalités, de scouts et d’élèves des écoles, ont remonté les Champs Élysées en ayant à leur tête la musique militaire de la gendarmerie. Plus de 25 gerbes de fleurs ont été déposées devant la flamme du Soldat Inconnu, en présence de S.E Mgr Vahan Hovhanessian, Primat, de S.E Viguen Tchitetchian, Ambassadeur de la République d’Arménie en France, ainsi que de plusieurs délégations étrangères, avant le ravivage de la Flamme par l’ambassadeur d’Arménie en France, Mgr Vahan Hovhanessian et Antoine Bagdikian, Président de l’ANACRA.

 

Deux "Véhapars" font des dons pour Artsakh

 

Au soir du 14 avril, Sa Sainteté KAREKIN II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens, ainsi que Sa Sainteté ARAM I, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, ont terminé leur visite de deux jours à la République de Nagorno-Karabakh et retourné au Saint-Siège de Saint Etchmiadzin. Pendant les réunions et offices qui eurent lieu durant leur visite, le Catholicos de Tous les Arméniens et le Catholicos de la Grande Maison de Silicie ont exprimé leur soutien au gouvernement et au peuple de Nagorno-Karabakh ainsi qu'aux soldats de l'Armée de Défense de l'Artsakh, priant Dieu pour la paix en Artsakh. Sa sainteté KAREKIN II a transféré au Diocèse d'Artsakh cinq cent mille dollars US fruit d'une collecte à Saint Etchmiadzin et les Diocèses de l'Église Arménienne. Sa Sainteté ARAM I a transmis le même montant collecté par les Diocèses du Catholicat de la Grande Maison de Silicie

 

Explorer notre Messe page par page

 

Le bureau du primat est heureux d'annoncer qu'il prépare un cours intitulé « Explorer notre Messe page par page ». Le cours commencera -- à partir du mercredi 11 mai à 20h00 - par une brève présentation du début biblique du sacrement de la Messe. Laquelle sera suivie par un examen de l'évolution de la liturgie de la Messe dans l'Eglise Apostolique Arménienne. L'essentiel du cours, cependant, se concentrera sur les prières et les chants de la Messe. Le cours sera donné par Mgr Vahan Hovhanessian, en arménien et en français avec une présentation «powerpoint » en français. Mgr. Vahan expliquera la structure des Messes d’aujourd’hui, leur contour, le sens et la fonction des principaux hymnes et prières de la Messe. Pour plus d'informations sur le cours ou pour vous inscrire au cours, veuillez prendre contact avec le bureau du primat au

01 43 59 67 03 ou par courriel: bureauduprimat@diocesearmenien.fr.

 

Mise à jour le 11 mai 2016

Dernières Nouvelles ...

UN ARTSAKH LIBRE" SOIRÉE DE BIENFAISANCE AUTOUR DE CHANTS ARMÉNIENS : La Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, sous l'égide de S.E. Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN, organise, le 8 mai à 15h00, une matinée dédiée aux chants arméniens patriotiques, avec la participation de l'ensemble de jeunes d'Arménie "Armavir", dont le directeur artistique est Pr. Samuel GALSTYAN du Conservatoire Komitas d'Erevan, à l'occasion du 24émé anniversaire de la libération de Chouchi. Le concert est organisé pour venir en aide aux habitants de la région frontalière de la République du Haut-Karabagh. La participation est de 25 Euros, dont la totalité sera versée à l'Artsakh. Ensemble soutenons un Artsakh libre. Les places sont limitées. Adresse: 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris, Salle Nourhan Fringhian de la Cathédrale. Pour les réservation et d'informations, merci de contacter le secrétariat de l'église, téléphone 01 43 59 67 03.

PROGRAMME DE FORMATION POUR LES SERVEURS DE LA MESSE : Le Bureau du Primat est heureux d'annoncer le lancement du premier cours du Programme de Formation des Diacres en France. Cette formation a pour objet de préparer ceux qui sont intéressés de servir à l'autel de l'Église pendant Badarak des offices du matin et du soir ainsi que divers sacrements de l'Église. Au terme des différents niveaux de la formation les participants pourront être qualifiés pour être ordonnés aux différents grades de l'Église Arménienne comprenant "Tubir", Sous-Diacre et Diacre. La formation sera effectuée sous la supervision direct de S.E. Mgr Vahan HOVHANESSIAN, Primat, dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste chaque samedi de 14h à 15h. La première session aura lieu le samedi 30 avril à 14h00.Tous sont bienvenus. Ceux qui veulent participer à la formation sont priés de s'inscrire en envoyant leurs noms, numéro de téléphone et adresse e-mail au Bureau du Primat: bureauduprimat@diocesearmenien.fr, ou téléphoner. Les cours sont gratuits et font partie de la mission permanente du Diocèse de l'Église Arménienne de France.

RENCONTRE AVEC LE DOYEN DE L'INSTITUT SAINT-SERGE DE THÉOLOGIE ORTHODOXE : S.E. Monseigneur Vahan Hovhanessian a accompagné Son Éminence Amba Mark Évêque Général pour Paris et le Nord de la France, de l'Eglise Copte dans la visite de l'Institut deThéologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris. Le Doyen, l'Archiprètre Nicolas Cernokrak, responsable général de l'institut les accueillit auportail du Séminaire. Le Doyen conduisit les deux clergés en une visite du Séminaire Orthodoxe avec un arrêt dans la Chapelle où les hymnes de la Résurrection furent chantés en Copte et en Arménien. A la suite de la visite, les clergés se réunirent pour discuter des manières de coopérer conjointement avec l'Institut et les Églises Orientales dans le domaine des études théologiques de l'Église Orthodoxe. L'Évêque et le Doyen ont examinés différents modèles de création d'un programme joint en études théologiques dans le but de former, en France, des candidats arméniens et coptes à la Sainte Ordre du Sacerdoce. L'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge attribue un "Masters en Théologie" qui est agrée par l'état français. Un tel cursus permettrait aux candidats d'origine arménienne de France d'être formés académiquement en France, tout en se consacrant aux sujets liturgiques arméniennes dans un centre d'études de l'Église Arménienne. A l'achèvement de leur cursus les candidats passeront quelque temps dans les séminaires d'Etchmiadzin ou d'Antilias pour parfaire leurs connaissance de la langue Arménienne et la liturgie de l'Église Arménienne. Le Révérend Joseph de l'Église Copte et M. Ara Begoian du Diocèse Arménienne ainsi que Mme Elizaveta-Lilya Colosimo du Secrétariat se sont joints aux deux Évêques.

LA CRÉATION D’UNE FONDATION DESTINÉE AFIN D’AIDER L'AVENIR FINANCIER DU DIOCÈSE : Afin d’aider à assurer l'avenir financier du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec ses programmes religieux, éducatifs, sociaux et culturels promus par le Primat et le Conseil diocésain, Mgr Vahan Hohvanessian, Primat, a sollicité l'aide et l'expertise de Mr. Sarkis Bédoian, ancien banquier, bienfaiteur du Saint Siège d'Echnmiazine et de notre Cathédrale, ainsi que diacre de notre église, pour étudier la faisabilité de la création d’une fondation destinée à cet effet. Le Primat, qui avait déjà envisagé cette idée defondation il y a plusieurs mois, l’a proposée au Conseil Diocésain lors de sa réunion mensuelle, le jeudi 31 mars. Ce dernier a vivement approuvé la suggestion de Mgr Vahan Hovhanessian. Mr. Sarkis Bédoian s’entourera d’un groupe de juristes et d'experts afin de proposer au Primat et au Conseil Diocésain un projet de fondation qui pourra réaliser les programmes définis. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur cette fondation financière de notre diocèse peuvent contacter le Bureau du Primat pour plus d'informations

ACCUEIL DES LÉGATS PONTIFICAUX : Mardi dernier le 4 mai S.E Monseigneur Vahan Hovanessian Primat et Légat Pontifical a reçu le Très Révérend Père Sassoon Zumroukhdian Vicaire pour l'Espagne auprès du Légat Pontifical pour l'Europe de l'ouest. Le Père Sassoon renseigna Monseigneur Hovanessian quant aux détails des efforts accomplis pour organiser les communautés Arméniennes d'Espagne en Paroisses et la mise en réseau de ces Paroisses pour créer une Diocèse ainsi que les différends défisauxquels ce programme d'organisation est confronté. Le Père Sassoon mentionna également sa décision personnelle d'une éventuelle ministère hors de l'Europe de l'ouest. Avant la visite du Père Sassoon Monseigneur Hovanessian a reçu le lundi 3 mai, le Très Révérend Père Aren Shahinian, Vicaire pour les Pays Bas auprès du Légat Pontifical pour l'Europe de l'ouest. Les deux clergés discuté du nouveau poste du Père Aren en tant que vicaire pour la Hollande et les divers projets d'organisation de la communauté et la coordination des messes dans les nouvelles Paroisses en création. Lors de la réunion Monseigneur Vahan a approuvé une version des statuts d'une Paroisse pour que les nouvelles communautés puissent s'y appuyer pour s'organiser en Paroisses.

CÉLÈBRATION DE LA FÊTE DE PENTECÔTE LE DIMANCHE 15 MAI A MARSEILLE : 

S.E. Monseigneur Vahan Hovanessian célèbrera la Fête de Pentecôte le dimanche 15 mai dans la Cathédrale Apostolique Arménienne des Saints Traducteurs de Marseille. A la suite de la Divine Liturgie S.E. Monseigneur Hovanessian compte rencontrer les membres des Conseils Paroissiaux de la région pour s'entretenir des questions relatifs aux adhérents et de l'avenir du ministère sacerdotal dans cesParoisses. La veille de la Divine Liturgie le samedi 14 mai S.E. Monseigneur Hovanessian présentera un exposé intitulé "Islam et sa Compréhension du Christianisme". L'exposé développera les fondations et les enseignements de cette religion et ce que les sources Islamiques disent concernant la Chrétienté et les Chrétiens. Le propose sera principalement en arméni en mais avec une présentation de diapos "powerpoint" en français. Tous sont bienvenus, l'entrée est gratuite et à l'issue de la présentation une réception ave c du thé ou café sera offerte. Plus d'information sur la visite du Primat à Marseille et les activités du 14-15 mai pourra être obtenue en contactant le bureau de la Cathédrale.

MAASTRICHT ACCUEILLE LE LÉGAT PONTIFICAL : Samedi dernier le 31 avril S.E. Monseigneur Hovanessian a rendu visite à la communauté arménienne de Maastricht aux Pays Bas en sa capacité en tant que Légat Pontifical pour l'Europe de l'ouest. Ce soir là il a rencontré les membres du Conseil Paroissial de l'église Saint Garabed et le Très Révérend Père Aren Shahinian, Vicaire pour les Pays Bas auprès du Légat Pontifical de l'Europe de l'ouest, avec une discussion portant sur l'organisation de la communauté et le renforcement de la structure paroissial. Le dimanche 1er mai Son Éminence célébra la Divine Liturgie assisté du Père Armen Melkonian, prêtre visitant de la Paroisse. Après le partage de la Sainte Communion S.E. Monseigneur Vahan prononça un sermon détaillant les lectures biblique du jour et précisa le concept Chrétien d'écoute du Seigneur par les différentes activités et programmes de l'Eglise ce qui permet à Jésus d'être présent parmi nous. La Divine Lithurgie a laissé la place à une brève manifestation des élèves de l'école du dimanche et qui a inspiré l'Évêque à contribuer à la manifestation en se mettant au piano pour jouer quelques notes! A l'iisu de la visite S.E. Monseigneur Hovanessian a remercié le Père Melkonian, Monsieur Levon, Président du Conseil Paroissian, et les autres membres du Conseil pour leurs efforts à renforcerl'Eglise Arménienne à Maastricht.

PENTECÔTE ET L'ANNIVERSAIRE DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE :  “Pentecôte” vient de l'ancien grec et veut dire "le ciquantième" qui implique le cinquantième jour après Pâques, alors que les Arméniens utilisent le mot Béndégosté ciquant jours. Au quarantième jour il monta au Ciel (fête de l'Ascension). Dix jours après Ascension, tandis que les apôtres et la Vierge Marie priaient avec plusieurs disciples “Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Deslangues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues.” (Actes 2:2-3). C'est le Miracle de la Pentecôte qui encouragea les Apôtres de sortir de leur cachette et se mettre à prêcher l'Evangile de Jésus Christ au monde entier. L'avènement du Saint Esprit ouvrit leurs yeux à la compréhension des moments de la Crucifiction, de la mort et la résurrection de Jésus et leur donna la détermination de défier le monde perdu et de porter le message de notre rédemption dans le monde, établissant des Églises dans le monde entier, y compris en Arménie. Par conséquent, Pentecôte est reconnue comme l'anniversaire de l'Église Universelle.

UNE VENTE AUX ENCHERES CARITATIVE : Le bureau du primat est heureux de vous informer qu’une vente aux enchères CARITATIVE au profit du Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne de France sera organisée au mois de juin. A cet effet, nous souhaiterions collecter des lots afin de réussir ce projet. Si vous avez des objets à confier (tapis, tableaux, vases, bijoux..), n'hésitez pas à contacter la personne responsable du projet, Chouchane Dourian, par téléphone au 06 48 93 70 16 ou par mail - chouchdourian@hotmail.com. Le but de cette vente étant de collecter des fonds pour le Bureau du Primat et pour le Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne, nous vous remercions par avance pour votre participation.

LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.

CALENDRIER DIOCÉSAIN - 2016 : Le Bureau du Primat est heureux d'annoncer la publication du calendrier diocésain de 2016. Le calendrier de cette année est un format A5, calendrier de bureau, avec les sept jours de la semaine sur chaque page. Le calendrier comprend toutes les principales fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne et les vacances en France. Les anniversaires et les jours de madagh des paroisses en France sont également indiqués dans le calendrier. Des pages blanches sont allouées chaque jour pour ses propres rendez-vous ou notes d'agenda. L'introduction du calendrier comprend des explications concernant les fêtes. La couverture du calendrier est ornée d'un beau dessin de croix arménienne traditionnelle. Merci à Noyan Tapan, de soutenir la publication du calendrier. Des exemplaires du calendrier sont disponibles et peuvent être achetés au bureau diocésain pour 10 euros l’un ou à 15 euros si vous voulez qu’il soit expédié à votre adresse. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de : Diocèse de l'Eglise Apostolique Arménienne de France. Vous pouvez vous adresser au bureau diocésain au :
01 43 59 67 03, ou envoyer un e-mail à: bureauduprimat@diocesearmenien.fr