top of page
  Mise à jour le 07 Novembre  2016

Le révérend pére Krikor MARDIRYAN honoré

 

Le Lors de la célébration de l'Anniversaire de l'Église Arménienne d'Alfortville, une des grandes surprises fut l'octroi de la Lettre de Bénédiction du Catholicos (Orhnoutyan Kir) au Révérend Père Krikor Mardiryan, par Son Excellence Monseigneur Vahan Hovanessian, Primat. Pendant le banquet de l'anniversaire l'Évêque Vahan invita le Père Dirayr, Prêtre Paroissial, à lire la lettre de Sa Sainteté Karekin II, Suprême Ptriarche et Catholicos de tous les Arméniens, dans laquelle le "Vehapar" reconnaît toutes les nombreuses années de service pastoral du Père Krikor, à son Église et son peuple et le remercie pour son engagement et sa persévérance de toute une vie pour sa vocation en tant que prêtre. Srpazan remet la lettre au Père Krikor et le prie de s'adresser à la foule à cette joyeuse occasion. Surpris, avec les larmes aux yeux, le Père Krikor remercia pour cet honneur,Sa Sainteté, Monseigneur Vahan Srpazan, sa famille et les fidèles au service desquels il était toutes ces années. Il loua le Seigneur pour lui avoir permis de servir ses fidèles et son Église de toute la compétence dont il était capable.

Pèlerinage à Notre Dame de Banneux

Le Comité des Dames de la Cathédrale Saint Jean Baptiste, Paris, organise un Week-End pèlerinage à Banneux , en Belgique , les 25 -27 Novembre 2016, en présence de son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian. Notre Dame de Banneux est à Banneux, un village au sud de Liège . Nous profiterons de ce séjour pour visiter Liège , ville touristique de Wallonie, et, Maastricht l’une des plus belles et plus romantiques ville des Pays Bas , située à 33km de Liège. 

Le Dimanche 27 Novembre , Mgr. Vahan Hovhanessian célèbrera la messe à Liège , qui sera suivi d’un déjeuner préparé par les soins des Dames de la Paroisse. Participation aux frais 300 Euros. Supplément chambre individuelle 135 €uros. Ce tarif comprend: Le voyage en autocar de luxe; hébergement en hôtel 4 étoiles; les visites; les petits déjeuners et les diners. Ne sont pas compris: les pourboires , les boissons et les déjeuners de 25 et 26 Novembre.

 

Contacter Margaux :

margaux.kokorian@gmail.com
 

Téléphone :

01 43 59 67 03 ou 06 15 02 76 84

 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

Abbé Krikor KHACHATRYAN prend ses fonctions de vicaire

Le bureau du Primat est heureux d'annoncer que Son Excellence Mgr Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France, a confié à l’Abbé Krikor KHACHATRYAN la fonction de « Vicaire auprès du Primat du Diocèse », pour l’aider dans les activités du Diocèse, participer à des réunions, et le représenter en tant que de besoin. Le Père KHACHATRYAN continuera d’assurer son ministère en tant que prêtre paroissial de Eglise Apostolique Arménienne des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco. Toutes nos félicitations au Père KHACHATRYAN. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe et, avec l'aide du Seigneur, le succès dans l’accomplissement de la mission de notre Diocèse. 

Communiqué de presse

« La négation du génocide Arménien »

Le 14 octobre 2016 le Sénat a voté le texte de loi pour la pénalisation de la négation du génocide Arménien. Ce vote du sénat honore la France et réconforte tous les Français d'origine Arménienne, et à travers eux tous les Arméniens dans le monde qui souffrent de voir leur Génocide perpétuellement nié par la Turquie ainsi que ses alliés.

 

ORDINATION DE 6 SERVANTS DE L'AUTEL

Lors du 112 ème anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Saint Jean-Baptiste, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovanessian, Primat, a ordonné 6 jeunes hommes à l'ordre de "Tubir"("Dupir") ou clercs de l'Église Arménienne. Selon les merveilleuses traditions du moyen âge de notre Église, l'office débute avec l'encensement de l'autel par l'Évêque qui ensuite mène la procession aux portes arrières où la cérémonie débute. Le parrain de l'ordination était le Père Housik Sargsian, doyen de la Cathédrale. L'office comprend plusieurs stations. Le premier est la présentation des candidats et leurs vœux, qui est illustré par une coupe de mèche de cheveu, une pratique biblique ancienne associée à l'acte de faire un vœu. Les candidats sont alors revêtus de leurs robes liturgique, "shabiks"("shapigs"). Ensuite l'Évêque accorde aux candidats le droit d'ouvrir et de fermer les portes et les placards de l'Église, d'allumer les bougies et d'éclairer la Cathédrale, de laver le sol et nettoyer l'Église, de réciter les psaumes, chanter les hymnes et de lire les saintes écritures lors de la messe. En fin de messe, les "Tubirs" nouvellement ordonnés, sont bénis par l'Évêque Vahan qui les félicite ainsi que leurs parents et la communauté de Paris. Pendant la réception qui a suivi la messe, le Père Housik et l'Évêque Vahan ont distribué aux nouveaux "Tubirs" les diplômes d'ordination, ainsi que des présents du Conseil Paroissial de Jean Goujon. Félicitations aux "Tubirs" Sevag, Yeghia, Sevan, Petros, Emile et Sevan pour leur ordination.

6 ԴՊԻՐՆԵՐՈՒ ՁԵՌՆԱԴՐՈՒԹԻՒՆ

Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր տաճարի 112-րդ տարեդարձի նշումներու ծիրէն ներս Թեմակալ Առաջնորդ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեան 6 երիտասարդներ դպիր ձեռնադրեց։ Մեր Եկեղեցւոյ միջնադարեան գեղեցիկ աւանդութեանց համաձայն արարողութիւնը սկսաւ երբ Սրբազան Հայրը խորանին ու ժողովուրդին խնկարկելով թափօրով յառաջացաւ դէպի եկեղեցւոյ գաւիթը։ Մայր եկեղեցւոյ հոգեւոր հովիւ Տ. Յուսիկ Քհնյ. Սարգսեանը առաջնորդեց դպիրները Սրբազանի մօտ։ Արարողութիւնը քանի մը հանգրուաններէ բաղկացած էր։ Առաջին հանգրուանին Սրբազան Հայրը անոնց մազերէն փոքր փունջեր կտրեց, որպէս ուխտ, որ կու գար աստուածաշնչական հին ժամանակներէ, եւ ապա թեկնածուները հագուեցան իրենց շապիկները։ Ապա Սրբազանը հերթաբար անոնց տուաւ եկեղեցւոյ դուռը բանալու եւ գոցելու, լոյսերը վառելու, եկեղեցին աւլելու եւ մաքրելու, արարողութեան ընթացքին սաղմոս եւ Ս. Գիրք կարդալու իրաւունք։ Ձեռնադրութեան աւարտին Սրբազան Հայրը օրհնեց նոր ձեռնադրուած դպիրները, շնորհաւորեց զիրենք, իրենց ծնողները եւ Փարիզի համայնքը։ Պատարագին ու մատաղօրհնութեան յաջորդած ընդունելութեան ընթացքին Սրբազան Հայրը Տէր Յուսիկի օգնութեամբ նոր ձեռնադրուած դպիրներուն բաժնեց ձեռնադրութեան վկայագիրները եւ Մայր եկեղեցւոյ Ծխական Խորհուրդի կողմէ տրամադրուած նուէրները։ Շնորհաւորութիւններ Սեւակին, Եղիային, Պետրոսին, Սեւանին, Պետրոսին եւ Սեւանին, իրենց ձեռնադրութեան համար։

Srpazan visite l’école Tarkmantchatz d’Issy les Moulineaux

Le Mercredi 12 octobre Son Excellence Monseigneur Vahan Hovanessian a visité l'École Arménienne Bilingue Hamaskaïne Tarkmantchatz d'Issy-les-Moulineaux en compagnie du Père Avédis Balékian, Prêtre Paroissial de l'Église Arménienne d'Issy-les-Moulineaux, qui est la paroisse de l'école, de Monsieur Haygaz Gordabek-Tirdatian et de plusieurs membres du Conseil Paroissial de l'Église Arménienne d'Issy-les-Moulineaux. Ils ont été accueillis à l'entrée par le Révérend Père Gourgen Aghababyan, curé de l'Église Arménienne de Chaville, faisant également partie du corps professoral de l'École, Madame Maral Karaoghalian, directrice, et les membres du conseil, Adénabéd Vazken Dedeyan, Stepan Arslanian et Takvor Magadis. Monseigneur Vahan a visité toutes les classes sans exception et s'est entretenu avec les élèves, leur posant des questions et répondant aux leurs. Au club d'échecs il a participé au jeu et a appris de nouveaux manœuvres! Ensuite il a participé à une réunion avec la Directrice et les membres du conseil pour discuter des défis et des plans d'actions à venir. Monseigneur Vahan a remercié les membres de la faculté et du conseil de l'école pour la grande et très importante mission accomplie par l'école, ajoutant, "Si, dans la Diaspora, l'école Arménienne échoue, l'Église Arménienne aura échoué, et s'ils réussissent la nation Arménienne, toute entière, aura réussie. Nous sommes tous avec vous."


Collecte de fonds pour Jerusalem-Sourp Purgitch

Sa Béatitude le Patriarche arménien de Jérusaiem, Archevêque Nourhan Manougian, Patriarcat Arménien de Jérusalem et la Terre Sainte a informé, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les arméniens ainsi que le Conseil Spirituel Suprême de l'Église Arménienne, du besoin urgent des prochaines rénovations de la Cathédrale historique du tombeau de Jésus à Jérusalem, le Saint Sépulcre, le plus important lieu saint Chrétien du monde. Ceci sera la première rénovation depuis 200 ans. Pour cela merci d'adresser vos dons, libellés à l'ordre du Diocèse de l'Église Arménienne, à Diocèse de l'Église Arménienne, 15 rue jean Goujon 75008 Paris.

 

Merci de votre générosité et largesse.

Explorer notre Messe page par page

Alors que les écoles et les universités préparent la rentrée de Septembre, notre Diocèse se prépare également à la poursuite de ses programmes et au lancement des nouvelles initiatives. Nous avons déjà mentionné que le bureau du Primat met en place un cours intitulé « Explorer notre Messe page par page ». Ce cours commencera à partir du mercredi 28 septembre à 20h00 par une brève présentation de l’origine biblique du sacrement de la Messe. Viendra ensuite un examen de l'évolution de la liturgie de la Messe dans l'église Apostolique Arménienne. L'essentiel du cours, cependant, se concentrera sur l’explication des prières et des chants de la Messe. Les cours seront donné par Mgr Vahan Hovhanessian, en arménien et en français, et seront accompagnés d’une présentation PowerPoint en français.

 

La troisième session du course «Explorer notre Messe page par page» se tiendra ce mercredi 19 octobre à 20h00. Dans cette session l'Évêque Vahan Hovhanessian, Primat, étudiera la célébration de la Pâque et les origines du sacrement de la Messe (Badarak). Cette session débutera par une révision de ce qui a été exposé lors de les première et seconde sessions. L'essentiel du cours, qui est présenté dans le cadre de la mission éducative du diocèse de France, se concentrera sur l’explication des prières et des chants de la Messe. Les cours seront donné en arménien et en français, et seront accompagnés d’une présentation PowerPoint en français. Les cours se dérouleront dans la salle Fringhian de l'Archevêché arménien de France, 75008 Paris.

Ce cours sera donné à la place de nos réunions hebdomadaires d'étude biblique. Pour plus d'informations, pour vous inscrire au cours ou tout renseignement sur les autres programmes pédagogiques, veuillez prendre contact avec le bureau du primat au 01 43 59 67 03 ou par courriel: bureauduprimat@diocesearmenien.fr.

Mise à jour le 07 Novembre  2016

Dernières Nouvelles ...

RÉUNION DU CONSEIL SPIRITUEL SUPREME À NEW YORK : Pour la première fois de l'histoire de l'Église Arménienne et, faisant suite à la volonté de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens, de tendre la main aux communautés Arméniennes du monde entier, le mercredi 2 novembre, le Conseil Spirituel Suprême a entamé les séances de sa dernière réunion de l'année 2016 au siège du Diocèse de l'Est de l'Église Arménienne des États Unis. La réunion se poursuivra jusqu'au vendredi 4 novembre. L'ordre du jour des réunions comprenait les questions telles que la prochaine Assemblée Ecclésiastique Nationale, la réunion de l'Assemblée des Représentants des Diocèses, les programmes de l'enseignement supérieur à la Sainte Etchmiadzin, qui sera présenté par notre Primat Monseigneur Vahan Hovhanessian, la rénovation de la Cathédrale à Etchmiadzin, les statuts qui gouvernent les organismes divers de l'Église Arménienne dans le monde entier, et d'autres sujets. Les séances comprendront également des discussions sur les problèmes des diocèses de l'Église Arménienne dans le monde entier. De tout temps le Conseil Spirituel Suprême se réunit exclusivement à Sainte Etchmiadzin. La réunion précédente, qui a eu lieu au Karabagh, était la première à se tenir hors Sainte Etchmiadzin, celle-ci étant la seconde.

LE PATRIARCHE MUTAFIAN A PRIS SA RETRAITE : Lors de la première séance de la réunion du Conseil Spirituel Suprême le mercredi 2 novembre, au siège du Diocèse de l'Est de l'Église Arménienne des États Unis, Son Éminence l'Archevêque Aram Ashjian, Locum Tenants du Patriarcat Arménien de la Turquie, rendit compte des différents problèmes et des activités du Patriarcat. Il déclara que, lors de sa dernière réunion, le Conseil Religieux du Patriarcat a voté à l'unanimité de faire prendre sa retraite à sa Béatitude Archevêque Mesrob II Mutafian, le Patriarche Arménien de Turquie, motivé par les raisons évidentes depuis sept ans. Dès que le Patriarche a pris sa retraite, le trône patriarcal est devenu officiellement vacant, ce qui permet au Patriarcat de soumettre, au gouvernement, une demande d'autorisation d'élections du nouveau patriarche. Une pétition en ce sens a déjà été envoyé au gouvernement et le Patriarcat s'attend à une réponse positive de celui-ci.

L'UNITÉ DU LIBAN EST UNE VICTOIRE DES CHRETIENS ET DE LA DÉMOCRATIE : Samedi dernier, le 29 octobre le groupe de 17 pèlerins, menés par Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, étaient de retour à Paris après une semaine de pèlerinage sur les sites historiques et Chrétiens du Liban. Le pèlerinage qui a commencé le 22 octobre comprenait des visites au Catholicosat de la Grande Maison de Cilicie à Antilias, le monument du Génocide et le séminaire Arménien de Bikfaya, le musée du Génocide à Byblos, le Patriarcat Catholique Arménien de Bzommar, la statue de Notre Dame du Liban à Harisa, le sanctuaire de Mar Cherbal et la Cathédrale Arménienne de la ville de Anjar.Le groupe visita aussi Bkerke, siège du Patriarcat de l'Église d'Antioch des Maronites. Lors de la visite le Patriarche les salua tous et parla en détail de la situation des Chrétiens au Liban. Monseigneur Vahan, remercia à son tour le Patriarche, de sa réception, et expliqua les raisons de ce pèlerinage. Tous deux ont parlé de la situation de la Présidence du Liban. Monseigneur Vahan ajouta "L'Unité du Liban est une victoire des Chrétiens et de la démocratie dans le monde". Outre la prière et la visite des lieux saints, les membres du groupe ont eu le plaisir de visiter les sites touristiques du Liban, les rives de la Méditerranée et les Cèdres du Liban.

GRAND DÎNER DE GALA - 2 DÉCEMBRE 2016 @ 20H : Une réunion des comités exécutifs des diocèses des états de l'est des États Unis ainsi que ceux de l'ouest des États Unis et du Canada, les Primats et les membres du Conseil Spirituel Suprême, a été le premier à avoir lieu à Manhattan, New York, du 31 octobre au 1er novembre, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens. Pendant cesPour célébrer le dixième anniversaire du Diocèse de France de l'Église apostolique arménienne, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, et le Conseil diocésain ont le grand plaisir de vous inviter à participer au dîner de gala organisé le vendredi 2 décembre 2016 sur la péniche BOREAS, amarrée au Pont de Grenelle ou près de la Tour Eiffel, et privatisée pour la circonstance. La soirée débutera à 20h00 par un apéritif et sera suivi du diner à 21h00 dans une ambiance conviviale, musicale et festive. Au cours du dîner, placé sous la Présidence d’Honneur de Son Excellence, Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN, Primat du Diocèse, il sera fait un bref historique, accompagné d'une vidéo, rappelant la vie du diocèse de ces dix dernières années. Une vision de l'avenir sera également évoquée, notamment àtravers un thème choisi pour l'année 2017: " Le message de notre Eglise dans la société d'aujourd'hui". Participation 100€ par personne par chèque à l'ordre du Diocèse de France. Réservations : 01 43 59 67 03 ou bureauduprimat@diocesearmenien.fr.

RÉUNION DES TROIS DIOCÈSES À MANHATTAN : Une réunion des comités exécutifs des diocèses des états de l'est des États Unis ainsi que ceux de l'ouest des États Unis et du Canada, les Primats et les membres du Conseil Spirituel Suprême, a été le premier à avoir lieu à Manhattan, New York, du 31 octobre au 1er novembre, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens. Pendant ces deux jours des questions intéressant les trois diocèses furent débattues. Parmi les sujets, deux firent l'objet d'attention particulières: l'implication des jeunes dans l'Église et la préparation et le rôle du clergé dans l'Église Arménienne. Plusieurs panels d'experts ont présentés l'analyse de la situation présente et incités les participants à la réunion de discuter et d'explorer les possibilités d'améliorer et de renforcer ces deux aspects importants de la mission de l'Église Arménienne. Un panel de quatre jeunes hommes et femmes ont partagé, avec les membres de la réunion, leur pratique de l'Église Arménienne, leurs avis, leurs attentes et leurs suggestions. Un groupe similaire de quatre membres du clergé ont présenté leurs idées et leur expérience et la répercussion de leur formation sur la façon de les préparer pour leur ministère actuel, et ce qui pourrait être fait pour améliorer cet aspect de la formation du clergé. Présent également à cette réunion, Monsieur Berj Setrakian fit valoir les vues du AGBU(Armenian General Benevolent Union, L'UGAB américain), et comment l'AGBU et l'Église peuvent travailler ensemble pour renforcer le peuple Arménien et l'Église. Notre Primat, l'Évêque Vahan Hovhanessian prit part à cette réunion en tant que membre du Conseil Spirituel Suprême.

LE PÉRE JIRAYR REPRÉSENTE LE DIOCÈSE : La quatrième Conférence Internationale des Bibliothèques Arméniennes a été ouverte le lundi 17 octobre au Saint Siège de Etchmiadzin. Organisée dans la Bibliothèque Vatche et Tamar, le thème de la conférence était "Préserver le Passé pour le bien du Futur". La conférence était dédié au 350ème anniversaire de l'impression de la Bible Arménienne. Les organisateurs de cette conférence étaient le Saint Siège de Etchmiadzin, le Ministère de la Culture de la République d'Arménie et la Bibliothèque Nationale d'Arménie. Sa Sainteté Karekin II, Suprême Patriarche et Catholicos de Tous les Arméniens assista à la séance d'ouverture et donna sa bénédiction et ses salutations aux participants de la Conférence. "Nous sommes heureux de la présence, au Saint Siège de Etchmiadzin, des cadres et fonctionnaires d'organisations culturelles. Nous vous adressons nos bénédictions et notre appréciation pour votre participation enthousiaste à cette Conférence dédié au 350ème anniversaire de l'impression de la Bible Arménienne". A la suite du Véhapar, le ministre Amiryan observa, qu'il était remarquable que le thème de la Conférence fut "Préserver le Passé pour le bien du Futur". "Une des priorités du Ministère restera l'organisation d'échanges de livres entre les institutions Arméniennes et je suis sur que les participants poursuivront la coopération effective dans cette direction". Le Père Jirayr Tashjian, Directeur de la Bibliothèque de la Cathédrale de l'Église apostolique arménienne de Paris, représentait le Diocèse de France. Cliquez ici

MONSIEUR LE MAIRE PREND PART AUX CÉLÉBRATIONS À ALFORTVILE : Le dimanche 16 octobre, les Arméniens d'Alfortville ont célébré le 86ème anniversaire de la consécration de leur Église. À cette occasion, notre Primat Monseigneur Vahan visita l'Église Apostolique Arménienne de Saint Paul et Saint Pierre et participe à la publication du livre à Alfortville. Il fut accueilli à l'entrée de l'Église par le prêtre paroissial, Père Kaledjian, ainsi par le Président et les membres du Conseil Paroissial. Son Excellence célébra "Badarak" assisté du Père Kaledjian. "Badarak" fut suivi par la bénédiction du "madagh" à l'occasion de l'anniversaire. Assistaient à la messe une foule de fidèles qui remplirent l'Église et son entrée avec un nombre impressionnant d'officiels locaux dont le Sénateur Maire d'Alfortville Monsieur Luc Carvounas. Après l'office le primat emmena la foule à la Mairie d'Alfortville pour déjeuner avec les dignitaires et une foule de centaines de personnes qui comblaient les salons de la Mairie. Dans son discours l'Évêque Vahan remercia la Cure, le comité des dames ainsi que tous ceux qui participèrent à la préparation de la célébration de l'anniversaire. Il souligna la présence des responsables politiques locaux et les remercia tous pour leur soutien continu à la population arménienne. 

LE DIACRE ARMEN A ÉTÊ ORDONNÉ : Le 23 octobre, lors des fêtes de la "Découverte de la Croix", le célébrant de la messe "Badarak", Son Excellence Évêque Hovnan Hagopyan, Grand Sacristain du Saint Siège, a également ordonné neuf diacres en la sacerdoce, l'ordre sacré de la prêtrise. Un des neuf prêtres nouvellement ordonné était notre propre Diacre Armen Margaryan du Diocèse de France qui prit le nom de Père Davit. La veille de l'ordination, s'est tenu l'office traditionnel de "La Vocation". Pendant la Divine Liturgie et, avant le baiser de la paix, "Badarak" a été interrompu pour faire place à la cérémonie d'ordination. Les neuf candidats se mirent à genoux et montèrent à l'autel, puis se tournant vers le peuple levèrent les bras, s'agenouillant, en signe de renoncement des plaisirs de ce monde et vouant leur vie au service de l'Église. A la fin de la cérémonie d'ordination, les prêtres nouvellement ordonnés bénirent pour la première fois les participants au "Badarak". Celui-ci reprit et lors du Baiser de Paix, les membres de la confrérie de Saint Etchmiadzin montèrent à l'autel pour féliciter les nouveaux prêtres de l'Église Arménienne. A la suite de leur ordination, ils feront les 40 jours de réclusion traditionnelle de jeûne , après quoi ils prononceront leurs premier office de la Divine Liturgie. Nous félicitons le Père Davit ainsi que sa famille et lui souhaitons un ministère fructueux dans le vignoble du Seigneur et de l'Église Arménienne. Cliquez ici.

LOCALITES ET BIEN CULTUELS ARMENIENS DANS LA TURQUIE OTTOMANE : Sous la présidence et en la présence de Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhannessian, Légat pontifical pour l’Europe Occidentale et primat du diocèse de l’Eglise apostolique arménienne de France, et Monsieur André SANTINI, ancien ministre, député-maire d’Issy-Les-Moulineaux, une soirée de présentation du livre “Localités et bien cultuels arméniens dans la Turquie ottomane, Un Patrimoine en destruction,” a été organisée en présence des auteurs Haroutioun Khatchadourian, Lucie et Patrick Aslanian et Jean Michel. L'auteur avec l'aide d'un projecteur numérique a exposé la valeur de la recherche et le contenu du livre comme un ouvrage présentant un inventaire partiel des biens cultuels arméniens à la veille du génocide et d’un inventaire établi entre 1913 et 1915 par le Patriarcat arménien de Constantinople à la demande du gouvernement ottoman. L’ouvrage comprend de nombreuses photographies de monuments, de cartes en couleur, ainsi que des index toponymiques en turc ottoman et moderne qui guident le lecteur dans ses recherches. Ce livre est édité par l’Union internationale des organisations Terre et Culture. En début de soirée le Père Avédis, prêtre paroissial souhaita la bienvenue aux participants puis une présentation par M. Keram Kevonian suivi de celui de l'auteur. La soirée a été conclu sur les paroles du Primat et de Monsieur SANTINI. Ensuite il y eut une réception dans la salle paroissiale.

PÈRE KRIKOR PREND SES FONCTIONS DE VICAIRE : Le bureau du Primat est heureux d'annoncer que Son Excellence Mgr Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France, a confié à l’Abbé Krikor KHACHATRYAN la fonction de « Vicaire auprès du Primat du Diocèse », pour l’aider dans les activités du Diocèse, participer à des réunions, et le représenter en tant que de besoin. Le Père KHACHATRYAN continuera d’assurer son ministère en tant que prêtre paroissial de Eglise Apostolique Arménienne des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco. Toutes nos félicitations au Père KHACHATRYAN. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe et, avec l'aide du Seigneur, le succès dans l’accomplissement de la mission de notre Diocèse. 

SRPAZAN MEMBRE DU PREMIER COMITÉ PHD (DOCTORAT) À ETCHMIADZIN: Lors de sa visite au Saint Siège du 6 au 8 octobre, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovanessian prit part à plusieurs réunions d'experts du monde entier pour constituer la première faculté en Arménie qui délivre le diplôme du PhD (doctorat) en études théologiques. Le 8 octobre, dernier jour de la conférence, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a présidé une cérémonie publique, en présence du Ministre de l'Éducation et de la Science, Monsieur Levon Mkrtchyan. Le Doyen du Séminaire, Père Garegine, passa en revue, l'histoire de la contribution académique du séminaire à la recherche et la pédagogie en Arménie. Ensuite le ministre prononça un discours à la fin de laquelle il accorda au Séminaire Gevorkian le statut d'Université et lui conféra le droit de délivrer un diplôme de PhD (doctorat) en Théologie. Après la cérémonie Sa Sainteté invita le Ministre, et les membres de la nouvelle faculté de PhD (doctorat), à une réception qui donna lieu à un examen plus détaillé des travaux qui restent à accomplir.

OUVERTURE DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE DU SÉMINAIRE GEVORKIAN : Lors de son séjour à Saint Etchmiadzin, Monseigneur Hovanessian a été invité à assister à la cérémonie d'ouverture du Séminaire Gevorkian, le séminaire et école théologique principal du Saint Siège d'Etchmiadzin. La cérémonie a eu lieu le samedi 10 septembre dans l'auditorium principale du Séminaire, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II. Le programme débuta avec les paroles de bienvenue du Doyen du Séminaire, le Révérend Dr. Garegin Hambartsoumyan, qui a souligné les évolutions récentes du programme d'études ainsi que des installations du Séminaire, souhaitant la bienvenue au nouveaux et à ceux qui retournent. Ensuite la cérémonie d'ouverture comprenant une psalmodie, des chants de l'Évangile et la prière. La chorale du Séminaire exécuta un bouquet de chants et d'hymnes traditionnels, religieux et nationalistes. La cérémonie fut clôturé par les paroles paternels de Sa Sainteté Karekin II accueillant les séminaristes et les encourageant de faire de leur mieux et en exprimant sa fierté dans leur engagement d'apprendre et de servir l'Église Arménienne. Il conclut en bénissant les élèves, les membres de la faculté et les administrateurs du séminaire.

LE DIACRE ARMEN TERMINE SES ÉTUDES À SAINT ETCHMIADZIN : Le Diacre Armen Garabedian, habitant de Valence et diacre de l'Église Arménienne, était à Etchmiadzin, sur recommandation et organisation de notre Primat, Evêque Vahan Hovanessian, pour compléter ses études de préparation en vue de son ordination en tant que prêtre de l'Église Arménienne. Il y a plusieurs années, le Diacre Armen avait étudié au Séminaire Gevorkian et puis s'est installé en France pour servir dans le Diocèse de France et de Suisse. Avec la bénédiction de Sa Sainteté Catholicos Karekin II, le Diacre Armen retourna au Séminaire Gevorkian pour compléter ses études et sa formation pour l'ordination sacerdotale en tant que prêtre. Lors de sa visite récente à Etchmiadzin, Monseigneur Vahan rencontra le Diacre Armen à plusieurs reprises ainsi que ses professeurs et le Doyen du séminaire. Satisfait que le Diacre Armen a bien complété sa formation, Monseigneur Vahan l'invita à revenir en France et de commencer les préparatifs en vue de son ordination comme prêtre. Prions pour que le Seigneur soit avec le Diacre Armen et le soutienne fermement dans sa foi et le rendre digne de recevoir l'ordination sacerdotale en vue de devenir prêtre. Il est dommage que, malgré une existence de plus d'un siècle en France, l'Église Arménienne ne dispose pas d'un Diocèse où nos jeunes Arméniens puissent se préparer et se former pour l'ordination sacerdotale. Il serait bien pratique d'avoir notre propre séminaire avec un programme de 2 ou 3 ans qui peut être finalisé par une année de formation dans un de nos séminaires en Arménie, Jérusalem ou ailleurs.

"MANGOUNK" PROGRAMME DE CATÉCHISME POUR LES ENFANTS : A partir du 21 septembre, des cours de catéchisme vont être dispensés en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, pour les enfants de 7 à 12 ans. Les cours auront lieu deux fois par mois, le mercredi à 17h, dans la salle de l’église. Sous l'égide du Père Houssik Sargsyan, les enfants feront connaissance avec les récits de la Bible, ainsi que les pages importantes de l’Histoire arménienne, de ses traditions ; ils apprendront des prières et des chants arméniens, à travers des jeux et des activités intéressantes. Les cours ont lieu en français et en arménien. Nous invitons de tout coeur les parents à accompagner leurs enfants au 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris, pour connaître de plus près le Christianisme et l’Eglise apostolique. La date limite des inscriptions est le 15 septembre. Pour les détails et les inscriptions, merci de contacter le Père Houssik Sargsyan (tél : 07 62 82 62 25, mail fr.husik@gmail.com) ou bien le secrétariat de l’église (tél : 01 43 59 67 03, mail: eglise.apostolique.armenienne@wanadoo.fr).

ÉGLISE ARMÉNIENNE - ÉGLISE CONNECTÉE  - STATUTS DIOCÉSAIN : Dans les éditions précédentes du e-bulletin il a été́ exposé comment, pendant des siècles, l'administration de l'Église arménienne a été formé par les canons promulgués par les conciles de l'Élise et les Patriarches de l'Église. Au fil des siècles le résultat de cette longue procédure a été un jeu de canons reconnus comme étant la constitution qui gouverne l'administration des Églises Arméniennes dans leurs divers lieux géographiques. Ces canons définissent les devoirs du prêtre, du prêtre paroissial d'une église, d'un évêque, d'un supérieur d'un monastère, du Catholicos ainsi que le flux des responsabilités et des pouvoirs, à travers les différents organismes et institutions de l'Église, de façon à préserver, la doctrine et l'enseignement de l'Église Arménienne, et de garantir la bonne marche des différents ministères de l'Église. A chaque fois qu'une puissance étrangère dominait l'Arménie, ou que des arméniens émigraient en terre étrangère, l'Église devait négocier, avec les instances gouvernantes, pour faire approuver un jeu de règles par lequel l'Église Arménienne serait régi sous cette domination étrangère. C'est ainsi que nous avons eu, par exemple, la Polojenija imposée par les Tsars Russes en 1836 et la Constitution Nationale des Arméniens par les Ottomans dans les années 1860. Evidemment ces modifications ne pouvaient changer la doctrine ou la foi de l'Église, mais tentaient de changer le mode d'élection des officiels de l'Église et la façon dont ils menaient les fidèles. Ce processus a conduit au résultat que nous constatons aujourd'hui des pouvoirs et des responsabilités des différents entités de l'Église Arménienne, qui constitue l'Église Arménienne tel qu'elle est, soit paroisse, diocèse, Catholicos Évêque, prêtre, diacres etc.

LA CRÉATION D’UNE FONDATION DESTINÉE AFIN D’AIDER L'AVENIR FINANCIER DU DIOCÈSE : Afin d’aider à assurer l'avenir financier du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec ses programmes religieux, éducatifs, sociaux et culturels promus par le Primat et le Conseil diocésain, Mgr Vahan Hohvanessian, Primat, a sollicité l'aide et l'expertise de Mr. Sarkis Bédoian, ancien banquier, bienfaiteur du Saint Siège d'Echnmiazine et de notre Cathédrale, ainsi que diacre de notre église, pour étudier la faisabilité de la création d’une fondation destinée à cet effet. Le Primat, qui avait déjà envisagé cette idée defondation il y a plusieurs mois, l’a proposée au Conseil Diocésain lors de sa réunion mensuelle, le jeudi 31 mars. Ce dernier a vivement approuvé la suggestion de Mgr Vahan Hovhanessian. Mr. Sarkis Bédoian s’entourera d’un groupe de juristes et d'experts afin de proposer au Primat et au Conseil Diocésain un projet de fondation qui pourra réaliser les programmes définis. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur cette fondation financière de notre diocèse peuvent contacter le Bureau du Primat pour plus d'informations

LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.

bottom of page