Mise à jour le 16 Novembre 2019
24-avril-2018-13
24-avril-2018-13

press to zoom
St Jerome 9a_edited_edited
St Jerome 9a_edited_edited

press to zoom
Vartan Mamigonian
Vartan Mamigonian

Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires et spirituels de l’Arménie.

press to zoom
24-avril-2018-13
24-avril-2018-13

press to zoom
1/8
La-Vailee-2019.jpg

 

La Veillée annuelle de l'Avent

La Jeunesse de l’Église arménienne du diocèse de France est heureuse d’annoncer que la date de La Veillée Annuelle de l’Avent aura lieu cette année le vendredi 13 décembre à 19h30 dans l’église apostolique arménienne sainte Marie mère de Dieu, d’Issy-les-Moulineaux. Comme l’année dernière, l’événement comprendra une liste de chansons traditionnelles de la Nativité arménienne et française que le public est invité à chanter avec des chanteurs professionnels. Ceci, en plus des lectures de la Bible, des réflexions et des prières concernant le temps de l'Avent et la naissance de notre seigneur Jésus-Christ.

Concert Marseille Choir 2019.jpg
 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

 

CONCERT DIOCÉSAIN À L'OCCASION DU 150ÈME ANNIVERSAIRE DE KOMIDAS VARTABED

À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du grand arménien Vartabed et compositeur Komidas, le Primat et le Conseil diocésain de l'Église apostolique arménienne en France sont heureux d'annoncer un concert organisé par l'Association de la jeunesse de l'Europe de l’Eglise apostolique arménienne de France: «Chœur arménien de Marseille SAHAK-Mesrop", à l'église Sainte Croix des Arméniens, 13-15 rue du Perche, Paris 3°. Le concert sera sous la direction du Maestro Khatchig Yilmazian et accompagné du pianiste Jean-Jacques Bedikian solistes: G. Mirzoyan, Y. Yilmazian, N. Der Minassian, et V. Makvetsyan.Au programme: Komitas, E. Hovhannessian, A. Haroutounian et A. Bartevian. Réservations: 06 15 02 76 84 et 06 63 87 34 24. PAF 25 Euros. Soyez avec nous, alors que nous commémorons ce pilier de notre église. Que la mémoire des justes soit rappeler éternellement. 

ASF 2019 - Opening N3.jpg

 

FESTIVAL ARMÉNIEN  RÉUSSI - MERCI  
 

Le Primat et le Conseil diocésain tiennent à remercier tous ceux qui sont venus ce jour-là pour célébrer et soutenir notre deuxième Festival Annuel Arménien. Un grand merci aux organisations et associations arméniennes qui ont répondu à l’invitation du Primat, ont participé́ aux réunions du Comité du Festival et l’ont soutenu. Merci de tout Cœur à tous les bénévoles, y compris l’Association de Jeunes de l’Eglise Armenienne et Le Comité́ des Dames de la Cathédrale Diocésaine de Saint Jean Baptiste de Paris pour leurs actions positives en faveur du Festival. Nous remercions nos délègues et nos bienfaiteurs qui ont soutenu financièrement le festival. Remerciements de tout cœur à Mme et M. Silva et Ara Aharonian, M. et Mme Areg Baghdassarian, M. Mickael Basmadjian, Mme Sona Bedrossian, M. et Mme Albrick Der Boghossian, M. Renaud de Beauchêne, M et Mme Gabriel Der Baghdasarian, M et Mme Serge Gabriel, Mlle Benedicte Gaillard, Union Générale Arménienne de Bienfaisance UGAB (France), M. et Mme. Arto Kilimli, Mme Virginie Mihran, M. et Mme. Steve Mouradian, Mme Tcherpatchian, M. et Mme. Ashot Tunian. Les noms des donateurs après le 30 septembre ne sont pas mentionnés mais qu’ils soient remerciés de tout cœur. Un grand merci aux personnes, organisations et entreprises qui ont soutenu notre festival. 
 
Si vous n’avez pu assister au Festival de la Rue Jean Goiujon de 2019 à Paris cliquez ICI pour voir le clip video qui montre les moments forts de la journée du Festival.

ASF 2019 - Clergy Maghtank Hayrapetakan

Le Deuxième Festival Arménien de Paris: « singing in the rain » « chanter et danser sous la pluie » 

La journée du deuxième Festival Arménienne annuel de la rue Jean Goujon à Paris, le dimanche 22 septembre 2019, a débuté avec la célébration du Badarak à 10 heures. Pendant ce temps, le même jour, les bénévoles sont venus beaucoup plus tôt pour installer les stands et le podium dans la rue pour le Festival. Le célébrant de la journée était le vicaire général diocésain, le père Krikor Khachatryan tandis que Son Excellence Monseigneur Hohvanessian a offert le sermon du jour. À la fin du Badarak, une procession du clergé, y compris des invités représentant des confessions sœurs, a été formée dans la rue où a eu lieu le service traditionnel de la prière pour les républiques d’Arménie et de France.
 
Les organisateurs du festival, parrainé par le diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne en collaboration avec l’Association de la Jeunesse de l’Église Arménienne de France (AJEA), ont souligné l’indépendance de l’Arménie et l’anniversaire de Komitas Vartabed comme thème du Festival de cette année. La rue Jean Goujon était privatisée, décorée de drapeaux arméniens et français et de ballons colorés. Les deux côtés de la rue étaient équipés de 29 stands vendant diverses marchandises associées principalement à l'Arménie et à la culture, la cuisine, l'art et l'histoire arméniens.
 
À 14 heures, l'ambassadeur de la République d'Arménie, Mme Hasmik Tolmajian, a rejoint le Primat, le président de l'Assemblée diocésaine, M. Saro Mardirian, le vice-président du Conseil diocésain, M. Haygaze Gordabek Tirdatian et les membres du conseil diocésain pour inaugurer officiellement le deuxième festival arménien à Paris en coupant les deux rubans tricolores aux couleurs de la France et de l’Arménie. Malgré la pluie, les présents étaient déterminés à célébrer leur journée et leur patrimoine. Les gens marchaient dans la rue avec leurs familles. Le primat et l'ambassadeur, accompagnés des membres du conseil diocésain, ont visité chaque stand et les ont remerciés pour leur participation et leur soutien au Festival.
 
À 16h00, un concert a été offert dans la cathédrale arménienne, qui comprenait diverses représentations, notamment des chants arméniens et non arméniens. Un accent particulier a été mis sur les travaux de Komitas Vartabed. À 17h30, les billets gagnants de Tombola ont été tirés. Le festival s'est achevé à 18h00, ce qui a donné aux bénévoles une fenêtre de deux heures pour nettoyer la rue et la rouvrir au trafic jusqu'à la troisième fête arménienne annuelle l'année prochaine. Nous remercions tout particulièrement M. Albrick Der Boghossian pour ses efforts inlassables dans la coordination du festival et tous ceux qui se sont portés volontaires pour aider, les chanteurs, les musiciens, les paroisses ainsi que ceux qui nous ont soutenus par le biais des stands.

SDN Ord 17 - Paris 2019.jpg

Deux sous-diacres ordonnés

Le dimanche 16 juin, à la fin du Badarak et de la distribution de la Sainte Communion, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, a ordonné deux jeunes hommes à l'ordre sacré de sous-diacre dans la cathédrale diocésaine de Saint Jean Baptiste à Paris. Suivant les anciennes traditions de l'Église arménienne et à la fin de la célébration de Badarak, le rite de l'ordination a commencé avec l'encensement de l'Église par le Primat lui-même. Cela a été suivi par la récitation de versets des psaumes 25 et deux lectures de la Sainte Bible par les deux candidats Sevag Ozkul et Petros Tschiltschilian. Ensuite le diacre Kevork Alexanien a chanté un passage de l'Évangile. En suivant les enseignements des Saintes Écritures, le père Hussik Sargsyan, prêtre paroissial de la Cathédrale, a présenté les deux candidats au Primat assis sur le trône de la Primauté. Suivant la recommandation du prêtre, l'évêque a posé la main sur la tête des deux candidats à genoux et récitant la prière d'ordination,  leur a conféré le rang liturgique de sous-diacre dans l'Église apostolique arménienne. Le mot arménien pour cette cérémonie est "Tsernatroutyoun" qui signifie "la pose de la main" qui remonte au temps des apôtres et est documenté dans la Bible (Actes §). À la fin de la cérémonie, Monseigneur Hovhanessian a félicité les sous-diacres nouvellement ordonnés, leurs parents et amis, ainsi que toute la communauté de notre église, en soulignant le fait que les deux sous-diacres nouvellement ordonnés sont des Arméniens nés en Europe, Sevak en France et Petros en Allemagne. Les deux sous-diacres servent depuis quelques années à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Paris et ont été ordonnés « Tubirs » il y a deux ans dans la même cathédrale.

gardien-de-leglise.jpg

« Gardien de l’Eglise apostolique arménienne de France »

Le Conseil Diocésain est l'organe exécutif suprême du diocèse de l'Église arménienne en France, élu par les fidèles et approuvé par Sa Sainteté le Catholicos de Tous les Arméniens. 
 
La principale tâche de cet organe est de superviser la mission et les opérations de l'Église arménienne en France, d'élaborer des programmes et de créer les outils nécessaires au ministère de l'Église, ainsi que de réunir les fonds nécessaires à ces programmes et opérations. 
 
Parmi les programmes récents de notre diocèse, mentionnons les groupes d'Étude Biblique, le site Web diocésain et des outils Internet permettant d'informer les fidèles sur l'actualité de l'Église apostolique arménienne. Le camp d'été diocésain , le Festival Arménien,  la publication de ressources écrites telles que le récent commentaire sur le « Badarak » arménien sont autant d'actions concrètes auprès de nos fidèles. 
 
En plus de ces responsabilités, le conseil diocésain doit également obtenir la dotation du clergé à nos paroisses et s’assurer que les autels, les icônes et les fonds baptismaux sont consacrés conformément aux traditions de la doctrine et du droit canon arméniens.
 
Dans le cadre de la collecte de fonds destinée au financement de notre Diocèse, le Conseil diocésain fait la promotion d’un outil de financement incitatif et participatif.
 
Cette initiative invite tous les Arméniens de France, soucieux de l'avenir de l'Eglise et de l'identité arménienne, à s'associer au conseil diocésain et à soutenir les programmes de notre diocèse.
 
Il s’agira de  délivrer  un certificat qui confèrera à tout donateur le titre de « Gardien de l’Eglise apostolique arménienne de France » à partir d’un don d’un montant minimum de 500 euros .
 
Le certificat comprendra le nom du donateur, calligraphié, numéroté et signé par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse, et Robert Azilazian , Président exécutif. 
 
Les noms des donateurs seront annoncés à travers les médias du diocèse, selon leur souhait, avec ou sans mention du montant de la libéralité.


Le primat du diocèse, Mgr. Vahan Hovhanessian et le Conseil Diocésain, appellent nos fidèles à aider le conseil diocésain dans ses efforts pour édifier une église et une communauté plus fortes pour nos enfants et petits-enfants. 
 

Merci de libeller vos dons à : Diocèse de France de l’Église Arménienne à l’adresse suivante : 15 rue Jean Goujon, Paris 75008. 


Chaque donateur recevra un reçu fiscal (CERFA) accusant réception du don.
 

vehapar.jpg

Vehapar annonce une collecte de fonds pour la Cathédrale de Saint Etchmiadzin
 

Le 23 juin, la Sainte Église apostolique arménienne a solennellement célébré la fête de la Sainte Église universelle d'Etchmiadzin, sous la présidence de Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de Tous les Arméniens. Les membres de la Confrérie du Saint Siège ont offert une liturgie divine au monastère de Sainte Gayane. Des Primats des diocèses arméniens étaient présents; des évêques officiant dans diverses institutions de l'Église arménienne; des représentants du catholicosat de la Grande Maison de Cilicie et du patriarcat arménien de Constantinople; membres du Conseil Spirituel Suprême; Madame Diana Gasparyan, maire d'Echmiadzin; Les bienfaiteurs de l'église arménienne et de nombreux pèlerins de différentes communautés de la diaspora et d'Arménie. L'encyclique pontificale du Catholicos de Tous les Arméniens a été introduite et lue au public. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le texte de l'encyclique en français. 

 

Nous appelons nos fidèles en France à être généreux pour soutenir la reconstruction de la cathédrale. Vos dons peuvent être faits à l’ordre du Diocèse de France de l’Église arménienne, pour laquelle vous recevrez un reçu fiscal (CERFA). Postez votre don à:

             Diocèse de France, 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris

collecte-vehapar.jpg
Notre-Dame-Fire-2019.jpg

COMMUNIQUE CONSEIL DIOCESAIN
DE FRANCE DE L’EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE

À l'occasion de la triste occurrence de l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale historique de Notre Dame, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, a envoyé une lettre de solidarité et de soutien à Son Éminence l'archevêque, Monseigneur Michel Aupetit, Primat du diocèse de Paris. Monseigneur Vahan a également demandé à toutes les paroisses et aux membres du clergé et du conseil paroissial de lancer un projet spécial de collecte de fonds afin de contribuer à la reconstruction de la cathédrale. Au même moment, le Conseil diocésain du diocèse de France de l'Église apostolique arménienne a publié un communiqué de presse à cette occasion. "O Seigneur, laisse ton église inébranlable et les adorateurs de ton nom en paix" (ancien hymne de l'Église apostolique arménienne).

communiquer-notre-dame-2019.jpg
la-lettre-notre-dame.jpg
cpress-avril-2019-Nice.jpg
cpress-a-avril-2019-Nice.jpg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne  a accueilli comme il se doit et avec satisfaction la décision de l’assemblée générale extraordinaire de l’association cultuelle de l’Eglise arménienne  Sainte Marie de Nice  en date du 7 avril dernier exprimant sa volonté d’adhérer à l’Union diocésaine et d’en adopter les statuts.  a commencé la session par quelques remarques concernant la participation à la liturgie de l'église et la réponse à la question de savoir pourquoi nous allons à l'église alors que Dieu est partout. Cela a été suivi d'une série de questions intéressantes par les jeunes participants aux sessions. En fin de journée, Monseigneur Vahan a remercié le comité central pour l'organisation de la journée et tous les participants ont été remerciés pour leur contribution active à l'association et à la vie de leurs paroisses locales. Dieu vous bénisse tous.


 

ՀԱՂՈՐԴԱԳՐՈՒԹԻՒՆ

Մխիթարութեան եւ հոգեւոր խնդութեան զգացումով Ֆրանսայի Հայոց Առաջնորդարանը կը յայտնէ, որ յառաջիկայ Կիրակի 14 Ապրիլին՝ Ծաղկազարդի տօնին, ժամը 11:30-ին, պիտի կատարուի Նիսի Սուրբ Մարիամ Աստուածածին Եկեղեցւոյ Խորանի վերաօծումն ու եկեղեցւոյ վերաբացումը, որմէ ետք պիտի մատուցուի հանդիսաւոր Սուրբ եւ Անմահ Պատարագ: 

assemble-3.jpg

ES FIDÈLES ONT PARLÉ - ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE ANNUELLE
 

La onzième assemblée diocésaine de l'Église apostolique arménienne de France s'est réunie au siège diocésain de Paris avec les délégués  représentant les 25 paroisses de France , selon les canons et statuts de l'Église apostolique arménienne, sous la présidence de S.E. Mgr. Vahan Hovhanessian, primat. La session clôturant la 3ème mandature était dirigée par M. Ara Deyirmendjian, président en titre de l’Assemblée des délégués diocésains. L’Assemblée a débuté par une prière d’ouverture de Monseigneur Vahan, suivie de la lecture desdeux rapports moral et financier du conseil diocésain sortant. Après approbation de ces rapports, l’assemblée a clôturé la session ordinaire et procédé à l’ouverture d’une session extraordinaire consacrée à l’intégrationde la paroisse Saint Nicolasde Romans en tant que nouveau membre de l’Union diocésaine, intégration  qui a été approuvée à l’unanimité. L’assemblée des nouveaux délégués s’est réunie ensuite sous la conduite de M. Garo Hovsepianprésident de séance. Cette nouvelle assemblée a procédé à l'élection du nouveau bureaude l'assemblée des délégués diocésainsainsi que des nouveaux membres du conseil diocésain. Nous sommes heureux d’annoncer que le bureau de l’assemblée nouvellement élu comprend: Saro Mardiryan, Président, Gilbert Derderian, vice-président, Père HoussikSarksyan, Secrétaire en arménien et Père Manuel Rach-Hovhanessian, Secrétaire en français. Dans un second temps, ont été élus membres du conseil diocésain: Sona Attamian, Robert Azilazian, Areg Bagdassarian, Haygaz Gordebak-Dertadian, Gérard Karagoz, Armenak Kouzouyan, Simon Simonian, Maxime Sisvalian et Harout Topcyan. Félicitations à 

Qu'est ce que la prière ?

«Qu'est ce que la prière ? Et pourquoi certaines prières restent-elles sans réponse ?»


Les Jeunes de l’Archevêché arménien de la région parisienne -  Yegeghetsaser Yeridasartner, sous le haut patronage de Son Excellence Vahan Hovhannisian, sont heureux de vous inviter à la deuxième séance spéciale de questions/ réponses.  Lors de cette séance, Son Excellence fera une brève présentation sur le thème suivant : «Qu'est ce que la prière ? Pourquoi Prions-nous?  Et pourquoi certaines prières restent-elles sans réponse ?». Le discours sera suivi d’une séance de questions/ réponses sur ce sujet ou toute autre question sur la foi chrétienne.   Nous vous attendons nombreux le mercredi 25 avril 2018 , à 20h00 dans la salle Fringhian de la Cathédrale de Paris.  Pour plus d’informations, merci de contacter le par mail : yegeghetsaser@gmail.com  Tout le monde est le bienvenu !"
 

APPEL AUX JEUNES DU DIOCÈS

ԿՈՉ ԹԵՄԻՍ ԵՐԻՏԱՍԱՐԴՆԵՐՈՒՆ

LE MINISTÈRE ÉDUCATIF DE NOTRE DIOCÈSE 

Le Bureau du Primat est heureux d’annoncer une session spécial de l’Étude Biblique le mercredi 6 novembre à 20h30. Elle sera consacrée à la présentation de Biblia Universalis, logiciel de lecture et de recherche biblique multilingue, dont la version arménienne a été réalisée par M. Ari Topouzkhanian. Il montrera sur grand écran comment utiliser cet outil exceptionnel pour l’étude et la compréhension de la Parole de Dieu dans 7 langues européennes en plus de l’arménien, par comparaison et emploi de commentaires en français inclus dans le CD. La fonction de recherche permet de se familiariser avec le sens de 7000 mots arméniens et d’apprendre leur bon usage grammatical. Sur le marché on ne trouve nulle part un dictionnaire de l'arménien occidental donnant des exemples d'utilisation de mots cités dans des phrases. Le logiciel Biblia Universalis constitue la seule manière de corriger cette lacune des dictionnaires arméniens contemporains. L'entrée est gratuite et tous sont les bienvenus. La démonstration se fera en français et en arménien.

Mise à jour le 15 octobre 2019

Dernières Nouvelles ...

PERE KRIKOR KHACHATRIAN DEFEND AVEC SUCCES SA THESE DE "DOCTEUR DE LA FOI" : Jeudi 12 septembre, le révérend père Krior Khachatryan, vicaire général du diocèse de France de l'Église Apostolique Arménienne, a défendu avec succès sa thèse intitulée ««Les adeptes des sectes en Arménie et les stratégies de l’Église Arménienne pour les ramener au bercail de la Sainte Mère Église». La défense de sa thèse débuta à 15h00 à l'Université de Théologie Gevorkian du Saint Siège de Saint Etchmiadzine par les paroles de bienvenue du président du comité, l’évêque Bagrat Galsdanyan. Ensuite, le père Krikor a été invité à monter sur le podium pour présenter sa thèse. Cela a été suivi par une période de questions et réponses qui ont abouti à la défense réussie, par le révérend père Krikor, de sa thèse. La réussite de sa défense de sa thèse par le père Krikor le qualifie pour rejoindre le rang de «Docteurs de la Foi», titre réservé aux piliers théologiques de l'Église Arménienne tels que Mesrob Mashtots, Nersess Shnorhali et Krikor Datevatsi. Un groupe de fidèles arméniens de France, conduits par Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, étaient présents aux cérémonies de la défense ainsi qu’à l’octroi du rang de « Vartabed ». Après sa défense réussie, le reverend père Krikor a rejoint le groupe de pèlerins qui accompagnés de Monseigneur Vahan ont rendu visite à Sa Sainteté Karekin II, Catholicos de Tous les Arméniens et a reçu ses bénédictions. Sa Sainteté a félicité le père Krikor et les Arméniens de France et loué le père Krikor pour ses services réussis dans l'Église Arménienne. Vendredi matin, 13 septembre, à Oshakan, en Arménie, où demeure la tombe du « Vartabed » arménien par excellence, et inventeur de l’alphabet arménien, Saint Mesrob Mashtos, le rang de Vartabed (docteur de la foi) a été attribué au révérend père Krikor Khachatrian. Avec ce rang, l’Église arménienne confère le droit au « Vartabed » de porter la crosse (ou bâton pastoral) et de porter une croix lors des célébrations liturgiques. Félicitations à notre cher vicaire général, le révérend père Krikor Khachatryan.

COMPLEXE MULTISPORT ET ASSOCIATIF A RAYONNEMENT EUROPEEN DE HOMENETMEN FRANCE : Vendredi 20 septembre à 17h30 à l’Hôtel-de-Ville d’Issy-les-Moulineaux une prestigieuse page de l’histoire de l’amitié FrancoArménienne s’est écrite en lettres dorées. Par la signature officielle du lancement de la CONSTRUCTION du COMPLEXEmultisport et associatif à rayonnement Européen de HOMENETMEN France. En présence de plus de 400 personnes et des HAUTES personnalités dont Son Excellence Mr Saad HARIRI Président du Conseil des Ministres du LIBAN, - Mr André SANTINI Ancien Ministre, Vice-président du la Métropole du Grand Paris et Maire de notre Ville, - Son Excellence Hasmik TOLMAJIAN, Ambassadeur d’Arménie en France,- Mr Karnik MEGUERDITCHIAN Président du Comité Mondial du HOMENETMEN, - Mr Antranik BAHARIAN Délégué pour l’Europe du Comité Mondial du HOMENETMEN - Mr Hratch SISSERIAN Président du projet de construction du Complexe de HOMENETMEN France sur Issy-les-Moulineaux, - Mr Léon BAGDASSARIAN Directeur du Projet de Construction du Complexe de HOMENETMEN France sur Issy-les-Moulineaux, - Mr Aram SISSERIAN Président du HOMENETMEN France. Étaient également présents des chefs religieux, parmi lesquels: Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN, Primat du Diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne, Le maître de cérémonie était M. Harout Khandjian, Maire Adjoint d'Issy Les Moulineaux, qui avait planifié avec succès la soirée et le programme. M. Santini a exprimé sa joie à cette occasion et a remercié Harout Khandjian et tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, y compris le Primat de notre diocèse, Monseigneur Vahan Hovhanessian. Le Premier Ministre Hariri, à son tour, a exprimé sa fierté pour le peuple arménien et l'engagement de sa famille et du gouvernement libanais à soutenir le peuple arménien et ses projets. 

Père Krikor Khachatrian Défend Avec Succès Sa Thèse De "Docteur de la Foi" : Jeudi 12 septembre, le révérend père Krior Khachatryan, vicaire général du diocèse de France de l'Église Apostolique Arménienne, a défendu avec succès sa thèse intitulée ««Les adeptes des sectes en Arménie et les stratégies de l’Église Arménienne pour les ramener au bercail de la Sainte Mère Église». La défense de sa thèse débuta à 15h00 à l'Université de Théologie Gevorkian du Saint Siège de Saint Etchmiadzine par les paroles de bienvenue du président du comité, l’évêque Bagrat Galsdanyan. Ensuite, le père Krikor a été invité à monter sur le podium pour présenter sa thèse. Cela a été suivi par une période de questions et réponses qui ont abouti à la défense réussie, par le révérend père Krikor, de sa thèse. La réussite de sa défense de sa thèse par le père Krikor le qualifie pour rejoindre le rang de «Docteurs de la Foi», titre réservé aux piliers théologiques de l'Église Arménienne tels que Mesrob Mashtots, Nersess Shnorhali et Krikor Datevatsi. Un groupe de fidèles arméniens de France, conduits par Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, étaient présents aux cérémonies de la défense ainsi qu’à l’octroi du rang de « Vartabed ».
Après sa défense réussie, le reverend père Krikor a rejoint le groupe de pèlerins qui accompagnés de Monseigneur Vahan ont rendu visite à Sa Sainteté Karekin II, Catholicos de Tous les Arméniens et a reçu ses bénédictions. Sa Sainteté a félicité le père Krikor et les Arméniens de France et loué le père Krikor pour ses services réussis dans l'Église Arménienne.
Vendredi matin, 13 septembre, à Oshakan, en Arménie, où demeure la tombe du « Vartabed » arménien par excellence, et inventeur de l’alphabet arménien, Saint Mesrob Mashtos, le rang de Vartabed (docteur de la foi) a été attribué au révérend père Krikor Khachatrian. Avec ce rang, l’Église arménienne confère le droit au « Vartabed » de porter la crosse (ou bâton pastoral) et de porter une croix lors des célébrations liturgiques. Félicitations à notre cher vicaire général, le révérend père Krikor Khachatryan. Click here for the videos.

Les Arméniens rendent hommage aux marins français qui ont sauvé leurs ancêtres de Musa Ler :
 Vendredi après-midi samedi 28 septembre, Monseigneur Vahan Hovhanessian et deux serveurs d’autel, les sous-diacres Sevak Ozkul et Robert Demirdjian, quittèrent la cathédrale arménienne de Jean-Baptiste pour rejoindre un groupe de pèlerins de l’Association de France Musa Dagh lors d’un pèlerinage en Bretagne, pour remercier le peuple français et les familles des marins français pour leurs efforts de sauvetage des arméniens de Musa Dagh (Musa Ler) en 1915. Le pèlerinage a été organisé par l’association France Musa Dagh. Après cinq heures de voyage, les pèlerins ont passé la nuit dans le complexe monastique historique de l'abbaye  Sainte-Marie de Boquen (XIIème siècle) à Plénée-Jugon. Après le dîner, une journée de prières et d'hymnes traditionnels arméniens a clôturé la journée.
Le lendemain, samedi 29 septembre, a commencé par la prière du matin suivie d'un petit-déjeuner. Les pèlerins qui se sont rendus au Domaine de la Motte Basse, au Gouray, à la propriété, à la maison et au palais de Christian Le Mintier, premier officier de la marine française à avoir mis pied à terre à Musa Ler pour aider les Arméniens pris au piège. Un service de requiem a été planifié par l'église arménienne. Les membres de la famille de Le Mintier étaient présents au service de prière et aux activités de la journée. Etaient également présents le prince Phillippe ROUX de Lusignan, descendant du dernier royaume silicien d’Arménie, Saro Mardirian, président de l’Assemblée de L’ADD, Jean Cordelle, président honoraire de France Musa Dagh et président Sevag Mardirian de l’association France Musa Dagh. À la fin du service “hokehankisd”, des bouquets de fleurs des différentes organisations arméniennes et françaises, dont le diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne ont été déposés. Le déjeuner a été suivi sur la propriété du Domaine de La Motte Basse.
Ensuite, les pèlerins se sont rendus en voiture à Kerity Paimpol, près du tombeau du deuxième officier de la marine française, Jean Le Mée, qui a été le dernier officier de la marine à quitter Musa Dagh avec les sept chefs arméniens de Musa Dagh. Un « hokehankisd » pour Jean Le Mé a été offert dans l'église du village avec le prêtre de la cathédrale catholique. Après l’office de requiem, le petit-fils de Le Mee, Jean Le Ouriche, a prononcé quelques réflexions sur la vie et les actes de son grand-père, et a conclu en remerciant les Arméniens et Monseigneur Hovhanessian pour l’hommage rendu à son grand-père autour de son tombeau.

Nos maisons - petites églises : Les Arméniens, tout au long de leur histoire, ont traité leur foyer comme un lieu sacré: le sanctuaire tranquille de la famille où naît et se nourrit le véritable amour, où de pieuses traditions et des coutumes affirmant la vie sont nées et transmises de génération en génération. Surtout, le foyer est, par-dessus tout, le premier lieu où la foi en Dieu s’allume et où s’élève cette foi. En effet, la présence de Dieu à travers notre foi fait de chaque foyer une «Petite Église». C'est à cause de cette grande valeur, que les Arméniens donnent à leurs foyers, qu'ils ont planifié une cérémonie spéciale à travers les siècles appelée "Bénédiction du Foyer". Nous demandons à Dieu de bénir nos maisons à des occasions comme la Nativité et la Résurrection du Christ, ainsi qu'à d'autres occasions joyeuses. Cette belle et courte cérémonie s’appelle Dunohrnek, ou «la bénédiction de la maison». Au cours d'une bénédiction familiale, le prêtre local emporte grand hostie et encens et visite les maisons arméniennes bénissant le pain, l'eau et le sel, qui sont considérés comme les trois éléments fondamentaux de la vie et de la survie de l'homme. La Bénédiction du Foyer est un service religieux important qui peut rassembler toute la famille dans la sainteté. C'est également une excellente occasion pour la famille et le prêtre de passer du temps ensemble. Donc, si vous le faites chaque année, ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, prévoyons d’avoir notre maison bénie cette année pour le Nouvel An et la Nativité. Préparez le service en fixant un rendez-vous avec votre prêtre paroissial, en plaçant un verre d'eau, un petit plat de sel et une tranche de pain sur un plateau, pendant que le prêtre apportera tout ce dont il a besoin. Le fait que tous les membres de la famille, petits et grands, participent à la cérémonie, donne encore plus de sens.

Formation Hebdomadaire des Servants de l’Autel : Le bureau du Primat a le plaisir d’annoncer l’introduction d’une nouvelle session de formation dont le titre est : « Programme de Formation des diacres ». Ces sessions ont pour but l’enseignement à nos jeunes de la Liturgie de l’Église arménienne et les former à prendre part dans les offices de leurs paroisses. Ce programme, sous la supervision de Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanssian, Primat, préparera les candidats à l'ordination de « Tubir », sous-diacre et diacre dans la tradition de l'Église arménienne. La première session se tiendra le jeudi 24 janvier à 19h00 dans les bureaux du Diocèse à Paris 75008, 15 rue Jean Goujon. L’heure et les dates des sessions pourront être amendées lors de la première réunion pour être le plus près possible des besoins de chacun. Un livret spécial a été publié pour cette formation et sera remis à chaque impétrant gracieusement. La connaissance de la lecture, de l'écriture ou de la conversation en arménien n'est pas indispensable pour participer à ce programme. Si vous-mêmes ou quelqu’un de vos connaissances est intéressé de se joindre à cette formation merci d’envoyer vos, ou ses, coordonnées au bureauduprimat@diocesarmenien.fr. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenus. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

CHREDO-« UNE PROCLAMATION DE PARIS » : Des dirigeants Chrétiens et Musulmans, du moyen orient, se sont réunis à Paris le lundi 11 décembre pour discuter de la persécution des minorités chrétiennes par les groupes terroristes dans cette région. La réunion fut ouverte par l’allocution de bienvenue de Patrick Karam, président du CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) organisateur de la réunion. Il a reconnu la présence des dignitaires et a invité Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, co-organisatrice de l’événement, à adresser des mots de bienvenue. Ensuite, à son tour, notre Évêque Vahan Hovhanessian, Primat, qui représentait Sa Sainteté et le Diocèse de France, a pris la parole. S’en suivirent trois sessions. Chaque session comprenant six clergés, Chrétiens et Musulmans, qui discutaient de la situation en Iraq, Syrie et Égypte respectivement. Après le déjeuner les dirigeants religieux étaient sollicités pour discuter et conclure une proclamation par l’assemblée. Une quinzaine de hauts dignitaires religieux, chrétiens et musulmans, d'Égypte, d'Irak, de Syrie, du Liban et d'Arménie, ont adopté mardi à Paris une "proclamation", dans laquelle ils apportent leur soutien aux chrétiens d'Orient et aux minorités de la région. Cette "proclamation de Paris" a été́ signée sous l'égide du collectif Coordination chrétiens d'orient en danger (CHREDO). En plus de l’Évêque Vahan, l’église Arménienne était également représentée par l’Évêque Masis Zoboyan, prélat du Koweït, représentant le Catholicat de Cilicie, Monseigneur Krikor Aughastinos Coussa, Évêque des Arméniens Catholiques d’Égypt., Révérend Haroutioun Selimian de l’AMAA, Révérend Pere Krikor Khachatryan, Vicaire Générale du Diocèse de France de l’église arménienne.

LES ARMÉNIENS DE LYON FÊTENT LEUR SAINT PATRON : Samedi dernier c’était la fête de Saint Jacques, (Hagop), le saint patron de la Cathédrale Arménienne de Lyon (295 rue André Philip). À cette occasion Monseigneur Vahan Hovhanessian, a rendu visite à la paroisse et a célébré la liturgie dans la Cathédrale Saint Jacques. Dans son sermon l’Évêque Vahan, félicite la communauté et rend honneur aux fondateurs, bienfaiteurs, clergé et fidèles. Il a remercié l’actuel Prêtre Paroissial, Père Isahag Hekimyan et les membres du conseil paroissial pour leurs grands efforts pour maintenir la paroisse forte et en bon état de fonctionnement. Il invita les fidèles présents à poursuivre ce travail en commun pour maintenir l’Église et permettre à celle-ci de remplir le rôle pour lequel les pères fondateurs et bienfaiteurs ont donné leur argent, leurs talents et leur temps. Un déjeuner suivit les cérémonies en célébration du jour de fête. Lyon accueillera également l’assemblée annuelle des jeunes le 22 décembre à 11h, où se rassembleront les représentants des jeunes de l’Église du Diocèse Arménien de toutes les paroisses. Le soir du même jour, le 22 décembre, une veillée de l’Avent spéciale aura lieu avec des chants d’hymnes de Noël en Arménien et en Français. L’entrée est libre, tous sont bienvenus.

LES MUSEES DE LA SAINTE MERE D'ETCHMIADZIN : Lrs des fêtes du Nouvel An, à partir du 2 janvier, les musées de la Sainte Mère d'Etchmiadzin accueilleront les amateurs d'art arménien et les touristes étrangers qui auront l'occasion de voir la relique de l'arche de Noé au musée du Trésor 'Alex et Marie Manoogian' , ainsi que l'image du sauveur 'Havoots Tar'; Reliques sacrées de la main droite; reliquaire des victimes de Skevra et du génocide arménien; l'icône «Sainte Mère de Dieu avec l'enfant» de V. Surenyants et de nombreux autres objets sacrés. Pour réserver des visites de groupe, vous pouvez appeler le département des musées aux numéros suivants: (010) 51-72-79, (093) 33

L’APPEL ANNUEL DU PRIMAT POUR L’ANNÉE 2018 : Le conseil diocésain a le plaisir d’annoncer l’édition de l’Appel annuel du Primat pour l’année 2018. Ceci est la seule collecte de fonds de l’année pour le Diocèse de France de l’Église Arménienne, faisant appel au peuple pour lever des fonds nécessaires d’urgence et dont il a le plus grand besoin pour le budget annuel du Diocèse. L’Appel comprend des informations sur les réalisations du Diocèse et ses activités avec des photos et le texte de l’Appel de notre Primat, Son Excellence Vahan Hovhanessian et une déclaration du Conseil Diocésain de notre Église Apostolique Arménienne. Cliquez ici pour télécharger une copie en Français et ici pour une copie en Arménien. Si vous avez connaissance d’une personne qui pourrait aider l’Église Arménienne de France, alors merci de nous faire suivre ses coordonnées pour que nous puissions entrer en contact, soit électronique, soit postale. Alors que les Arméniens du Monde entier entrent dans la période d’Avent et de bonne volonté, en anticipation de l’année nouvelle et de Noël, nous vous prions d’être généreux dans votre aide à notre mère spirituelle l’Église Arménienne.

"ARI DOUN" : L'année 2018 marque le 10ème anniversaire du programme "Ari Doun" et le ministère de la Diaspora relance actuellement les travaux préparatoires pour le programme de cette année. En 2018, le programme sera lancé le 17 juin et se poursuivra jusqu'au 25 août, en 8 phases (chaque phase durera 14 jours / 9 jours avec une famille d'accueil et 4 jours au camp). Les participants peuvent également choisir de vivre chez des amis ou chez un membre de leur famille. Cette année, le programme est ouvert aux candidats âgés de 13 à 17 ans qui n'avaient pas déjà participé au programme. Le ministère de la Diaspora organisera / fournira: 1.Les rencontrer à l'aéroport à leur arrivée (transfert) et les voit partir quand ils quittent l'Arménie, 2. Hébergement (9 jours avec une famille d'accueil, 4 jours au camp), 3. Visites aux musées, visites guidées de nombreux sites d'Arménie, 4. Cours de langue arménienne, 5. Classes de chants et danses nationaux arméniens, 6. Afin d'assurer la sécurité pendant les voyages, les participants seront accompagnés par un médecin et la police. La participation est gratuite: les participants ne couvrent que leurs frais de voyage internationaux (billet d'avion, etc.). Pour plus d'informations vous pouvez trouver sur le site Web suivant: http://aritun.am/application. Les demandes complétées peuvent également être envoyées par e-mail : europedep@gmail.com.

«ԱՐԻ ՏՈՒՆ» : 2018 թուականը կը նշէ «Արի Տուն» ծրագրի 10-ամյակը: Սփիւռքի նախարարութիւնը ներկայիս կը վերսկսի այս տարուայ համար նախապատրաստական աշխատանքները: 2018-ի ծրագիրը կը սկսի Յունիս 17-ին եւ կը շարունակուի մինչեւ Օգոստոս 25, 8 փուլով (իւրաքանչիւր փուլ 14 օր` 9 օր, հիւրընկալող ընտանիքի մօտ եւ 4 օր ճամբարի մէջ): Մասնակիցները կրնան ընտրել նաեւ ընկերներու կամ ընտանիքի անդամներու քով ապրիլ: Այս տարի ծրագիրը բաց է 13-17 տարեկան դիմորդներու համար, որոնք աւելի առաջ չեն մասնակցած ծրագրին: Սփիւռքի նախարարութիւնը պիտի կազմակերպէ կամ պիտի
տրամադրէ՝ 1. ժամանման ատեն պատանիները օդակայանէն դիմաւորել: Վերադարձի պահուն ալ անոնց ընկերանալ մինչեւ որ Հայաստանէն հեռանան: 2.Տեղաւորում (հիւրընկալող ընտանիքի հետ 9 օր + 4 օր ճամբար), 3. Թանգարաններու այցելութիւններ, Հայաստանի բազմաթիւ վայրերու կազմակերպուած շրջագայութիւններ,4. Հայոց լեզուի դասընթացքներ, 5. Հայկական աւանդական երգի եւ պարի դասընթացքներ, 6. Ճամփորդութեան ընթացքին անվտանգութեան ապահովում, մասնակիցներուն կ'ուղեկցեն բժիշկներ եւ ոստիկաններ:Մասնակցութիւնը անվճար է. Մասնակիցները միայն կը վճարեն իրենց միջազգային ճանապարհորդական ծախսերը (օդանաւի տոմս եւ այլն): Լրացուցիչ տեղեկութիւններու ծանօթանալու համար կարելի է նայիլ հետեւեալ կայքին`http://aritun.am/application Դիմումները կարելի է նաեւ ել-գիրով ուղարկել` europedep@gmail.com հասցէին:

NOUVELLE CONTRIBUTION DE VOLUMES PAR SON ÉMINENCE NORVAN ZAKARIAN : Deux ouvrages, récemment publiés, sont venus enrichir le trésor académique par la contribution de Son Éminence Archevêque Norvan Zakarian, le précédent Primat du Diocèse de France de l'Église Arménienne. Le premier article, en Français, est intitulé "Vatican III: un nouveau Nicée-Constantinople?". Cet article est paru dans une collection d'articles discutant de l'unité de l'église universelle dans notre société actuelle, publié en livre intitulé "Je crois en l'Église Une" par le Cardinal Philippe Barbarin (Paris , 2017). Le deuxième article, en Arménien, "La brutalité et la disparition du Mimoumna" qui paraît dans un livre dont le titre est Ներման Հարցը "La question du pardon" , comprenant une collection d'articles édité par Fr. Carnig K (Montréal , 2017). Félicitations à l'Archevêque Norvan pour ces contributions importantes. Puisse le Seigneur lui accorder de nombreuses années pour poursuivre son service et sa contribution au peuple Arménien.

NOUVELLE RÉALISATION DIOCÉSAIN : L'ÉTUDE BIBLIQUE ARMÉNIENNE EN DIRECT: Le bureau du Primat du Diocèse de France de l'Église Arménienne a le plaisir d'annoncer que, pour la première fois, la session d'Étude Biblique en Arménien, qui se tiendra ce jeudi 23 mars 2017, sera en direct, en ligne, par le "streaming". C'est une tentative d'élargir l'audience des sessions d'études de notre Diocèse. La session est programmé pour commencer à 16h30, heure de Paris. Le public peut assister physiquement à la séance en se joignant au groupe présent dans la Salle Nourhan Fringhian de la Cathédrale Arménienne de Paris. Cependant ceux qui ne peuvent âtre présents matériellement peuvent se joindre à l'Étude en ligne. Pour se connecter au groupe en ligne merci de suivre le lien suivant : http://www.ustream.tv/channel/SSAMEgVBu94. Merci de noter que ce lien vous connectera à la chaine du "streaming" en direct du Diocèse de France. La chaine n'est pas disponible s'il n'y a pas d'émission. Il sera disponible quelques minutes avant l'heure programmée de la séance d'Études Bibliques. Alors pour les fidèles, du monde entier, qui veulent se joindre à nous ci après les horaires adéquates : Ouest USA: 8h30; Est USA: 11h30; le Royaume Uni: 15h30; Europe de l'Ouest 16h30; Irak: 18h30 et l'Arménie: 19h30. Veuillez noter que la connexion en ligne est gratuite. Le groupe commencera par la lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu en Arménien. Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian dirigera le groupe d'étude. Tous sont bienvenus.

ԹԵՄԱԿԱՆ ՆՈՐ ԾՐԱԳԻՐ` ԱՍՏՈՒԱԾԱՇՈՒՆՉԻ ՍԵՐՏՈՂՈՒԹԻՒՆ ՈՒՂԻՂ ԵԹԵՐՈՎ : Հայ Եկեղեցւոյ Ֆրանսայի Թեմի Առաջնորդի Գրասենեակը ուրախութեամբ կը յայտարարէ, որ առաջին անգամ ըլլալով Աստուածաշունչի սերտողութիւն պիտի կատարուի համացանցի կենդանի կապով այս Հինգշաբթի, 24 Մարտ 2017-ին։ Ասիկա ճիգ մըն է մեր թեմի սերտողութեան պահերուն մասնակիցներու շրջանակը ընդլայնելու ուղղութեամբ։ Սերտողութիւնը պիտի սկսի ժամը 16։30-ին Փարիզի ժամով։ Փափաքողները կրնան ֆիզիքապէս խումբին միանալ Փարիզի Մայր Եկեղեցւոյ «Նուրհան Ֆրէնկեան» սրահին մէջ։ Սակայն անոնք որոնք կարելիութիւնը չունին անձամբ ներկայ գտնուելու, կրնան մեզի միանալ համացանցի միջոցով ուղիղ կապով։ Խումբին միանալու համար սեղմել այս կայքին http://www.ustream.tv/channel/SSAMEgVBu94 ։ Նկատի ունեցէք որ այս կայքը ձեզ ուղղակի պիտի միացնէ Ֆրանսայի Թեմի կայանին։ Կայանը կարելի չէ օգտագործել երբ ուղիղ եթերը փակ է։ Ան պիտի բացուի Աստուածաշունչի սերտողութեան ճշդուած ժամէն քանի մը վայրկեան առաջ։ Այն հաւատացեալները որոնք կ՚ուզեն մեզի միանալ աշխարհի բոլոր կողմերէն, պէտք է նկատի ունենան հետեւեալ ժամերը.- Արեւմտեան Միացեալ Նահանգներ՝ ժամը 8։30, Արեւելեան Միացեալ Նահանգներ՝ ժամը 11։30, Անգլիա՝ ժամը 15։30, Արեւմտեան Եւրոպա՝ ժամը 16։30, Իրաք՝ ժամը 18։30, Հայաստան՝ ժամը 19։30. Համացանցի ուղիղ կապով մասնակցիլը անվճար է։ Խումբը Մատթէոսի Աւետարանը պիտի սկսի կարդալ հայերէն լեզուով։ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեան պիտի առաջնորդէ սերտողութեան խումբը։ Բոլորդ հրաւիրուած էք։

NOUVEAU LIVRE DE PRIÈRES DU DIOCESE : Le bureau du Primat a le plaisir d'annoncer la publication du livre “ Les prières quotidiennes”. C'est un livre des prières traditionnelles Arméniennes qui se trouvent dans les différentes parties des prières des offices quotidiens de l'Église Arménienne. Ces prières ont été assemblées en Arménien Classique ainsi qu'en arménien occidental et en français en un seul livre par le Doyen de la Cathédrale Saint Jean Baptiste, le Père Houssik Sargsyan. Avec sa belle couverture et sa préface par le Primat Monseigneur Hovanessian, ce livre est très facile à lire et la conception de la page rend encore plus facile le suivi de la traduction. C'est un livre utile qui doit se trouver dans chaque foyer Arménien, plus particulièrement pour les enfants et la jeunesse. Ce livre aidera nos enfants et petits enfants à comprendre et apprendre nos prières traditionnelles. On trouve ce livre à la Cathédrale Saint Jean Baptiste. Pour se renseigner merci de vous adresser à la paroisse de Saint Jean Baptiste par téléphone ou par e-mail.

ԹԵՄԱԿԱՆ ՆՈՐ ԱՂՕԹԱԳԻՐՔ: Առաջնորդի Գրասենեակը ուրախութեամբ կը ծանուցանէ հրատարակութիւնը «Ամէնօրեայ Աղօթքներ» գրքի, որ հայկական աւանդական աղօթքներու հաւաքածոյ մըն է քաղուած Հայ Եկեղեցւոյ ժամերգութիւններու զանազան բաժիններէն։ Այս աղօթքները գրքին մէջ մէկտեղուած են իրենց գրաբար բնագիրով եւ արեւմտահայերէն ու ֆրանսերէն թարգմանութիւններով, խմբագրութեամբ Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցւոյ հոգեւոր հովիւ Տ. Յուսիկ Քհնյ. Սարգսեանի։ Իր գեղեցիկ կողքով եւ Առաջնորդ Սրբազան Հօր՝ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեանի յառաջաբանով շատ դիւրին ընթեռնելի աղօթագիրք մըն է, իսկ գեղեցիկ էջադրումը աւելի կը դիւրացնէ թարգմանութեան հետեւիլը։ Շատ գործածական գիրք մըն է որ պէտք է գտնուի ամէն հայկական տունի մէջ, յատկապէս պատանիներու եւ երիտասարդներու համար։ Այս աղօթագիրքը պիտի օգնէ մեր զաւակներուն եւ թոռներուն սորվելու եւ հասկնալու մեր աւանդական աղօթքները։ Փափաքողները կրնան ստանալ Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցիէն։ Յաւելեալ տեղեկութիւններու համար կապ հաստատել Փարիզի ծուխին հետ հեռաձայնով կամ համացանցով։

"MANGOUNK" PROGRAMME DE CATÉCHISME POUR LES ENFANTS : A partir du 21 septembre, des cours de catéchisme vont être dispensés en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, pour les enfants de 7 à 12 ans. Les cours auront lieu deux fois par mois, le mercredi à 17h, dans la salle de l’église. Sous l'égide du Père Houssik Sargsyan, les enfants feront connaissance avec les récits de la Bible, ainsi que les pages importantes de l’Histoire arménienne, de ses traditions ; ils apprendront des prières et des chants arméniens, à travers des jeux et des activités intéressantes. Les cours ont lieu en français et en arménien. Nous invitons de tout coeur les parents à accompagner leurs enfants au 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris, pour connaître de plus près le Christianisme et l’Eglise apostolique. La date limite des inscriptions est le 15 septembre. Pour les détails et les inscriptions, merci de contacter le Père Houssik Sargsyan (tél : 07 62 82 62 25, mail fr.husik@gmail.com) ou bien le secrétariat de l’église (tél : 01 43 59 67 03, mail: eglise.apostolique.armenienne@wanadoo.fr).

LA CRÉATION D’UNE FONDATION DESTINÉE AFIN D’AIDER L'AVENIR FINANCIER DU DIOCÈSE : Afin d’aider à assurer l'avenir financier du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec ses programmes religieux, éducatifs, sociaux et culturels promus par le Primat et le Conseil diocésain, Mgr Vahan Hohvanessian, Primat, a sollicité l'aide et l'expertise de Mr. Sarkis Bédoian, ancien banquier, bienfaiteur du Saint Siège d'Echnmiazine et de notre Cathédrale, ainsi que diacre de notre église, pour étudier la faisabilité de la création d’une fondation destinée à cet effet. Le Primat, qui avait déjà envisagé cette idée defondation il y a plusieurs mois, l’a proposée au Conseil Diocésain lors de sa réunion mensuelle, le jeudi 31 mars. Ce dernier a vivement approuvé la suggestion de Mgr Vahan Hovhanessian. Mr. Sarkis Bédoian s’entourera d’un groupe de juristes et d'experts afin de proposer au Primat et au Conseil Diocésain un projet de fondation qui pourra réaliser les programmes définis. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur cette fondation financière de notre diocèse peuvent contacter le Bureau du Primat pour plus d'informations

LIVRE DU BADARAK - LA DIVINE LITURGIE DU SAINT SACRIFICE : Le Bureau du Primat est heureux et fier d'annoncer la publication du livre ‘La Divine Liturgie du Saint Sacrifice’ avant-propos, traduction et notes de Romaric Thomas. L’ouvrage de 256 page est relié, format in-8, papier crème 80 g., impression deux couleurs, couverture toilée bordeaux et gaufrée en blanc, trois signets aux couleurs de l’Arménie et tranche-file blanc 21.5x15.5 cm fermé. L’ouvrage est le fruit de près d’une dizaine d’année d’un travail ardu qui a constitué une véritable traduction de la Divine Liturgie (Badarak, la Messe). R. Thomas fait en réalité plus que nous offrir une énième traduction de la Divine Liturgie. Il nous propose de découvrir ce véritable trésor méconnu qui constitue assurément un viatique irremplaçable pour l’ensemble des fidèles de l’Eglise Arménienne. Un riche glossaire vient heureusement compléter l’ouvrage. On y trouve les définitions des offices concernés, des gestes liturgiques et des explications concernant les vêtements sacerdotaux et l’architecture religieuse. L’ouvrage paraît avec l’imprimatur de l’évêque Vahan HOVHANESSIAN, actuel Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, et la bénédiction de l’archevêque Mgr. Norvan ZAKARIAN. La publication de très belle facture a été rendue possible grâce au soutien de la paroisse saint Jacques de Nyssibe de Lyon et de son conseil paroissial. Il peut être commandé auprès du secrétariat de l’église arménienne de Lyon : 295 rue André Philip – 69003 Lyon.

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.