Clergé de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Paris

 

Monseigneur Vahan Hovhanessian

 

Il a été élu Primat du Diocèse de France le 1er novembre 2014.

 

Monseigneur Vahan Hovhanessian (né « Sarkis ») est né le 13 novembre 1963 Bagdad, en Irak, fils du Dr Avedis et de Seta Hovhanessian.

 

Monseigneur Vahan Hovhanessian a été élu Primat du Diocèse de France le 1er novembre 2014 et son élection a été ratifiée le 5 novembre 2014 par Sa Sainteté Karekine II, Catholicos et Patriarche Suprême de tous les Arméniens.

 

La cérémonie d'intronisation a eu lieu le 2 décembre 2014.

 

 

Monseigneur Vahan avait auparavant été élu primat de l'Église arménienne au Royaume-Uni le 14 décembre 2009 et son élection avait été ratifiée par Sa Sainteté Karekine II, Catholicos et Patriarche Suprême de tous les Arméniens, le 29 décembre, 2009. Il avait reçu l'ordination épiscopale le 6 novembre 2011.

 

Études

 

Vahan Hovhanessian est diplômé de la Faculté d'Électrotechnique de l'Université de Bagdad, en Irak, en 1985. Après avoir obtenu son diplôme, et sous la tutelle de Son Éminence l'Archevêque Avak Asadourian, Primat du Diocèse arménien d'Irak, il poursuit ses études supérieures en théologie à New York, États-Unis, au Séminaire Saint-Nersès de New-York et à l'Institut orthodoxe russe Saint-Vladimir. En 1989, il reçoit son diplôme en études de l'Église arménienne au séminaire arménien Saint-Nersès et une maitrise en théologie du séminaire Saint-Vladimir, avec une mention élogieuse du corps professoral sur sa thèse de fin d'études : Le Concile de Chahabivane, en 445 : Introduction, traduction et commentaire. Un an plus tard, Vahan Hovhanessian poursuit ses études de doctorat en Écritures à l'Université Fordham, à New York. En mai 1998, il y soutient avec succès sa thèse de doctorat La troisième épitre aux Corinthiens et le retour de Paul à l'orthodoxie chrétienne.

 

Père Houssik Sargsyan

 

Le Père Houssik SARGSYAN (prénom de baptème, Arthur), est né le 6 décembre 1986 à Vagharchabad (Etchmiadzine) en Arménie.Il a commencé ses études à Vagharchabad puis au Lycée Nersissian. En 2003, il a été admis au séminaire Vazkènian du lac Sévan puis, en 2007, à l’académie Kévorkian de saint Etchmiadzine (Université de Théologie).Il a été ordonné Diacre le 25 décembre 2007 par Mgr Ararad Kaltakdjian.

 

En 2009, il a soutenu sa thèse de fin d’études : “ La figure et la perception de l’oeuvre de saint Jean-Baptiste dans les saintes écritures, dans la littérature chrétienne apocryphe et dans les manuscrits de l’Église Arménienne” pour laquelle il a obtenu une mention d’excellence.

 

En juillet 2009, sur décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été nommé secrétaire à la Chancellerie du saint Siège d’Etchmiadzine.

 

Il a été ordonné prêtre séculier le 4 décembre 2011 par Mgr Nathan Hovhannessian, et a continué son service en tant que prêtre, à la Chancellerie du Saint Siège.

 

A partir d’avril 2012, il a, en parallèle à son service à la Chancellerie, commencé à oeuvrer comme prêtre visiteur, et a effectué des visites pastorales en Arménie dans la région du Massis, en prononçant des sermons, en organisant des cours d’histoire de l’Église dans les écoles, en visitant et bénissant les familles tout en organisant des baptêmes, des pèlerinages et des actions de bienfaisance.

 

En décembre 2012, par décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été appelé à Paris, au service spirituel du Diocèse de France.

 

Depuis Mars 2013 Père Houssik est le prêtre paroissial de L'Église Apostolique Arménienne de Paris et des Environs (Cathédrale Saint-Jean-Baptiste).

 

Père Houssik a été co-fondateur du projet jeunes chrétiens MANANA, a organisé une étude sur les Saintes Écritures pour les personnes aveugles, a créé son propre blog spirituel. Il est l’auteur de livres édités et inédits de même que de nombreux articles parus dans le mensuel “Etchmiadzine” et autres périodiques.Marié et père de deux enfants.

Père Jirayr Tashjian

 

Le Très Révérend Père Jirayr Tashjian, responsable de la Bibliothèque, est né le 18 décembre 1935 à Beyrouth, au Liban.

 

Etudes religieuses au séminaire du Patriarcat arménien de Jérusalem, de 1954 à 1960.
Ordonné prêtre le 7 février 1960
Elevé à la dignité de "Vartabed" (archimandrite) mineur en 1967, à Toronto (Canada) par Mgr Torkom Manoogian, alors Primat de l'Eglise apostolique arménienne d'Amérique (Eastern Diocese)


Elevé à la dignité de Vartabed senior en septembre 1990, à Jerusalem, par Sa Béatitude Torkom Manoogian, Patriarche arménien de Jérusalem.
Membre de la Congrégation Saint-Jacques, un ordre monastique de l'Eglise arménienne comprenant une soixantaine de membres répartis dans le monde entier, électeurs du Patriarche arménien de Jérusalem.

 

Postes tenus :

 

- 1961 à 1975, premier prêtre à servir Holy Trinity Armenian Apostolic Church, Toronto, Canada (http://www.torontoarmenianchurch.com/)

 

- 1975 à 1977, Eglise des Saints-Quarante-Martyrs, Milan, Italie

 

- 1977 à février 1982, St. Gregory the Illuminator Armenian Church, 6700 W. Diversey Chicago, IL 60707 (http://www.stgregorychicago.org/)1982 à 1985,  Cathédrale Apostolique

 

- de 1987 à sa retraite en 2008,  Cathédrale Apostolique Arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, France