Mise à jour le 21 septembre  2016
Devant la porte du Palais
Devant la porte du Palais

Le primat avec Le président de la république et Arthur Khandjian

Avec le président de la République
Avec le président de la République

Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN Primat du Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne accompagné par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE

Vartan Mamigonian
Vartan Mamigonian

Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires et spirituels de l’Arménie.

Devant la porte du Palais
Devant la porte du Palais

Le primat avec Le président de la république et Arthur Khandjian

1/8

Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne :

Aujourd'hui nous célébrons le 25ème anniversaire de l'indépendance de la République d'Arménie, notre patrie ancestrale. Notre peuple a lutté durement pour cette indépendance et encore aujourd'hui, nous continuons à nous battre pour la prospérité de notre pays.
 
Il y a 25 ans, le jour de l'indépendance était en réalité le commencement d'une journée glorieuse qui fît de l'Arménie un pays indépendant, démocratique et prospère, construit sur les fondements de notre foi, de notre culture, de notre histoire et de notre identité. Pour la première fois depuis des siècles, le peuple arménien devînt le seul décideur et constructeur de son futur. On a su que le chemin serait long, semé d'obstacles et qu'il faudrait des années et peut-être des générations pour construire une véritable Arménie démocratique et libre.
 
Le Diocèse de France de l'Eglise Apostolique Arménienne est fier que partout dans le monde, l'Eglise Apostolique Arménienne ainsi que le Saint Siège de Etchmiadzine ont toujours pris part à cette journée de construction et de renforcement d'une Arménie libre et ont toujours supporté notre peuple durant les temps difficiles des années 1990 et avant. Maintenant, 25 ans plus tard, l'Eglise Apostolique Arménienne reste ferme dans sa mission et sa vision des saints et des martyrs de notre Eglise afin d'habiliter le peuple d'Arménie et construire une nation forte, plus sécurisée, libre et démocratique.
 
Joyeux anniversaire d'indépendance, Arménie!
 

Monseigneur Vahan Hovhanessian en Arménie :

À la tête d'une délégation des membres du Conseil Spirituel Suprême, Sa Sainteté a présidé les célébrations du 25ème anniversaire de l'indépendance de la République du Nagorno Karabagh. Le soir du 5 septembre, Son Excellence Monsieur Pako Sahakian, Président de la République, a reçu dans le palais présidentiel, Sa Sainteté ainsi que les ecclésiastiques et les laïcs du Conseil Spirituel Suprême. Après les paroles de bienvenue, Son Excellence a partagé ouvertement quelques unes des grandes réalisations des 25 ans passés et quelques défis importants auxquels doit faire face la République ainsi que nos frères et sœurs de ce pays. Sa Sainteté remercia Son Excellence pour son invitation et l'assura, ainsi que les membres du cabinet présents à la réunion, du soutien continu à la République et au peuple du Karabagh, de l'Église Arménienne du monde entier ainsi que de la Sainte Mère Église d'Etchmiadzin. "Pour nous c'est un Pèlerinage Sacré" dit Sa Sainteté  "aux terres sacrés de notre peuple du Karabagh". Ensuite Son Excellence pria les invités à prendre part à un dîner, dans le palais présidentiel, en l'honneur de Sa Sainteté Karekin II. Lors du séjour, des sessions du Conseil Spirituel Suprême eurent lieu, et Sa Sainteté emmena les membres du Conseil à plusieurs visites de camps d'entrainement militaires et de soldats des premières lignes du Karabagh. Monseigneur Vahan Hovhanessian, notre Primat et membre du Conseil Spirituel Suprême a dit que "C'était une occasion palpitante de rencontrer nos héros des premières lignes, de parler et de prier avec eux".    

 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 


Monseigneur Vahan Hovanessian célébre la messe dans la Cathédrale Mère de Saint Etchmiadzin

Avec la bénédiction de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovanessian, Primat et Légat Pontifical pour l'Europe de l'Ouest, a célébré, le dimanche 11 septembre 2016, la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix dans la Cathédrale Mère de Saint Etchmiadzin. Sa Sainteté Karekin II, Catholicos et Suprême Patriarche de tous les Arméniens présidait l'office. Lors de la liturgie l'Evêque Vahan distribua la Sainte Communion et prononça l'homélie, une réflexion sur la signification de la Croix comme symbole de l'amour de Dieu pour nous, de notre engagement vis à vis du Seigneur par la Nouvelle Alliance et de notre victoire sur le pêché et sur la mort de par notre foi en le Christ crucifié. En conclusion de son homélie Monseigneur Hovanessian exprima sa gratitude filiale à Sa Sainteté le Catholicos pour l'honneur de célébrer cette grande fête en la Sainte Etchmiadzin qui, dit notre Srpazan, "est également une excellente occasion pour   renouveler nos vœux et nos engagements de servir le Seigneur de par l'Église Arménienne et le peuple Arménien". La Cathédrale Mère de Saint Etchmiadzin et la cour en dehors de la Cathédrale étaient remplis de centaines de fidèles venus participer à la liturgie et recevoir la bénédiction de Sa Sainteté. Le soir la belle cérémonie de l'office de la procession de la Croix eut lieu dans la Cathédrale Mère avec la participation des membres de la Confrérie de Saint Etchmiadzin et sous la présidence de Sa Sainteté.  


Création des paroises apostolique améniennes en Belgique

Le secrétariat de Monseigneur Vahan Hovhannisian, le Délégué pour l’Europe Occidentale du Catholicosat de tous les Arméniens, a la joie de vous annoncer, que grâce aux effort et au travail de son vicaire en Belgique, Révérend Père Zadik Avedikian, les 25 et 26 août 2016 respectivement ont été créés les paroisses Apostolique Arméniennes Saint Grégoire de Narek à Anvers et Saint Nerses Chnorhali à Liège. Les fondateurs de ces paroisses ont minutieusement pris connaissance des statuts traditionnels, ils ont approuvé unanimement, et donné naissance à ces deux structures ecclésiales et communautaires. Bien évidement c’est le fruit du travail de plusieurs rencontres et de réunions avec les membres des communautés respectives et ceci depuis des mois. Au cours de ces réunions, ont été élus les Conseils Paroissiaux, qui se sont engagés de faire le travail nécessaire pour l’union de ces paroisses et la création du Diocèse de l’Eglise Apostolique Arménienne en Belgique. Le Père Zadik Avedikian, à travers d’une fondation, représentant des Eglises Orthodoxes Orientales Près-Chalcédoniennes en Belgique, fait le travail auprès du Royaume de Belgique pour la reconnaissance du culte Apostolique Arménien par l’Etat Belge, dont les conséquences, pour plusieurs raisons, seront bien bénéfique à notre communauté ecclésiale. Nous souhaitons bonne chance à cette entreprise importante..


Collecte de fonds pour Jerusalem-Sourp Purgitch

Sa Béatitude le Patriarche arménien de Jérusaiem, Archevêque Nourhan Manougian, Patriarcat Arménien de Jérusalem et la Terre Sainte a informé, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les arméniens ainsi que le Conseil Spirituel Suprême de l'Église Arménienne, du besoin urgent des prochaines rénovations de la Cathédrale historique du tombeau de Jésus à Jérusalem, le Saint Sépulcre, le plus important lieu saint Chrétien du monde. Ceci sera la première rénovation depuis 200 ans. Pour cela merci d'adresser vos dons, libellés à l'ordre du Diocèse de l'Église Arménienne, à Diocèse de l'Église Arménienne, 15 rue jean Goujon 75008 Paris.

 

Merci de votre générosité et largesse.

Explorer notre Messe page par page

Alors que les écoles et les universités préparent la rentrée de Septembre, notre Diocèse se prépare également à la poursuite de ses programmes et au lancement des nouvelles initiatives. Nous avons déjà mentionné que le bureau du Primat met en place un cours intitulé « Explorer notre Messe page par page ». Ce cours commencera à partir du mercredi 28 septembre à 20h00 par une brève présentation de l’origine biblique du sacrement de la Messe. Viendra ensuite un examen de l'évolution de la liturgie de la Messe dans l'église Apostolique Arménienne. L'essentiel du cours, cependant, se concentrera sur l’explication des prières et des chants de la Messe. Les cours seront donné par Mgr Vahan Hovhanessian, en arménien et en français, et seront accompagnés d’une présentation PowerPoint en français. Ils se dérouleront dans la salle Fringhian 15 rue Jean Goujon,75008 Paris. Notre Primat expliquera la structure et le contenu des Messes d’aujourd’hui ainsi que le sens et la fonction des principaux hymnes et prières. Le cours tâchera de répondre aux questions :


                   - Pourquoi participer au "Badarak" d'une façon régulière ?
                   - Pourquoi ne pas prier chez soi si Dieu est partout ? 
                   - Pourquoi "Badarak" dure presqu'une heure et demie ?
                   - Pouvons-nous prendre la Sainte Communion tous les dimanches ?
 

Ce cours sera donné à la place de nos réunions hebdomadaires d'étude biblique. Pour plus d'informations, pour vous inscrire au cours ou tout renseignement sur les autres programmes pédagogiques, veuillez prendre contact avec le bureau du primat au 01 43 59 67 03 ou par courriel: bureauduprimat@diocesearmenien.fr.

 

Pèlerinage et découverte du Liban

Sous le haut patronage et la présence de SE Mgr. Vahan Hovhanessian, Primat du diocèse, et organisé par le Comité des dames de la Cathédrale St. Jean Baptiste: 22-29 octobre 2016. Participation aux frais : 1325 €, supplément en chambre individuelle : 300€. Ce tarif comprend : Vol (Air France) Paris-Beyrouth-Paris; Hébergement en hôtel 4 étoiles; Petit déjeuner; Déplacements en autocar; Les visites Versement de 500 €uros à l’inscription. SOLDE de tout compte avant le 15 Septembre 2016. IMPORTANT : Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Pour toute information contacter :


Comité des dames : 06 15 02 76 84  

ou

Bureau du Primat: 01 43 59 67 03.

Mise à jour le 15 septembre  2016

Dernières Nouvelles ...

SA SAINTETÉ ARAM I ÉLU PRÉSIDENT DU CONCILE DES ÉGLISES DU MOYEN ORIENT : Le 5 septembre, Sa Sainteté Aram I et sa délégation partirent à destination d'Amman pour assister à l'Assemblée du Concile des Églises du Moyen Orient ["Middle East Council of Churches" (MECC)]. Le Catholicos Aram est l'un des quatre Présidents du Concile représentant la Famille Orthodoxe d'Orient (soit les églises Arménien, Syriaque, Copte, Orthodoxe Indien et Orthodoxe Éthiopien). La conférence a réuni les 22 dirigeants des Églises du Moyen Orient de la Jordanie, Irak, Syrie, Palestine, Chypre, Liban, Égypte et Iran en plus des quatre principales familles d'églises orientales ainsi que d'autres participants venant des églises de l'ouest et des institutions internationales. Sa Sainteté Aram I, le Catholicos du Catholicosat de la Grande Maison de Cilicie, a prôné d'agir rapidement pour "faire face aux défis" et il exprima l'espoir que la conférence trouvera des recommandations pour soulager les souffrances des opprimés et des Chrétiens des pays sous le fléau de la guerre. Le mercredi, lors d'une rencontre au palais Al Husseinya avec les membres du MECC, sa Majesté le Roi Abdallah II a dit que les Arabes, qu'ils soient Chrétiens ou Musulmans, affrontent les mêmes défis en regard de la situation actuelle dans la région, et partagent la responsabilité de faire face à ces défis. Les membres du Concile ont souligné que la Jordanie, sous la houlette de Sa Majesté le Roi Abdallah, est un modèle unique de coexistence entre Musulmans et Chrétiens. Lors de cette réunion de trois jours le Concile a discuté des questions concernant la présence de Chrétiens dans la région, les défis qu'ils rencontrent, vu la situation actuelle du Moyen Orient ainsi que du rôle et du future message du Concile. Pendant la dernière session le Catholicos Aram I a été élu Président Honoraire. Depuis sa création en 1974 le MECC a toujours cherché de rapprocher les points de vue théologiques et idéologiques qui ont amené la division historique des Églises.

OUVERTURE DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE DU SÉMINAIRE GEVORKIAN : Lors de son séjour à Saint Etchmiadzin, Monseigneur Hovanessian a été invité à assister à la cérémonie d'ouverture du Séminaire Gevorkian, le séminaire et école théologique principal du Saint Siège d'Etchmiadzin. La cérémonie a eu lieu le samedi 10 septembre dans l'auditorium principale du Séminaire, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II. Le programme débuta avec les paroles de bienvenue du Doyen du Séminaire, le Révérend Dr. Garegin Hambartsoumyan, qui a souligné les évolutions récentes du programme d'études ainsi que des installations du Séminaire, souhaitant la bienvenue au nouveaux et à ceux qui retournent. Ensuite la cérémonie d'ouverture comprenant une psalmodie, des chants de l'Évangile et la prière. La chorale du Séminaire exécuta un bouquet de chants et d'hymnes traditionnels, religieux et nationalistes. La cérémonie fut clôturé par les paroles paternels de Sa Sainteté Karekin II accueillant les séminaristes et les encourageant de faire de leur mieux et en exprimant sa fierté dans leur engagement d'apprendre et de servir l'Église Arménienne. Il conclut en bénissant les élèves, les membres de la faculté et les administrateurs du séminaire.

LE DIACRE ARMEN TERMINE SES ÉTUDES À SAINT ETCHMIADZIN : Le Diacre Armen Garabedian, habitant de Valence et diacre de l'Église Arménienne, était à Etchmiadzin, sur recommandation et organisation de notre Primat, Evêque Vahan Hovanessian, pour compléter ses études de préparation en vue de son ordination en tant que prêtre de l'Église Arménienne. Il y a plusieurs années, le Diacre Armen avait étudié au Séminaire Gevorkian et puis s'est installé en France pour servir dans le Diocèse de France et de Suisse. Avec la bénédiction de Sa Sainteté Catholicos Karekin II, le Diacre Armen retourna au Séminaire Gevorkian pour compléter ses études et sa formation pour l'ordination sacerdotale en tant que prêtre. Lors de sa visite récente à Etchmiadzin, Monseigneur Vahan rencontra le Diacre Armen à plusieurs reprises ainsi que ses professeurs et le Doyen du séminaire. Satisfait que le Diacre Armen a bien complété sa formation, Monseigneur Vahan l'invita à revenir en France et de commencer les préparatifs en vue de son ordination comme prêtre. Prions pour que le Seigneur soit avec le Diacre Armen et le soutienne fermement dans sa foi et le rendre digne de recevoir l'ordination sacerdotale en vue de devenir prêtre. Il est dommage que, malgré une existence de plus d'un siècle en France, l'Église Arménienne ne dispose pas d'un Diocèse où nos jeunes Arméniens puissent se préparer et se former pour l'ordination sacerdotale. Il serait bien pratique d'avoir notre propre séminaire avec un programme de 2 ou 3 ans qui peut être finalisé par une année de formation dans un de nos séminaires en Arménie, Jérusalem ou ailleurs.

ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DE L'ARTSAKH : De la part du Diocèse de France de l'Église Arménienne, et de ses paroisses et tous les affiliés, nous présentons nos félicitations à nos frères et soeurs du Nagorno-Karabakh (Artsakh), et le people Arménien du monde entier, à l'occasion de son 25eme anniversaire d'indépendance. Depuis 25 ans le peuple d'Artsakh a choisi le chemin de l'indépendance ainsi que leur droit inaliénable pour l'auto-détermination, rétablissant une République du Nagorno-Karabakh (NKR) libre, souverain et démocratique. La lutte pour l'indépendance de l'Artsakh était une étape vraiment difficile, mais cependant nécessaire, pour assurer le future de nos foyers, de nos enfants et nos vies dans cette terre Arménienne historique. Aujourd'hui la République d'Artsakh est une démocratie présidentielle avec un parlement monocaméral. Le pays est très beau et très montagneux, d'altitude moyenne de 1097 mètres (3599 pieds) au dessus du niveau de la mer. Des missions permanentes du NKR sont établies en Arménie, Australie, France, Allemagne, Russie, les États Unis et une basée à Beyrouth couvrant tous les pays du moyen orient. Durant ses 25 années d'indépendance, l'Artsakh, est devenu un bel état moderne et démocratique. Nous vous félicitons, notre Artsakh libre et bien aimé.

L'ISLAM ET SA COMPRÉHENSION DU CHRISTIANISME : Le bureau du Primat est heureux de vous inviter à la conférence sur l'Islam dont le titre est " l'Islam et sa compréhension du Christianisme ". Cette conférence sera animée et présentée par Monseigneur Vahan Hovhanessian , Primat du Diocèse de France de l'Église apostolique arménienne . Elle aura lieu le Mercredi 14 Septembre 2016 , dans la salle Nourhan Fringhian ,75008 Paris, à 20h00. Une présentation 'Power Point' en Français sera projetée accompagnant les notes de l'Évêque Vahan sur ce que disent les sources de l'Islam sur la Chrétient. Mgr Hovhanessian explorera les sources de l'Islam en tant que religion et développera les différentes expressions et dénominations de cette religion. Il examinera ensuite la compréhension du Christianisme par ces différentes sources et de la façon qu'ils ordonnent à leurs ouailles de traiter avec les Chrétiens. A l'issue de cette conférence une réception aura lieu par les soins du Comité des Dames de la cathédrale. Entrée libre. Pour avoir plus d'information sur cette conférence merci de contacter le bureau du Primat au 01 43 59 67 03, ou envoyer un courriel au bureau du Primat: bureauduprimat@diocesearmenien.fr.

LE CONSEIL SPIRITUEL SUPRÊME SE RÉUNIRA EN SEPTEMBRE : Du 5 au 7 septembre 2016, les membres du Conseil Spirituel Suprême tiendront leur réunion ordinaire, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens. La principale question à l'ordre du jour est la préparation de la Réunion de l'Assemblée des Représentants Diocésains, ainsi que la prochaine Assemblée Ecclésiastique National, dont la convocation est prévue l'année prochaine. Les Représentants Diocésains est un conseil qui a été crée par l'Assemblée Ecclésiastique National (AEN), pour suivre les questions administratives et canoniques du Diocèse. Il se réunit tous les deux ans, plus fréquemment que l'Assemblée Ecclésiastique National, dont les membres sont plus de 500, ce qui en fait l'entité législative et canonique la plus élevée de l'Église Arménienne. La dernière réunion de l'AEN était à l'occasion de l'élection de Sa Sainteté le Catholicos Karekin II en 1999. Son Excellence Monseigneur Vahan est membre du Conseil Spirituel Suprême, en tant que Primat de France et Légat Pontifical pour l'Europe de l'Ouest et sera présent aux sessions de ces rencontres.

"MANGOUNK" PROGRAMME DE CATÉCHISME POUR LES ENFANTS : A partir du 21 septembre, des cours de catéchisme vont être dispensés en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, pour les enfants de 7 à 12 ans. Les cours auront lieu deux fois par mois, le mercredi à 17h, dans la salle de l’église. Sous l'égide du Père Houssik Sargsyan, les enfants feront connaissance avec les récits de la Bible, ainsi que les pages importantes de l’Histoire arménienne, de ses traditions ; ils apprendront des prières et des chants arméniens, à travers des jeux et des activités intéressantes. Les cours ont lieu en français et en arménien. Nous invitons de tout coeur les parents à accompagner leurs enfants au 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris, pour connaître de plus près le Christianisme et l’Eglise apostolique. La date limite des inscriptions est le 15 septembre. Pour les détails et les inscriptions, merci de contacter le Père Houssik Sargsyan (tél : 07 62 82 62 25, mail fr.husik@gmail.com) ou bien le secrétariat de l’église (tél : 01 43 59 67 03, mail: eglise.apostolique.armenienne@wanadoo.fr).

PRESIDENT DU CONSEIL DIOCÉSAIN À ETCHMIADZIN : Lors de son séjour en Arménie cet été, Patrice Djololian, Président du Conseil Diocésain, a rencontré à Etchmiadzin Sa Sainteté, Karekine II, Suprême Patriarche et Catholicos de tous les Arméniens, le dimanche 14 août. L’entretien a porté sur la vie du Diocèse et les programmes prévus pour l’année à venir. Après la visite, M. Djololian, a assisté à la célébration du "Badarak", en plein air, de l'Assomption de Marie et l'office de la bénédiction des raisins. Patrice Djololian s’est également rendu au tout nouveau musée Komitas à Erevan, et a offert à cette occasion au musée des photos ainsi que divers documents dont une partition originale manuscrite de Komitas, ayant appartenu à son père qui fut chanteur dans la chorale de Komitas à Constantinople. Les membres du Conseil Diocésain se réunissent une fois par mois pour traiter de tous les aspects de l'administration et du financement du Diocèse de France de l'Église Arménienne. Les membres sont élus par l'assemblée annuelle des délégués diocésains, qui est l'assemblée de tous les délégués de toutes les paroisses de France. Les délégués diocésains sont élus par les fidèles, membres adhérents, de chaque paroisse lors de l'assemblée générale de la paroisse.

ÉGLISE ARMÉNIENNE - ÉGLISE CONNECTÉE  - STATUTS DIOCÉSAIN : Dans les éditions précédentes du e-bulletin il a été́ exposé comment, pendant des siècles, l'administration de l'Église arménienne a été formé par les canons promulgués par les conciles de l'Élise et les Patriarches de l'Église. Au fil des siècles le résultat de cette longue procédure a été un jeu de canons reconnus comme étant la constitution qui gouverne l'administration des Églises Arméniennes dans leurs divers lieux géographiques. Ces canons définissent les devoirs du prêtre, du prêtre paroissial d'une église, d'un évêque, d'un supérieur d'un monastère, du Catholicos ainsi que le flux des responsabilités et des pouvoirs, à travers les différents organismes et institutions de l'Église, de façon à préserver, la doctrine et l'enseignement de l'Église Arménienne, et de garantir la bonne marche des différents ministères de l'Église. A chaque fois qu'une puissance étrangère dominait l'Arménie, ou que des arméniens émigraient en terre étrangère, l'Église devait négocier, avec les instances gouvernantes, pour faire approuver un jeu de règles par lequel l'Église Arménienne serait régi sous cette domination étrangère. C'est ainsi que nous avons eu, par exemple, la Polojenija imposée par les Tsars Russes en 1836 et la Constitution Nationale des Arméniens par les Ottomans dans les années 1860. Evidemment ces modifications ne pouvaient changer la doctrine ou la foi de l'Église, mais tentaient de changer le mode d'élection des officiels de l'Église et la façon dont ils menaient les fidèles. Ce processus a conduit au résultat que nous constatons aujourd'hui des pouvoirs et des responsabilités des différents entités de l'Église Arménienne, qui constitue l'Église Arménienne tel qu'elle est, soit paroisse, diocèse, Catholicos Évêque, prêtre, diacres etc.

LE CONCILE DE CHALCEDOINE LE PREMIER SCHISME DE L'ÉGLISE : Dans les éditions précédentes du e-bulletin il a été exposé comment, nos canons et nos règles gouvernant l'administration et la mission de l'Église Arménienne, ont été formés par les décisions des trois conciles œcuméniques et plusieurs conciles locaux et régionaux. En l'an 451, le Concile de Chalcédoine a été convié par l'Empereur Marcian, avec l'approbation réticente du Pape Léon le Grand, du 8 octobre au 1er novembre, à Chalcédoine, une ville dans la province de Bithynie en Asie Mineure, du côté Asie du Bosphore, aujourd'hui appelée Kadiköy, une banlieue d'Istanbul (Turquie). Tous les Chrétiens n'approuvèrent pas ses enseignements. Le Concile a été convoqué pour débattre de la nature du Christ, divine et/ou homme. Les Arméniens n'étaient pas présents à cette réunion car localement défiés par les Perses Zoroastriens, ils préparaient la bataille d'Avarayr. Les décisions de ce concile, alors acceptées par l'Église de Byzance et l'Église de l'ouest, ne furent pas admises par l'ancienne branche de l'Église Orthodoxe Orientale qui comprend les Coptes, Éthiopiens, Erythréens, Syriaques, Malankare (Église Orthodoxe Indienne) et notre Église Apostolique Arménienne. Ces Eglises restèrent fidèles à l'enseignement qui précédait le Concile de Chalcédoine selon lequel "Le Seigneur Jésus Christ est Verbe de Dieu Incarné. Il possède d'une manière parfaite la Divinité et la parfaite Humanité. Sa nature pleinement Divine est unie avec Sa nature pleinement Humaine, cependant sans se mêler ni se confondre ou s'altérer". De ce fait le premier schisme de l'Église universelle a été créé, séparant l'église en l'Église Byzantine et les Églises de l'est. Ceci explique pourquoi il n'y a pas pleine communion entre les Eglises Russe et Grecque, d'une part, et l'Eglise Arménienne d'autre part, malgré la grande similitude de leurs liturgies. 

RÉUNION DU CONSEIL SPIRITUEL SUPRÊME, COURS MAGISTRAL ET VISITE AU PARLEMENT : Lors de sa visite en Arménie pour participer à l'accueil du Pape François, SLors de sa visite en Arménie pour participer à l'accueil du Pape François, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovanessian a participé à la réunion spéciale du Conseil Spirituel Suprême de l'Église Arménienne en la Sainte Etchmiadzine. Le but principal de cette réunion était la discussion et la préparation de la prochaine Réunion des Représentants Diocésains et de l'Assemblée Nationale de l'Église Arménienne, que Sa Sainteté souhaite convoquer dans les deux ans. Étant à Etchmiadzine, son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian a visité le Séminaire Gevorkian et, à la demande du Doyen du Séminaire, le Père Docteur Garegin Hambartsuyan, il a donné aux classes supérieures un cours magistral dans le Canon du Nouveau Testament et les livres Apocryphes des manuscrits arméniens. Sur invitation du Vice-Président de L'Assemblée Nationale de la République d'Arménie, Monsieur Eduard Sharmazonov, Son Excellence Vahan Hovhanessian a été reçu au Parlement. Les discussions ont portées sur le rôle de l'Église en Arménie et dans la diaspora et l'importance de préserver notre foi et les valeurs morales et culturelles de l'Église Arménienne parmi notre peuple.

PROGRAMME DE FORMATION POUR LES SERVEURS DE LA MESSE : Le Bureau du Primat est heureux d'annoncer le lancement du premier cours du Programme de Formation des Diacres en France. Cette formation a pour objet de préparer ceux qui sont intéressés de servir à l'autel de l'Église pendant Badarak des offices du matin et du soir ainsi que divers sacrements de l'Église. Au terme des différents niveaux de la formation les participants pourront être qualifiés pour être ordonnés aux différents grades de l'Église Arménienne comprenant "Tubir", Sous-Diacre et Diacre. La formation sera effectuée sous la supervision direct de S.E. Mgr Vahan HOVHANESSIAN, Primat, dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste chaque samedi de 14h à 15h. La première session aura lieu le samedi 30 avril à 14h00.Tous sont bienvenus. Ceux qui veulent participer à la formation sont priés de s'inscrire en envoyant leurs noms, numéro de téléphone et adresse e-mail au Bureau du Primat: bureauduprimat@diocesearmenien.fr, ou téléphoner. Les cours sont gratuits et font partie de la mission permanente du Diocèse de l'Église Arménienne de France.

LA CRÉATION D’UNE FONDATION DESTINÉE AFIN D’AIDER L'AVENIR FINANCIER DU DIOCÈSE : Afin d’aider à assurer l'avenir financier du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec ses programmes religieux, éducatifs, sociaux et culturels promus par le Primat et le Conseil diocésain, Mgr Vahan Hohvanessian, Primat, a sollicité l'aide et l'expertise de Mr. Sarkis Bédoian, ancien banquier, bienfaiteur du Saint Siège d'Echnmiazine et de notre Cathédrale, ainsi que diacre de notre église, pour étudier la faisabilité de la création d’une fondation destinée à cet effet. Le Primat, qui avait déjà envisagé cette idée defondation il y a plusieurs mois, l’a proposée au Conseil Diocésain lors de sa réunion mensuelle, le jeudi 31 mars. Ce dernier a vivement approuvé la suggestion de Mgr Vahan Hovhanessian. Mr. Sarkis Bédoian s’entourera d’un groupe de juristes et d'experts afin de proposer au Primat et au Conseil Diocésain un projet de fondation qui pourra réaliser les programmes définis. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur cette fondation financière de notre diocèse peuvent contacter le Bureau du Primat pour plus d'informations

LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.