top of page
  Mise à jour le 07  Septembre 2017

ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
 

Le dimanche13 août, les Arméniens du monde entier ont célébré la fête de l'Assomption de la Vierge Marie. Ici à Paris, Son Excellence Évêque Vahan Hovhanessian, Primat a célébré le "Badarak" en la Cathédrale Saint Jean Baptiste. À l'apogée de la messe "Badarak" Srpazan Hayr a distribué la Sainte Communion assisté du Père Hussik Sargsyan, Doyen de la Cathédrale. S'adressant à la foule, qui a débordé dehors dans la rue Jean Goujon, sur le sens de cette fête "La Vierge Marie a racheté humainement la faute de Eve la première femme, en se soumettant à la volonté de Dieu, aussi difficile que cela a du être en ces temps là. C'est pour cela que Marie demeure un exemple à suivre pour tous les Chrétiens" a dit l'Évêque Vahan. À la fin de l'office du "Badarak" une procession s'est crée pour escorter l'évêque et le clergé dans la cour de l'Église où la bénédiction traditionnelle des raisins eut lieu.  

 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

PELERINAGE EXALTANT ET REUSSIE DES JEUNES DE L'EGLISE EN TERRE SAINTE
 

Depuis leur retour de la terre Sainte ce lundi 29 mai les réseaux sociaux (Facebook, Viber, Whatsapp) bourdonnent de commentaires et de photos de leur expérience exaltante et satisfaisante en Terre Sainte. Le groupe des jeunes pèlerins de l'église arménienne a débuté son magnifique périple Jeudi 24 mai, organisé par le Comité Central des Jeunes de l'Église Arménienne de France. Les jeunes ont débuté le pèlerinage par la visite de l'église de Transfiguration sur le Mont Tabor, sur lequel Monseigneur Vahan Hovhanessian a prodigué une étude biblique. Ensuite, les pèlerins se sont rendu sur le mont des béatitudes. Les visites de jour se sont terminées par une jolie promenade en bateau sur le lac de Galilée. Comme le premier jour, les pèlerins ont commencé leur deuxième journée avec une séance de prière suivie d'une lecture biblique. Le groupe a ensuite continué son parcours spirituel du pèlerinage avec la visite de l'Eglise arménienne de Sourp Purgitch, le lieu du dernier diner du Seigneur, l’Église Saint-Pierre en Gallicante, où le groupe a eu une séance d'étude biblique reflétant le déni de saint Pierre et notre engagement individuel envers le Seigneur. Le Jourdain était le prochain arrêt des pèlerins. Les jeunes sont rentrés dans la rivière en renouvelant leurs vœux de baptême de suivre le Seigneur dans leurs vies.  Le point culminant du troisième jour du pèlerinage a été le rassemblement des pèlerins dans un auditoire avec Sa Béatitude, l'archevêque Nourhan Manoukian, le Patriarche Arménien de Jérusalem. La rencontre a duré près d'une heure au cours de laquelle l'évêque Vahan a présenté les membres du groupe. À son tour, le Patriarche a accueilli et remercié tous pour leur implication et leur service à l'Église Arménienne. Les pèlerins ont visité le Patriarcat arménien en participant au Badarak célébré dans l'Église des Sourp Hreshdagabedats. En ce qui concerne le Badarak, les pèlerins se sont mélangés avec les autres fidèles et ont salué le clergé et les membres de la confrérie des Saints Jacques. Après avoir déjeuné au restaurant historique de Bulghurjy, le groupe est retourné au Patriarcat pour participer au service de prière de l'après-midi à la Cathédrale de Saint Jacques. Parmi les autres sites visités par les Pèlerins se trouvent la Cathédrale de la Sainte Résurrection, le tombeau vide de Jésus, le site de l'Ascension du Seigneur, le site où notre Seigneur a enseigné à ses apôtres la Prière du Seigneur “Notre Père” et le tableau en céramique de la version arménienne de la prière du Seigneur, le Jardin de Gethsémani, Via Dolorosa, la tombe vide de la vierge Marie, Bethlehem où les pèlerins ont pu visiter également la section arménienne. Merci Seigneur pour ce pèlerinage réussi et source d’inspiration pour tous. 

 DÉCÈS DE SON EXCELLENCE L'ÉVÊQUE NAREK SHAKARIAN QUI ACCÉDA À SON REPOS ÉTERNEL
 

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris, du Saint Siège d'Etchmiazin, le décès, le matin du 20 août, de Son Excellence l'Évêque Narek Shakarian qui accéda à son repos éternel, suite à une longue maladie à l'age de 85 ans. Le 23 août à 9h00 une divine liturgie était célébré au Saint Siège de Sainte Etchmiadzin, au cours de laquelle les derniers sacrements et l'office d'inhumation était offerts. L'Évêque Narek Shakarian (nom de baptême Arshavir) est né à Damas, Syrie en 1932. En 1946 sa famille fut rapatrié en Arménie et s'établit à Gumri. En 1958 il entra au Séminaire Théologique Gevorkian du Saint Siège de Sainte Etchmiadzin et fut diplômé en 1961, réussissant la défense de sa thèse intitulé "La vie et l'activité du Catholicos Kevork VI". Poursuivant son éducation il suivit les cours de Théologie et de l'Histoire de l'Église à l'Académie Saint Serguey à Zagorsk, Russie. Il a été ordonné prêtre célibataire le 25 octobre 1962 par l'Archevêque Haigasoon Abrahamian et prit son nom de prêtre Narek. Suite à son ordination il occupa divers postes au Saint Siège de Sainte Etchmiadzin. En octobre 1973 il est devenu le Primat du Diocèse de Shirak ainsi que Primat du Diocèse de Russie et Nouveau Nakhichevan. Le 30 septembre 1973 le Père Narek était consacré Évêque par le Catholicos de Tous les Arméniens, Sa Sainteté Vazken I, d'heureuse mémoire. Après le tremblement de terre catastrophique qui endommagea la région de Shirak en Arménie, l'Évêque Narek dirigea le travail urgent de réhabilitation spirituel de l'église dans les villes et villages du Diocèse. De 1991 à 2008 l'Évêque Narek servit les fidèles arméniens dans le Diocèse de France, d'abord à Paris jusqu'en 2003, puis en tant que prêtre spirituel de la communauté Arménienne de Nice. À son retour en Arménie, il servit ces dernières années dans le Diocèse de Shirak. Sa Sainteté Karekin II, Suprême Patriarche et Catholicos de Tous les Arméniens et la confrérie du Saint Siège de la Sainte Etchmiadzin, pleurent la perte de l'Évêque Narek et prient pour le repos de son âme.

PELERINAGE EN IRAN
 

 Le comité des dames de la cathédrale St. Jean Baptiste de paris est heureux de vous annoncer son projet de pèlerinage-voyage en Iran dans le courant de l’année 2018 fin avril début Mai . Les conditions, le programme et la date exacte seront diffusés en ce moment. Pour tout renseignement n’hésitez pas à appeler Margaux au : 06 15 02 76 84.

RETRAITE ANNUELLE DE NOTRE CLERGÉ

Dès le début de l'après midi du dimanche 19 février certains membres du clergé de diverses paroisses du Diocèse de France commencèrent à arriver à la paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Saint-Grégoire-L'Illuminateur de Saint-Étienne qui était, cette année, l'hôte de la retraite annuelle du clergé programmé en général autour de la date de la fête de Saint Ghevond. Au 5ème siècle, le prêtre Ghevond et ses compagnons prêtres ont eu un rôle déterminant dans la motivation des Arméniens pour se battre à la bataille d'Avarayr et de protéger l'identité Arménienne et la Foi Chrétienne. Ghevond et ses compagnons furent martyrs de cette bataille d'Avarayr. Ils devinrent les Saints Patrons du clergé Arménien. La retraite débuta dimanche soir par une prière, suivi des paroles de bienvenue du Primat, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, et d'une étude biblique, une réflexion sur le rôle du Clergé dans la conduite du peuple vers la vérité. La séance du soir a été conclu par la traditionnelle "Heure de Repos". Les trois séances suivantes du deuxième jour se concentra sur les questions administratives et pastorales, puis des idées pouvant agir sur le ministère de notre Église. Le clergé a revu les statuts du Diocèse et des Paroisses et discuta des moyens pour trouver des fonds pour financer les différentes actions essentielles de l'Église. Le troisième jour la retraite se termina par une célébration du "Badarak" le mardi, qui, selon le calendrier de notre Église est le jour de la fête de Saint Ghevond. Un grand merci au Père Sahag de la Paroisse de Saint Étienne pour l'accueil de cette retraite et pour les repas.

REPRISE DES COURS DU MINISTERE EDUCATIONNEL DU DIOCESE

Avec la rentrée scolaire le bureau du Primat a le plaisir d'annoncer que le siège du diocèse est également en train de se préparer pour la reprise des programmes éducationnels dont les Études Bibliques hebdomadaires et les cours éducationnels et les conférences mensuelles. 
 

Le cours "Explorer notre "Badarak" page par page reprendra le mercredi 6 septembre à 20h00 dans la salle Fringhian, de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Paris. Tous sont les bienvenus, y compris de nouveaux participants. La session reprendra rapidement ce qui a déjà été couvert jusqu'à ce jour et puis reprendra l'analyse des prières et hymnes de notre liturgie. 
 

L'Étude Biblique en Arménien hebdomadaire reprendra jeudi 7 septembre à 16h30 dans le solarium de la salle Fringhian, grâce à la diligence du Comité des Dames. Venez et faites vous accompagner par un ami. 
 

Le bureau du Primat annoncera bientôt les dates des cours mensuels qui seront offerts par notre Primat et le clergé dans les diverses paroisses. 

Mise à jour le 07 Septembre 2017

Dernières Nouvelles ...

LA RETRAITE DE LA JEUNESSE À SUCCEAVA EN ROUMANIE : Dans le cadre de la première Retraite paneuropéenne des jeunes de l'Eglise Armenienne, Son Excellence Évêque Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse deFrance et Légat Pontifical pour l'Europe Occidentale, a conduit un groupe de 3 délégués à Bucarest en Roumanie. Le thème choisi pour la réunion était "L'Église et la famille" en présentant l'Église comme une grande famille et la famille comme une petite Église. Pendant 5 jours les jeunes ont eu l'occasion de visiter le Monastère Historique Arménienne de Hagigadar, participer à 4 conférences, travailler en équipe et poser leurs questions aux religieux présents à cette réunion paneuropéenne. La Retraite comprenait également des services de prières quotidiennes ainsi que des vigiles nocturnes, de même que des programmes sociaux et des visites touristiques aux alentours. Cette Retraite a réuni plus de 100 jeunes de 33 pays. La Diocèse Arménienne de France a été représentée par Madame Lusine Arzumanyan, Présidente du Comité Central des Jeunes de l'Église Arménienne du Diocèse, Monsieur Arsen Petrosyan de Marseille et Monsieur Robert Demirjian d'Issy-les-Moulineaux. A noter que Madame Arzumanyan a fait une présentation sur les différentes activités menées par l'Association de Jeunesse de l'Eglise Arménienne de France depuis sa création en 2016. Cette présentation avait comme objectif le partage de bonnes pratiques de création et du développement d'une Association des Jeunes de l'Église. Lors de la Retraite paneuropéenne il a été annoncé que la prochaine réunion aura lieu à St. Echmiadzin sous le haut patronage de Catholicos Garegin II. A cette occasion, un comité d'organisation sera créé prochainement pour préparer la participation de la délégation des Jeunes Arméniens de France à cette réunion mondiale qui aura lieu en juillet 2018. Pour information, l'assemblée générale de l'Association de Jeunesse de l'Église Arménienne de France aura lieu le 23 septembre 2017 à Marseille.

CHRÉTIENS ORIENTAUX: DEUX ÉMISSIONS « LA MESSE ARMÉNIENNE » : Le Chrétiens Orientaux, dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Eglises Orientales, va consacrer deux émissions exceptionnelles à la liturgie de la Messe Arménienne. Pour la première fois, nous avons pu placer des caméras derrière le rideau et audessus de l’Autel lors d’une Messe arménienne. Les téléspectateurs vont voir des images qu’ils n’ont jamais vues. Avec nos intervenants, historiens et théologiens, nous allons montrer et expliquer les gestes du prêtre et des diacres, afin de donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique.Pourquoi l’Autel est surélevé ? Pourquoi le rideau se ferme à certains moments ? Que se passe-t-il derrière ? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Quel est le sens de chaque procession ? Que représentent les flabellums ? Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le coeur des fidèles ? Ce sont ces questions auxquelles nos intervenants vont répondre en commentant les images inédites. Avec la participation de : Mgr Vahan Hovanessian (Primat de France de l’Eglise Arménienne Apostolique), Jean-Pierre Mahé (historien, membre de l’Institut) et Philippe Sukiasyan (historien, diacre)La Messe a été enregistrée à la paroisse d’Alfortville. Célébrant : père Dirayr Keledjian. Emissions des dimanches 10 septembre et 8 octobre 2017 - 9h30 à 10h00 - France 2 - présentées par Thomas Wallut.

DEUX DIACRES ARMÉNIENS PARACHÈVENT LEUR STAGE EN FRANCE : Les diacres Shavarsh Ayvazian et Narek Karsyan ont parachevé avec succès leur stage dans le Diocèse de France, et sont retournés au Séminaire Gevorkian le 21 août 2017, pour poursuivre leur dernière année au séminaire en écrivant et en défendant leur thèse. Dans le bureau du Primat, les deux diacres se sont portés volontaires pour numériser des données et pour entrer des informations dans la base de données du Diocèse. Ils ont également participé à des messes à Paris, Issy-les-Moulineaux et Marseille. Ils ont passé leur dernière semaine à Marseille en la Cathédrale du Prado. Les deux séminaristes ont pu présenter des conférences et discuter en détail sur le cursus scolaire à l'Université Théologique Gevorkian et le vie au Saint Siège de Sainte Etchmiadzin. Merci au Diacres Shavarsh et Narek et que Dieu vous bénisse. Vous allez nous manquer ici au Diocèse de France. Un grand merci également aux Paroisses d'Issy-les-Moulineaux et de Marseille Prado pour les avoir accueillis et logés. Le Doyen du Séminaire théologique Gevorkian, Révérend Dr. Garegin Hambardsumyan, a envoyé une lettre de remerciements à Son Excellence Mgr Vahan Hovhanessian, en remerciant le Diocèse de Fance pour avoir lancé ce programme.

L'HOTEL "NOTRE DAME" CONFIRMÉ COMME LOGEMENT POUR LE PÈLERINAGE : Le comité diocésain du pèlerinage est heureux d'annoncer que le célèbre hôtel Notre Dame de Jérusalem a été confirmé comme logement
du Pèlerinage 2017 du Diocèse de France. Situé face à la vieille ville, cette maison d'hôte et centre de pèlerinage du XIXe siècle, appartenant au Vatican, se trouve à 8 minutes à pied de l'église du Saint-Sépulcre. Les chambres chics et modernes sont équipées d'un coffre-fort et du Wi-Fi payant. Le petit-déjeuner, déjeuner et repas sont gratuits. Le pèlerinage conduit par Son Excellence Evêque Vahan Hovhanessian présentera également les sessions d'Études Bibliques du 10 au 18 septembre. Les pèlerins voleront sur Air France et suivront un programme détaillé de visites de lieux saints et sites biblique à Jérusalem, Bethlehem, Galilée et Nazareth. Le coût de tout le pèlerinage y compris les vols Air France est de 1800€uros (Supplément chambre individuelle: 500 Euros). Cliquez ICI pour télécharger la circulaire en entier.

L'OFFICE TRADITIONNEL DE LA BÉNÉDICTION DES RAISINS : Le dimanche13 août, les Arméniens du monde entier ont célébré la fête de l'Assomption de la Vierge Marie. Ici à Paris, Son Excellence Évêque Vahan Hovhanessian, Primat a célébré le "Badarak" en la Cathédrale Saint Jean Baptiste. À l'apogée de la messe "Badarak" Srpazan Hayr a distribué la Sainte Communion assisté du Père Hussik Sargsyan, Doyen de la Cathédrale. S'adressant à la foule, qui a débordé dehors dans la rue Jean Goujon, sur le sens de cette fête "La Vierge Marie a racheté humainement la faute de Eve la première femme, en se soumettant à la volonté de Dieu, aussi difficile que cela a du être en ces temps là. C'est pour cela que Marie demeure un exemple à suivre pour tous les Chrétiens" a dit l'Évêque Vahan. À la fin de l' office du "Badarak" une procession s'est crée pour escorter l'évêque et le clergé dans la cour de l'Église où la bénédiction traditionnelle des raisins eut lieu.

L'APPEL DU PRIMAT : Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian et le conseil Diocésain de l'Église Arménienne de France sont reconnaissants à tous ceux qui continuent de soutenir le Diocèse financièrement. Un remerciement très spécial à ceux qui ont répondu positivement à l'Appel du Primat par leur donations. Le bureau du Primat est heureux d'annoncer que les montants des dons reçus au cours des mois de mai et juin réponse à l'Appel du Primat est de 9,533.40 Euros, y compris un don restreint pour les programmes de la jeunesse de l’église, pour 5000 Euros. Nous remercions les donateurs suivants: M. et Mme. Georges Assadourian, M. et Mme. Gabriel Der Baghdassarian, M. Claude Buruchian, M. et Mme. Ohan Hekimian, M. Ara Marangosian, M. et Mme. Anic Pazoumian, M. et Mme. Thierry Chouchanian, M. et Mme. Armen Seropyan, M. et Mme. Shakardjian, Dr. Seta Tiryakian et anonyme. Si vous n'avez pas encore reçu ou lu l'Appel ou envoyé votre don, merci de le faire le plus rapidement possible. Vous pouvez consulter la version Arménienne en cliquant ICI, et la version Française en cliquant ICI. Comme il est dit dans le Sainte Bible ‘Tel, qui donne librement, gagne encore plus’ (Proverbs 11.24) ". 

NOUVELLE CONTRIBUTION DE VOLUMES PAR SON ÉMINENCE NORVAN ZAKARIAN : Deux ouvrages, récemment publiés, sont venus enrichir le trésor académique par la contribution de Son Éminence Archevêque Norvan Zakarian, le précédent Primat du Diocèse de France de l'Église Arménienne. Le premier article, en Français, est intitulé "Vatican III: un nouveau Nicée-Constantinople?". Cet article est paru dans une collection d'articles discutant de l'unité de l'église universelle dans notre société actuelle, publié en livre intitulé "Je crois en l'Église Une" par le Cardinal Philippe Barbarin (Paris , 2017). Le deuxième article, en Arménien, "La brutalité et la disparition du Mimoumna" qui paraît dans un livre dont le titre est Ներման Հարցը "La question du pardon" , comprenant une collection d'articles édité par Fr. Carnig K (Montréal , 2017). Félicitations à l'Archevêque Norvan pour ces contributions importantes. Puisse le Seigneur lui accorder de nombreuses années pour poursuivre son service et sa contribution au peuple Arménien.

NOUVELLE RÉALISATION DIOCÉSAIN : L'ÉTUDE BIBLIQUE ARMÉNIENNE EN DIRECT: Le bureau du Primat du Diocèse de France de l'Église Arménienne a le plaisir d'annoncer que, pour la première fois, la session d'Étude Biblique en Arménien, qui se tiendra ce jeudi 23 mars 2017, sera en direct, en ligne, par le "streaming". C'est une tentative d'élargir l'audience des sessions d'études de notre Diocèse. La session est programmé pour commencer à 16h30, heure de Paris. Le public peut assister physiquement à la séance en se joignant au groupe présent dans la Salle Nourhan Fringhian de la Cathédrale Arménienne de Paris. Cependant ceux qui ne peuvent âtre présents matériellement peuvent se joindre à l'Étude en ligne. Pour se connecter au groupe en ligne merci de suivre le lien suivant : http://www.ustream.tv/channel/SSAMEgVBu94. Merci de noter que ce lien vous connectera à la chaine du "streaming" en direct du Diocèse de France. La chaine n'est pas disponible s'il n'y a pas d'émission. Il sera disponible quelques minutes avant l'heure programmée de la séance d'Études Bibliques. Alors pour les fidèles, du monde entier, qui veulent se joindre à nous ci après les horaires adéquates : Ouest USA: 8h30; Est USA: 11h30; le Royaume Uni: 15h30; Europe de l'Ouest 16h30; Irak: 18h30 et l'Arménie: 19h30. Veuillez noter que la connexion en ligne est gratuite. Le groupe commencera par la lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu en Arménien. Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian dirigera le groupe d'étude. Tous sont bienvenus.

ԹԵՄԱԿԱՆ ՆՈՐ ԾՐԱԳԻՐ` ԱՍՏՈՒԱԾԱՇՈՒՆՉԻ ՍԵՐՏՈՂՈՒԹԻՒՆ ՈՒՂԻՂ ԵԹԵՐՈՎ : Հայ Եկեղեցւոյ Ֆրանսայի Թեմի Առաջնորդի Գրասենեակը ուրախութեամբ կը յայտարարէ, որ առաջին անգամ ըլլալով Աստուածաշունչի սերտողութիւն պիտի կատարուի համացանցի կենդանի կապով այս Հինգշաբթի, 24 Մարտ 2017-ին։ Ասիկա ճիգ մըն է մեր թեմի սերտողութեան պահերուն մասնակիցներու շրջանակը ընդլայնելու ուղղութեամբ։ Սերտողութիւնը պիտի սկսի ժամը 16։30-ին Փարիզի ժամով։ Փափաքողները կրնան ֆիզիքապէս խումբին միանալ Փարիզի Մայր Եկեղեցւոյ «Նուրհան Ֆրէնկեան» սրահին մէջ։ Սակայն անոնք որոնք կարելիութիւնը չունին անձամբ ներկայ գտնուելու, կրնան մեզի միանալ համացանցի միջոցով ուղիղ կապով։ Խումբին միանալու համար սեղմել այս կայքին http://www.ustream.tv/channel/SSAMEgVBu94 ։ Նկատի ունեցէք որ այս կայքը ձեզ ուղղակի պիտի միացնէ Ֆրանսայի Թեմի կայանին։ Կայանը կարելի չէ օգտագործել երբ ուղիղ եթերը փակ է։ Ան պիտի բացուի Աստուածաշունչի սերտողութեան ճշդուած ժամէն քանի մը վայրկեան առաջ։ Այն հաւատացեալները որոնք կ՚ուզեն մեզի միանալ աշխարհի բոլոր կողմերէն, պէտք է նկատի ունենան հետեւեալ ժամերը.- Արեւմտեան Միացեալ Նահանգներ՝ ժամը 8։30, Արեւելեան Միացեալ Նահանգներ՝ ժամը 11։30, Անգլիա՝ ժամը 15։30, Արեւմտեան Եւրոպա՝ ժամը 16։30, Իրաք՝ ժամը 18։30, Հայաստան՝ ժամը 19։30. Համացանցի ուղիղ կապով մասնակցիլը անվճար է։ Խումբը Մատթէոսի Աւետարանը պիտի սկսի կարդալ հայերէն լեզուով։ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեան պիտի առաջնորդէ սերտողութեան խումբը։ Բոլորդ հրաւիրուած էք։

GROUPE D'ÉTUDE BIBLIQUE ET CAFÉ ARMÉNIEN: Le Grand Carême va prochainement débuter ce lundi 26 février, à cette occasion, le Comité des Dames de la Cathédrale Jean-Baptiste de Paris est heureux d'annoncer l'organisation d'un groupe d'étude Biblique hebdomadaire, se réunissant les jeudis après midi. Le groupe se réunira dans le solarium de la salle Fringhian de la Cathédrale à 16h00. L'étude sera dirigé par l'Évêque Vahan Hovhanessian, Primat, et sera en langue Arménienne. L'étude débutera par la lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu. Chaque séance comprendra la lecture de plusieurs passages de l'Évangile, d'en débattre le contenu, surlignant les points afférant à notre vie quotidienne aujourd'hui. Il est préférable que chacun apporte sa copie de la Bible en Arménien. Cependant si une personne n'a pas une Bible en Arménien, le Comité des Dames fournira des copies des paragraphes qui seront lus et débattus. Une réception Arménienne de café suivra chaque séance. La première séance se tiendra le 28 février 2017. Tous sont bienvenus à rejoindre le groupe et il n'ya pas de frais d'inscription.

ԱՍՏՈՒԱԾԱՇՈՒՆՉԻ ՍԵՐՏՈՂՈՒԹԵԱՆ ԽՈՒՄԲ ԵՒ ՀԱՅԿԱԿԱՆ ՍՈՒՐՃ : Մեծ Պահքի առթիւ, որ կը սկսի այս Երկուշաբթի 26 Փետրուարին, Փարիզի Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցւոյ Տիկնանց Յանձնախումբը ուրախութեամբ կը ծանուցանէ ստեղծումը Աստուածաշունչի շաբաթական սերտողութեան խումբին, որ պիտի հաւաքուի ամէն Հինգշաբթի երեկոյեան ժամը 16-ին, Մայր Եկեղեցւոյ «Նուրհան Ֆրէնկեան» սրահին մէջ։ Սերտողութիւնը պիտի վարէ Թեմակալ Առաջնորդ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեան, հայերէն լեզուով։ Սերտողութեան առարկան պիտի ըլլայ Մատթէոսի Աւետարանը։ Ամէն հանդիպումի պիտի կարդացուի Մատթէոսի Աւետարանէն հատուած մը եւ պիտի կատարուի անոր վերլուծումը, լուսաբանելով կարգ մը կէտերու առընչութիւնը մեր այսօրուան կեանքին հետ։ Նախընտրելի է որ իւրաքանչիւր մասնակցող իր հետ բերէ իր հայերէն Աստուածաշունչը։ Եթէ մարդիկ կան որոնք չունին հայերէն Աստուածաշունչ, Տիկնանց Յանձնախումբը ուսումնասիրուող հատուածներու լուսապատճէններ պիտի տրամադրէ։ Սերտողութենէն ետք հայկական սուրճ պիտի հրամցուի մասնակցողներուն։ Առաջին հանդիպումը տեղի պիտի ունենայ Հինգշաբթի 2 Մարտ 2017-ին։ Բոլորդ հրաւիրուած էք միանալու խումբին։ Մասնակցութիւնը անվճար է։

NOUVEAU LIVRE DE PRIÈRES DU DIOCESE : Le bureau du Primat a le plaisir d'annoncer la publication du livre “ Les prières quotidiennes”. C'est un livre des prières traditionnelles Arméniennes qui se trouvent dans les différentes parties des prières des offices quotidiens de l'Église Arménienne. Ces prières ont été assemblées en Arménien Classique ainsi qu'en arménien occidental et en français en un seul livre par le Doyen de la Cathédrale Saint Jean Baptiste, le Père Houssik Sargsyan. Avec sa belle couverture et sa préface par le Primat Monseigneur Hovanessian, ce livre est très facile à lire et la conception de la page rend encore plus facile le suivi de la traduction. C'est un livre utile qui doit se trouver dans chaque foyer Arménien, plus particulièrement pour les enfants et la jeunesse. Ce livre aidera nos enfants et petits enfants à comprendre et apprendre nos prières traditionnelles. On trouve ce livre à la Cathédrale Saint Jean Baptiste. Pour se renseigner merci de vous adresser à la paroisse de Saint Jean Baptiste par téléphone ou par e-mail.

ԹԵՄԱԿԱՆ ՆՈՐ ԱՂՕԹԱԳԻՐՔ: Առաջնորդի Գրասենեակը ուրախութեամբ կը ծանուցանէ հրատարակութիւնը «Ամէնօրեայ Աղօթքներ» գրքի, որ հայկական աւանդական աղօթքներու հաւաքածոյ մըն է քաղուած Հայ Եկեղեցւոյ ժամերգութիւններու զանազան բաժիններէն։ Այս աղօթքները գրքին մէջ մէկտեղուած են իրենց գրաբար բնագիրով եւ արեւմտահայերէն ու ֆրանսերէն թարգմանութիւններով, խմբագրութեամբ Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցւոյ հոգեւոր հովիւ Տ. Յուսիկ Քհնյ. Սարգսեանի։ Իր գեղեցիկ կողքով եւ Առաջնորդ Սրբազան Հօր՝ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեանի յառաջաբանով շատ դիւրին ընթեռնելի աղօթագիրք մըն է, իսկ գեղեցիկ էջադրումը աւելի կը դիւրացնէ թարգմանութեան հետեւիլը։ Շատ գործածական գիրք մըն է որ պէտք է գտնուի ամէն հայկական տունի մէջ, յատկապէս պատանիներու եւ երիտասարդներու համար։ Այս աղօթագիրքը պիտի օգնէ մեր զաւակներուն եւ թոռներուն սորվելու եւ հասկնալու մեր աւանդական աղօթքները։ Փափաքողները կրնան ստանալ Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցիէն։ Յաւելեալ տեղեկութիւններու համար կապ հաստատել Փարիզի ծուխին հետ հեռաձայնով կամ համացանցով։

"MANGOUNK" PROGRAMME DE CATÉCHISME POUR LES ENFANTS : A partir du 21 septembre, des cours de catéchisme vont être dispensés en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, pour les enfants de 7 à 12 ans. Les cours auront lieu deux fois par mois, le mercredi à 17h, dans la salle de l’église. Sous l'égide du Père Houssik Sargsyan, les enfants feront connaissance avec les récits de la Bible, ainsi que les pages importantes de l’Histoire arménienne, de ses traditions ; ils apprendront des prières et des chants arméniens, à travers des jeux et des activités intéressantes. Les cours ont lieu en français et en arménien. Nous invitons de tout coeur les parents à accompagner leurs enfants au 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris, pour connaître de plus près le Christianisme et l’Eglise apostolique. La date limite des inscriptions est le 15 septembre. Pour les détails et les inscriptions, merci de contacter le Père Houssik Sargsyan (tél : 07 62 82 62 25, mail fr.husik@gmail.com) ou bien le secrétariat de l’église (tél : 01 43 59 67 03, mail: eglise.apostolique.armenienne@wanadoo.fr).

LA CRÉATION D’UNE FONDATION DESTINÉE AFIN D’AIDER L'AVENIR FINANCIER DU DIOCÈSE : Afin d’aider à assurer l'avenir financier du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec ses programmes religieux, éducatifs, sociaux et culturels promus par le Primat et le Conseil diocésain, Mgr Vahan Hohvanessian, Primat, a sollicité l'aide et l'expertise de Mr. Sarkis Bédoian, ancien banquier, bienfaiteur du Saint Siège d'Echnmiazine et de notre Cathédrale, ainsi que diacre de notre église, pour étudier la faisabilité de la création d’une fondation destinée à cet effet. Le Primat, qui avait déjà envisagé cette idée defondation il y a plusieurs mois, l’a proposée au Conseil Diocésain lors de sa réunion mensuelle, le jeudi 31 mars. Ce dernier a vivement approuvé la suggestion de Mgr Vahan Hovhanessian. Mr. Sarkis Bédoian s’entourera d’un groupe de juristes et d'experts afin de proposer au Primat et au Conseil Diocésain un projet de fondation qui pourra réaliser les programmes définis. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur cette fondation financière de notre diocèse peuvent contacter le Bureau du Primat pour plus d'informations

LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.

bottom of page