Mise à jour le 26 Mai 2020
24-avril-2018-13
24-avril-2018-13

press to zoom
St Jerome 9a_edited_edited
St Jerome 9a_edited_edited

press to zoom
Vartan Mamigonian
Vartan Mamigonian

Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires et spirituels de l’Arménie.

press to zoom
24-avril-2018-13
24-avril-2018-13

press to zoom
1/8
overture-apres-covid_edited.jpg

Reprise des cérémonies dans le Diocèse de France de l’église Apostolique Arménienne 
 

Alors que notre Diocèse, nos fidèles et le monde entier continuent de faire face à la pandémie de COVID-19, et que le gouvernement assouplit les restrictions de mouvement et de réunion, Monseigneur Vahan Hovhannessian , Primat du Diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne et Conseil diocésain vous informent des lignes directrices qui devront réglementer la restauration progressive des services religieux dans les paroisses du Diocèse de France.

Logo-Genocide-Khanjian-2020.jpg
genocide-french-speech.jpg

Son Excellence Mgr Vahan Hovhanessian

genocide-armenian-speech.jpg

Գերաշնորհ Տ. Վահան Եպիսկոպոս Յովհաննէսեան

 Donner, Pourquoi ?
  Vos dons permettent : 
  • de financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • de permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • de former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • d'assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement
 

 

 

Nous Contacter
15 Rue Jean Goujon

75008 Paris, France

 

Secretariat ​: 01 43 59 67 03 

bureauduprimat@diocesearmenien.fr

 

cathedrale-jean-baptiste.jpg
Empty-Cross-2020.jpg
message-2020-fr.jpg
message-2020-am.jpg
holy-week-2020.jpg

Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte en Période de Pandémie:

 

Ce dimanche 5 avril est le dimanche des Rameaux selon le calendrier de l'Église arménienne. Habituellement, le dimanche des Rameaux conclut le Grand Carême et inaugure la Semaine Sainte qui nous mène à la glorieuse fête de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ (Pâques). D'un point de vue théologique, la Semaine Sainte en soi conclut la période de notre séparation de l’autel et de la Sainte Communion, et nous ramène à la pleine communion avec le Christ. Cette année, la Semaine Sainte à venir ne ressemblera à aucune autre de mémoire vivante, avec des Arméniens fidèles physiquement isolés et mis dans l’impossibilité de participer à leurs services religieux. Cependant, nous pouvons être unis spirituellement, avec les bénédictions du Saint-Esprit et l'aide de divers médias et des technologies récentes utilisées par notre diocèse et ses paroisses. Alors que la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste reste fermée au public en raison de la crise pandémique, la cathédrale observera la semaine sainte, du 5 au 11 avril, avec une série de services spéciaux qui se termineront le dimanche de Pâques le 12 avril 2020. Ces services vont être diffusés au public sur la page Facebook de la cathédrale. L'horaire des services est le suivant: 

- LE DIMANCHE DES RAMEAUX, commémoration de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, tombe le 5 avril, le Révérend Père Krikor Khachatryan a célébré les services, y compris le Badarak et le service traditionnel de la bénédiction des quatre coins (Antasdan). 

- GRAND ET SAINT JEUDI 9 avril qui commémore la dernière Cène, la veillée de Jésus dans le jardin de Gethsémani, son arrestation et son procès. Le soir, le Khavaroom ou Vigil Service, sera co-célébré par le clergé dans les paroisses de la région métropolitaine de Paris. Il comprendra le service de lavage des pieds qui commencera à 13h00. Le service d'arrestation et de jugement du Seigneur aura lieu à 15h00. 

- GRAND ET SAINT VENDREDI, LA CRUCIFIXION ET LA MORT DU CHRIST du Christ sera marquée le 10 avril avec deux services. L'Ordre de la Crucifixion du Christ commencera à 12h30. Le même soir, l'Ordre de la mise au tombeau du Seigneur, ou service Taghoom, commencera à 17h30. 

- Tous ces services à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste auront lieu à huis clos, sans la participation du public. Tous devraient être diffusés sur Internet. (Les paroisses de notre diocèse peuvent avoir chacune leur propre calendrier de services en ligne; contactez votre paroisse locale pour plus de détails.). 

De plus, le Bureau du Primat proposera des sessions de prière et d'étude biblique en ligne pour ceux qui souhaitent se joindre en ligne via Facebook et Internet. 

Jeasus-Gardien-de-tous-2020.jpg

Gardien de tous, ô Christ, que ta main droite soit ma protection

MOTS DE REFLEXIONS PERSONNELLES… 

 

Chers amis, chers fidèles, 
 
Je vous salue de ma chambre, où je me suis mis en quarantaine, suivant les instructions d'experts médicaux et d'agents du gouvernement pour contribuer avec mes humbles efforts à la lutte mondiale contre le coronavirus COVID-19. Il ne fait aucun doute que cette période sera une interruption de notre routine quotidienne et une perturbation de nos projets et plans. De plus, psychologiquement, ne pas pouvoir rencontrer, embrasser et passer du temps de qualité avec des amis et des proches a un impact négatif sur notre vie quotidienne. 

karekin-II-HORTORAG-F.jpg
karekin-II-HORTORAG-A.jpg

Déclaration de Sa Sainteté Karékine II
Catholicos de tous les Arméniens
Saint Siège d’Etchmiadzine, 16 mars 2020 

 

Le Saint-Siège d'Etchmiadzin a publié une déclaration de Sa Sainteté Karékine II Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens, concernant l'indémie du virus corona. Cliquez ici pour lire le présentateur en arménien, et ici pour le lire en français."

chrchaperagan-032020.jpg

C I R C U L A I R E  
No 1, Paris, 10 mars 2020 
 
« En raison de notre grave préoccupation pour la santé de nos fidèles  face à l'épidémie du virus COVID-19 »

 

Nous diffusons cette déclaration en raison de notre grave préoccupation pour la santé de nos fidèles et des citoyens de notre pays bien-aimé face à l'épidémie du virus COVID-19.   Depuis le début de ces crises sanitaires, le bureau diocésain est en contact étroit avec les bureaux de santé et les responsables gouvernementaux, constamment informés de l'état de la propagation du virus et des moyens de précaution et de prévention par le public. Suite aux propos du président Macron hier, ainsi que du Premier Ministre limitant les rassemblements à moins de 100 personnes, ainsi que la déclaration publiée jeudi par le Saint Siège de Saint Etchmiadzin, nous attirons l’attention de nos fidèles sur les points suivants: 

Pour ne pas prendre de risques et donnant la plus haute priorité à la sécurité de nos fidèles, nous décidons de suspendre nos services réguliers de Carême dans toutes nos paroisses pour l'instant. Une église peut être ouverte aux fidèles pour allumer des bougies et prier en privé, cependant, les membres du conseil paroissial doivent s'assurer qu'il n'y a pas plus de 100 personnes dans l'église en même temps.  

Lent Book Cover image.jpg

Joignez-Vous à Moi Dans le Renouvellement Personnel  du Grand Carême de Cette Année. 
 

Bientôt notre mère spirituelle, l'Église arménienne nous accompagnera dans l'une des saisons les plus spirituelles de l'année ecclésiastique: le grand carême. Cette année, les quarante jours du Grand Carême commencent demain, le lundi 24 février. Ceux-ci sont traditionnellement observés comme quarante jours de renouveau spirituel et de purification par la prière, la méditation, le contrôle de nos désirs et des actes de charité. Dans la Bible, les personnes ont jeûné et se sont retirés pendant quarante jours pour plusieurs raisons, notamment pour se rapprocher de Dieu, pour demander l'aide de Dieu pour surmonter une difficulté ou un défi, personnel ou communautaire, et aussi pour renouveler leur vie, dépasser ce qui, au fil des ans, sont devenus des habitudes et des énergies négatives. Le Grand Carême, en jargon contemporain, peut donc être considéré comme notre détoxification spirituelle annuelle. 

grand-careme-2020.jpg
livre-des-psaumes.jpg
prieres-quotidiennes.jpg
STSarkis 2020 - Group Altar.jpg

Les jeunes d’île de France célèbrent la fête de Saint Sarkis
 

Samedi soir 8 février 2020, le comité central de l'Association de Jeunesse de l'Église Arménienne De France (AJEA) en coopération avec les jeunes de l'Église arménienne l'Eglise Sainte-Marie d'Issy-les-Moulineaux a organisé un programme spécial en soirée, à l'occasion de la fête de Saint Sarkis. Le programme a débuté dans la soirée par un service de prière spécial à l’église apostolique arménienne Sainte Marie Mère de Dieu d’Issy les Moulineaux, présidé par le Très. Révérend Père Krikor Khachatryan, Vicare General, et le Père Avédis Balékian, Prêtre Paroissial, avec des jeunes arméniens venus de différentes paroisses d’île de France pour célébrer la fête de SAINT SARKIS. Le prêtre paroissial d’Issy les Moulineaux et Hayr Krikor Khatchatryan ont ensuite béni les jeunes, qui ont participé au service de prière. Après la prière, les jeunes se sont dirigés vers la salle de l'Eglise, pour une soirée de musique, de danse et de camaraderie, célébrant la fête de Saint Sarkis qui dans l'Église arménienne est accepté comme le saint des jeunes, dans une ambiance joyeuse et conviviale par un cocktail dînatoire accompagné de danses et de jeux. Merci au comité central de l’AJEA et tous les jeunes d’avoir partagé ce moment spécial. Si vous vivez dans une communauté où il n'y a pas d'église arménienne organisée ou si votre église n'a pas de section organisée de l'AJEA, ou si vous avez des questions concernant les programmes de l'AJEA, ou pour plus d'informations, veuillez contacter: ajea.central@gmail.com

Pilgrimage 2020 Group Photo Patriarch.jp

Les Pèlerins Arméniens Rentrent Chez Eux, Renouvelés Spirituellement
 

Quarante-deux pèlerins des différentes paroisses du diocèse de l'Église apostolique arménienne en France sont rentrés chez eux, via Air France, samedi 24 janvier 2020, après un pèlerinage inspirant dirigé par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, et le très révérend Père Krikor Khachatryan, Vicaire Générale. Le pèlerinage a couvert la plupart des lieux saints chrétiens et bibliques importants, y compris la crèche de Jésus à Bethléem, le jardin de Gethsémani, le mont Sion, la grotte où Jésus a enseigné la prière du Seigneur à ses disciples, le mont Thabor où Jésus a été transfiguré, la mer de Galilée, le tombeau de la Vierge Marie, le tombeau vide de Jésus, le Patriarcat arménien et le quartier arménien de Jérusalem. Dans chaque endroit où les pèlerins ont visité une session d'étude biblique a été offerte par notre Primat, le texte correspondant a été imprimé dans le livret de pèlerinage distribué à chaque pèlerin. Une soirée a été désignée pour offrir un service de requiem. Plusieurs groupes de discussion ont eu lieu les soirs dans les hôtels où les pèlerins ont séjourné. Les pèlerins ont eu l'honneur de participer à une audience privée avec le patriarche arménien archevêque Nourhan Manougian, et de recevoir ses bénédictions. Plusieurs des points forts du pèlerinage ont été, de retracer les pas de Jésus sur le chemin de la souffrance (Via Dolorosa), de visiter le Jourdain où Jésus a été baptisé, de passer la nuit dans la cathédrale du tombeau de Jésus, le Saint Sépulcre, et de monter sur un bateau dans la mer de Galilée. Merci à Margo Kokorian pour l'organisation du pèlerinage et à Lucie Ossepian pour sa gestion sur place.

appel-du-primat.jpg

Appel annuel du primat - Soutenez l’Église et la communauté arménienne en France

À l'approche de la fin de l'année, alors que nous entrons dans la saison sacrée et magique de l'Avent en prévision de la naissance du Sauveur du monde, notre primat et le conseil diocésain se tournent une nouvelle fois vers nos fidèles de France pour leurs dons afin d’aider à soutenir les opérations, programmes et activités du diocèse. Son Éminence Monseigneur Vahan Hovhanessian, a lancé cette année un appel aux fidèles arméniens pour souligner les divers programmes et développements au sein du diocèse au cours des cinq dernières années de son service comme Primat du diocèse. Comme vous le savez peut-être, les principaux revenus financiers du diocèse sont les dons de nos fidèles et les contributions annuelles des paroisses de notre diocèse. L'appel est publié en arménien et en français et peut être envoyé à votre domicile à la demande si vous contactez les bureaux du diocèse au 01 43 59 67 03. L'appel est également disponible en version électronique sur notre site diocésain et sur notre page Facebook officielle. En cette période d'année, alors que le monde chrétien se prépare à célébrer la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous devons faire appel à votre générosité afin de poursuivre nos objectifs pour renforcer notre Église en France. Votre don permettra d’assurer la vie matérielle de notre Diocèse et aider notre Eglise dans sa mission !  Votre don est précieux ! Il est un témoignage de votre attachement, de votre appartenance à notre Eglise, et de votre souci de la soutenir. Libellez vos chèques à l’ordre du Diocèse de France de l’Église apostolique arménienne. Tout don, quel que soit son montant, recevra un reçu fiscal (CERFA) et contribuera grandement à renforcer notre Église en France. Soyez-en remerciés !

appel-du-primat-f-2019-image.jpg
appel-du-primat-a-2019-image.jpg
SDN Ord 17 - Paris 2019.jpg

Deux sous-diacres ordonnés

Le dimanche 16 juin, à la fin du Badarak et de la distribution de la Sainte Communion, Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat, a ordonné deux jeunes hommes à l'ordre sacré de sous-diacre dans la cathédrale diocésaine de Saint Jean Baptiste à Paris. Suivant les anciennes traditions de l'Église arménienne et à la fin de la célébration de Badarak, le rite de l'ordination a commencé avec l'encensement de l'Église par le Primat lui-même. Cela a été suivi par la récitation de versets des psaumes 25 et deux lectures de la Sainte Bible par les deux candidats Sevag Ozkul et Petros Tschiltschilian. Ensuite le diacre Kevork Alexanien a chanté un passage de l'Évangile. En suivant les enseignements des Saintes Écritures, le père Hussik Sargsyan, prêtre paroissial de la Cathédrale, a présenté les deux candidats au Primat assis sur le trône de la Primauté. Suivant la recommandation du prêtre, l'évêque a posé la main sur la tête des deux candidats à genoux et récitant la prière d'ordination,  leur a conféré le rang liturgique de sous-diacre dans l'Église apostolique arménienne. Le mot arménien pour cette cérémonie est "Tsernatroutyoun" qui signifie "la pose de la main" qui remonte au temps des apôtres et est documenté dans la Bible (Actes §). À la fin de la cérémonie, Monseigneur Hovhanessian a félicité les sous-diacres nouvellement ordonnés, leurs parents et amis, ainsi que toute la communauté de notre église, en soulignant le fait que les deux sous-diacres nouvellement ordonnés sont des Arméniens nés en Europe, Sevak en France et Petros en Allemagne. Les deux sous-diacres servent depuis quelques années à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Paris et ont été ordonnés « Tubirs » il y a deux ans dans la même cathédrale.

gardien-de-leglise.jpg

« Gardien de l’Eglise apostolique arménienne de France »

Le Conseil Diocésain est l'organe exécutif suprême du diocèse de l'Église arménienne en France, élu par les fidèles et approuvé par Sa Sainteté le Catholicos de Tous les Arméniens. 
 
La principale tâche de cet organe est de superviser la mission et les opérations de l'Église arménienne en France, d'élaborer des programmes et de créer les outils nécessaires au ministère de l'Église, ainsi que de réunir les fonds nécessaires à ces programmes et opérations. 
 
Parmi les programmes récents de notre diocèse, mentionnons les groupes d'Étude Biblique, le site Web diocésain et des outils Internet permettant d'informer les fidèles sur l'actualité de l'Église apostolique arménienne. Le camp d'été diocésain , le Festival Arménien,  la publication de ressources écrites telles que le récent commentaire sur le « Badarak » arménien sont autant d'actions concrètes auprès de nos fidèles. 
 
En plus de ces responsabilités, le conseil diocésain doit également obtenir la dotation du clergé à nos paroisses et s’assurer que les autels, les icônes et les fonds baptismaux sont consacrés conformément aux traditions de la doctrine et du droit canon arméniens.
 
Dans le cadre de la collecte de fonds destinée au financement de notre Diocèse, le Conseil diocésain fait la promotion d’un outil de financement incitatif et participatif.
 
Cette initiative invite tous les Arméniens de France, soucieux de l'avenir de l'Eglise et de l'identité arménienne, à s'associer au conseil diocésain et à soutenir les programmes de notre diocèse.
 
Il s’agira de  délivrer  un certificat qui confèrera à tout donateur le titre de « Gardien de l’Eglise apostolique arménienne de France » à partir d’un don d’un montant minimum de 500 euros .
 
Le certificat comprendra le nom du donateur, calligraphié, numéroté et signé par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse, et Robert Azilazian , Président exécutif. 
 
Les noms des donateurs seront annoncés à travers les médias du diocèse, selon leur souhait, avec ou sans mention du montant de la libéralité.


Le primat du diocèse, Mgr. Vahan Hovhanessian et le Conseil Diocésain, appellent nos fidèles à aider le conseil diocésain dans ses efforts pour édifier une église et une communauté plus fortes pour nos enfants et petits-enfants. 
 

Merci de libeller vos dons à : Diocèse de France de l’Église Arménienne à l’adresse suivante :
15 rue Jean Goujon, Paris 75008. 


Chaque donateur recevra un reçu fiscal (CERFA) accusant réception du don.
 

vehapar.jpg

Vehapar annonce une collecte de fonds pour la Cathédrale de Saint Etchmiadzin
 

Le 23 juin, la Sainte Église apostolique arménienne a solennellement célébré la fête de la Sainte Église universelle d'Etchmiadzin, sous la présidence de Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de Tous les Arméniens. Les membres de la Confrérie du Saint Siège ont offert une liturgie divine au monastère de Sainte Gayane. Des Primats des diocèses arméniens étaient présents; des évêques officiant dans diverses institutions de l'Église arménienne; des représentants du catholicosat de la Grande Maison de Cilicie et du patriarcat arménien de Constantinople; membres du Conseil Spirituel Suprême; Madame Diana Gasparyan, maire d'Echmiadzin; Les bienfaiteurs de l'église arménienne et de nombreux pèlerins de différentes communautés de la diaspora et d'Arménie. L'encyclique pontificale du Catholicos de Tous les Arméniens a été introduite et lue au public. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le texte de l'encyclique en français. 

 

Nous appelons nos fidèles en France à être généreux pour soutenir la reconstruction de la cathédrale. Vos dons peuvent être faits à l’ordre du Diocèse de France de l’Église arménienne, pour laquelle vous recevrez un reçu fiscal (CERFA). Postez votre don à:

             Diocèse de France, 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris

collecte-vehapar.jpg
assemble-3.jpg

ES FIDÈLES ONT PARLÉ - ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE ANNUELLE
 

La onzième assemblée diocésaine de l'Église apostolique arménienne de France s'est réunie au siège diocésain de Paris avec les délégués  représentant les 25 paroisses de France , selon les canons et statuts de l'Église apostolique arménienne, sous la présidence de S.E. Mgr. Vahan Hovhanessian, primat. La session clôturant la 3ème mandature était dirigée par M. Ara Deyirmendjian, président en titre de l’Assemblée des délégués diocésains. L’Assemblée a débuté par une prière d’ouverture de Monseigneur Vahan, suivie de la lecture desdeux rapports moral et financier du conseil diocésain sortant. Après approbation de ces rapports, l’assemblée a clôturé la session ordinaire et procédé à l’ouverture d’une session extraordinaire consacrée à l’intégrationde la paroisse Saint Nicolasde Romans en tant que nouveau membre de l’Union diocésaine, intégration  qui a été approuvée à l’unanimité. L’assemblée des nouveaux délégués s’est réunie ensuite sous la conduite de M. Garo Hovsepianprésident de séance. Cette nouvelle assemblée a procédé à l'élection du nouveau bureaude l'assemblée des délégués diocésainsainsi que des nouveaux membres du conseil diocésain. Nous sommes heureux d’annoncer que le bureau de l’assemblée nouvellement élu comprend: Saro Mardiryan, Président, Gilbert Derderian, vice-président, Père HoussikSarksyan, Secrétaire en arménien et Père Manuel Rach-Hovhanessian, Secrétaire en français. Dans un second temps, ont été élus membres du conseil diocésain: Sona Attamian, Robert Azilazian, Areg Bagdassarian, Haygaz Gordebak-Dertadian, Gérard Karagoz, Armenak Kouzouyan, Simon Simonian, Maxime Sisvalian et Harout Topcyan. Félicitations à 

Qu'est ce que la prière ?

«Qu'est ce que la prière ? Et pourquoi certaines prières restent-elles sans réponse ?»


Les Jeunes de l’Archevêché arménien de la région parisienne -  Yegeghetsaser Yeridasartner, sous le haut patronage de Son Excellence Vahan Hovhannisian, sont heureux de vous inviter à la deuxième séance spéciale de questions/ réponses.  Lors de cette séance, Son Excellence fera une brève présentation sur le thème suivant : «Qu'est ce que la prière ? Pourquoi Prions-nous?  Et pourquoi certaines prières restent-elles sans réponse ?». Le discours sera suivi d’une séance de questions/ réponses sur ce sujet ou toute autre question sur la foi chrétienne.   Nous vous attendons nombreux le mercredi 25 avril 2018 , à 20h00 dans la salle Fringhian de la Cathédrale de Paris.  Pour plus d’informations, merci de contacter le par mail : yegeghetsaser@gmail.com  Tout le monde est le bienvenu !"
 

APPEL AUX JEUNES DU DIOCÈS

ԿՈՉ ԹԵՄԻՍ ԵՐԻՏԱՍԱՐԴՆԵՐՈՒՆ

LE MINISTÈRE ÉDUCATIF DE NOTRE DIOCÈSE 

Nous sommes heureux d’annoncer que le groupe d’étude biblique du soir reprendra ses travaux ce mercredi 11 Décembre 2019 à 20h00 dans la salle Fringhian de la Cathédrale de Jean Goujon, Paris.

 

Le groupe a décidé de commencer à lire l'Évangile selon Saint Luc. Le groupe se réunira à la salle Fringhian de la cathédrale de Paris et l'entrée est gratuite. La lecture se fait en français et en arménien.

L’entrée est libre tout le monde est bienvenu. Vous n'avez pas besoin d'être un théologien ou un moine pour assister à nos sessions d'étude. En fait, même les athées sont les bienvenus.

Il existe des groupes d'étude biblique dans les différentes paroisses de notre diocèse. Pour plus d’informations, contactez votre curé ou votre conseil de paroissial.

Pour plus d'informations :

Veuillez contacter le bureau du primat à bureauduprimat@diocesearmenien.fr

ou

nous appeler 01 43 59 67 03

Mise à jour le 05 Avril 2020

Dernières Nouvelles ...

DEVEDJIAN : l'UN DES PREMIERS POLITICIENS DE HAUT NIVEAU A SUCCOMBER AU CORONAVIRUS:

Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hautsde-Seine d'origine arménienne et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, est décédé le samedi 28 mars 2020 de Covid-19 - le Coronavirus. Il avait 75 ans. Devedjian s'est rendu sur Twitter le jeudi 26 mars pour annoncer qu'il avait reçu un diagnostic de coronavirus et a salué le travail exceptionnel du personnel médical de l'hôpital où il était soigné. Devedjian était le ministre en charge du redressement de la France après la crise financière de 2008 sous le président Nicolas Sarkozy, qui a déclaré sur Twitter: "Je suis fier de l'avoir à mes côtés". Devedjian a occupé plusieurs postes ministériels depuis son entrée en politique en 1983. Il a également été maire de la ville d'Antony avant de devenir président du Hautde-Seine, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort. Il est devenu l'un des premiers politiciens français de haut niveau à succomber au Coronavirus. Sa Sainteté Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le Premier ministre Nikol Pashinyan et le président Armen Sarkissian ont exprimé leurs condoléances et leur tristesse pour le décès de Devedjian, saluant  sa contribution à l'avancement de 'État arménien après son indépendance en 1991. Cliquez ici pour lire la lettre de Sa Sainteté à cette occasion. Notre Primat et le Conseil diocésain ont publié une déclaration officielle à cette triste occasion pour exprimer leurs condoléances. Que le Seigneur repose son âme en paix.
 

LA RELIQUE D'UN SAINT ARMENIEN BENIT LE MONDE : Au Saint Siège d’Etchmiadzin, Sa Sainteté Karekin II, Catholicos de Tous les Arméniens, a célébré, le 28 mars, la fête de l'engagement de saint Grégoire l'Illuminateur dans la fosse. De l'autel extérieur - devant une place étrangement dépourvue d'adorateurs en raison de l’épidémie en Arménie - Sa Sainteté a béni notre patrie, nos fidèles et le monde entier avec l'ancienne relique de Saint-Grégoire: des fragments des os du saint dans un récipient en forme de bras. L'ancienne relique, chérie pendant des siècles dans l'Église arménienne, a été présentée spécialement pour la bénédiction. "Le comportement de saint Grégoire l'Illuminateur témoigne de la puissance de sa foi et de son espérance dans le Seigneur", a déclaré le Catholicos.«Tout au long de ses souffrances, il a puisé sa force dans sa confiance en Dieu, faisant écho au psalmiste: « Dieu est ma puissance et ma gloire; Dieu est mon aide; Dieu est mon espérance » (Psaume 61: 8). «Son exemple est un message pour nous de nos jours, alors que notre monde fait face à  l'épreuve d'une pandémie. «Ayez confiance en Dieu», enseigne notre saint patron; «Accepte sa puissance; et faites de la foi le chemin de votre vie. »» Il a conclu par des bénédictions dans la prière pour la République arménienne, pour les fidèles de l'Église arménienne de la diaspora et pour le monde. «Nous nous agenouillons en prière devant la sainte relique de saint Grégoire l'Illuminateur, et nous vous transmettons nos bénédictions pontificales. Soyez forts de foi, d'amour et d'espérance. Restez patient pendant ces jours d'essai. Prenez soin les uns des autres, et ensemble, surmontons cette période difficile pour notre pays et notre peuple. »  Cliquez sur les liens suivants pour voir des photos, regarder une courte vidéo et en lire plus en arménien.  

APPEL ANNUEL DU PRIMAT - SOUTENEZ L’ÉGLISE ET LA COMMUNAUTE ARMENIENNE EN FRANCE: 

À l'approche de la fin de l'année, alors que nous entrons dans la saison sacrée et magique de l'Avent en prévision de la naissance du Sauveur du monde, notre primat et le conseil diocésain se tournent une nouvelle fois vers nos fidèles de France pour leurs dons afin d’aider à soutenir les opérations, programmes et activités du diocèse. Son Éminence Monseigneur Vahan Hovhanessian, a lancé cette année un appel aux fidèles arméniens pour souligner les divers programmes et développements au sein du diocèse au cours des cinq dernières années de son service comme Primat du diocèse. Comme vous le savez peut-être, les principaux revenus financiers du diocèse sont les dons de nos fidèles et les contributions annuelles des paroisses de notre diocèse. L'appel est publié en arménien et en français et peut être envoyé à votre domicile à la demande si vous contactez les bureaux du diocèse au 01 43 59 67 03. L'appel est également disponible en version électronique sur notre site diocésain et sur notre page Facebook officielle. En cette période d'année, alors que le monde chrétien se prépare à célébrer la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous devons faire appel à votre générosité afin de poursuivre nos objectifs pour renforcer notre Église en France. Votre don permettra d’assurer la vie matérielle de notre Diocèse et aider notre Eglise dans sa mission !  Votre don est précieux ! Il est un témoignage de votre attachement, de votre appartenance à notre Eglise, et de votre souci de la soutenir. Libellez vos chèques à l’ordre du Diocèse de France de l’Église apostolique arménienne. Tout don, quel que soit son montant, recevra un reçu fiscal (CERFA) et contribuera grandement à renforcer notre Église en France. Cilquer ici. Soyez-en remerciés ! 
 

LA SAISON DE L'AVENT OU HEESNAG? La plupart d'entre nous connaissons le temps de l'Avent comme la période du calendrier de l'église où de nombreux fidèles se préparent et attendent avec impatience la venue du Christ, célébrée le 6 janvier à la Nativité. Le mot «avent», du latin adventus, signifie «venir», en particulier la venue du Christ dans le monde. Dans le rite romain de l'Église catholique et certaines traditions protestantes, la saison dite de l'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Alors que, comme saison liturgique, l’Avent est un phénomène purement chrétien occidental, né seulement après que Noël ait été établi le 25 décembre. Dans le calendrier de notre église arménienne, cela correspond à une période de fin d’année appelée / Heesnag. յիսուն / heesoon, qui signifie «cinquante». Heesnag commence le lundi le plus proche du 18 novembre et se termine à la veille de la théophanie, le 5 janvier. La durée de Heesnag varie entre 48 et 52 jours. Contrairement à la tradition occidentale, l’Église arménienne n’a pas d’hymnes particuliers pour le temps de l’Avent, mais plutôt pour l’anticipation de la venue du Christ. Avec Heesnag, l’Église arménienne offre à son peuple une vision chrétienne distincte, instructive et porteuse de vie, montrant comment le peuple arménien, depuis l’antiquité, a fait l’expérience unique de la foi chrétienne et de Jésus-Christ lui-même, à travers la commémoration de personnalités bibliques importantes, apôtres et prophètes. Enfin, dans notre vie commerciale actuelle, non seulement les églises arménienne, catholique  et protestante reconnaissent cette saison, mais même les incroyants et les athées du monde entier reconnaissent que cette période est la dernière saison avant la fin de l'année, avant l'arrivée de la nouvelle année. Quoi qu'il en soit, n'oublions pas de garder la raison de cette saison dans la célébration de la saison: la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 

Nos maisons - petites églises : Les Arméniens, tout au long de leur histoire, ont traité leur foyer comme un lieu sacré: le sanctuaire tranquille de la famille où naît et se nourrit le véritable amour, où de pieuses traditions et des coutumes affirmant la vie sont nées et transmises de génération en génération. Surtout, le foyer est, par-dessus tout, le premier lieu où la foi en Dieu s’allume et où s’élève cette foi. En effet, la présence de Dieu à travers notre foi fait de chaque foyer une «Petite Église». C'est à cause de cette grande valeur, que les Arméniens donnent à leurs foyers, qu'ils ont planifié une cérémonie spéciale à travers les siècles appelée "Bénédiction du Foyer". Nous demandons à Dieu de bénir nos maisons à des occasions comme la Nativité et la Résurrection du Christ, ainsi qu'à d'autres occasions joyeuses. Cette belle et courte cérémonie s’appelle Dunohrnek, ou «la bénédiction de la maison». Au cours d'une bénédiction familiale, le prêtre local emporte grand hostie et encens et visite les maisons arméniennes bénissant le pain, l'eau et le sel, qui sont considérés comme les trois éléments fondamentaux de la vie et de la survie de l'homme. La Bénédiction du Foyer est un service religieux important qui peut rassembler toute la famille dans la sainteté. C'est également une excellente occasion pour la famille et le prêtre de passer du temps ensemble. Donc, si vous le faites chaque année, ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, prévoyons d’avoir notre maison bénie cette année pour le Nouvel An et la Nativité. Préparez le service en fixant un rendez-vous avec votre prêtre paroissial, en plaçant un verre d'eau, un petit plat de sel et une tranche de pain sur un plateau, pendant que le prêtre apportera tout ce dont il a besoin. Le fait que tous les membres de la famille, petits et grands, participent à la cérémonie, donne encore plus de sens.

CHREDO-« UNE PROCLAMATION DE PARIS » : Des dirigeants Chrétiens et Musulmans, du moyen orient, se sont réunis à Paris le lundi 11 décembre pour discuter de la persécution des minorités chrétiennes par les groupes terroristes dans cette région. La réunion fut ouverte par l’allocution de bienvenue de Patrick Karam, président du CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) organisateur de la réunion. Il a reconnu la présence des dignitaires et a invité Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, co-organisatrice de l’événement, à adresser des mots de bienvenue. Ensuite, à son tour, notre Évêque Vahan Hovhanessian, Primat, qui représentait Sa Sainteté et le Diocèse de France, a pris la parole. S’en suivirent trois sessions. Chaque session comprenant six clergés, Chrétiens et Musulmans, qui discutaient de la situation en Iraq, Syrie et Égypte respectivement. Après le déjeuner les dirigeants religieux étaient sollicités pour discuter et conclure une proclamation par l’assemblée. Une quinzaine de hauts dignitaires religieux, chrétiens et musulmans, d'Égypte, d'Irak, de Syrie, du Liban et d'Arménie, ont adopté mardi à Paris une "proclamation", dans laquelle ils apportent leur soutien aux chrétiens d'Orient et aux minorités de la région. Cette "proclamation de Paris" a été́ signée sous l'égide du collectif Coordination chrétiens d'orient en danger (CHREDO). En plus de l’Évêque Vahan, l’église Arménienne était également représentée par l’Évêque Masis Zoboyan, prélat du Koweït, représentant le Catholicat de Cilicie, Monseigneur Krikor Aughastinos Coussa, Évêque des Arméniens Catholiques d’Égypt., Révérend Haroutioun Selimian de l’AMAA, Révérend Pere Krikor Khachatryan, Vicaire Générale du Diocèse de France de l’église arménienne.

LES MUSEES DE LA SAINTE MERE D'ETCHMIADZIN : Lors des fêtes du Nouvel An, à partir du 2 janvier, les musées de la Sainte Mère d'Etchmiadzin accueilleront les amateurs d'art arménien et les touristes étrangers qui auront l'occasion de voir la relique de l'arche de Noé au musée du Trésor 'Alex et Marie Manoogian' , ainsi que l'image du sauveur 'Havoots Tar'; Reliques sacrées de la main droite; reliquaire des victimes de Skevra et du génocide arménien; l'icône «Sainte Mère de Dieu avec l'enfant» de V. Surenyants et de nombreux autres objets sacrés. Pour réserver des visites de groupe, vous pouvez appeler le département des musées aux numéros suivants: (010) 51-72-79, (093) 33

"ARI DOUN" : L'année 2018 marque le 10ème anniversaire du programme "Ari Doun" et le ministère de la Diaspora relance actuellement les travaux préparatoires pour le programme de cette année. En 2018, le programme sera lancé le 17 juin et se poursuivra jusqu'au 25 août, en 8 phases (chaque phase durera 14 jours / 9 jours avec une famille d'accueil et 4 jours au camp). Les participants peuvent également choisir de vivre chez des amis ou chez un membre de leur famille. Cette année, le programme est ouvert aux candidats âgés de 13 à 17 ans qui n'avaient pas déjà participé au programme. Le ministère de la Diaspora organisera / fournira: 1.Les rencontrer à l'aéroport à leur arrivée (transfert) et les voit partir quand ils quittent l'Arménie, 2. Hébergement (9 jours avec une famille d'accueil, 4 jours au camp), 3. Visites aux musées, visites guidées de nombreux sites d'Arménie, 4. Cours de langue arménienne, 5. Classes de chants et danses nationaux arméniens, 6. Afin d'assurer la sécurité pendant les voyages, les participants seront accompagnés par un médecin et la police. La participation est gratuite: les participants ne couvrent que leurs frais de voyage internationaux (billet d'avion, etc.). Pour plus d'informations vous pouvez trouver sur le site Web suivant: http://aritun.am/application. Les demandes complétées peuvent également être envoyées par e-mail : europedep@gmail.com.

«ԱՐԻ ՏՈՒՆ» : 2018 թուականը կը նշէ «Արի Տուն» ծրագրի 10-ամյակը: Սփիւռքի նախարարութիւնը ներկայիս կը վերսկսի այս տարուայ համար նախապատրաստական աշխատանքները: 2018-ի ծրագիրը կը սկսի Յունիս 17-ին եւ կը շարունակուի մինչեւ Օգոստոս 25, 8 փուլով (իւրաքանչիւր փուլ 14 օր` 9 օր, հիւրընկալող ընտանիքի մօտ եւ 4 օր ճամբարի մէջ): Մասնակիցները կրնան ընտրել նաեւ ընկերներու կամ ընտանիքի անդամներու քով ապրիլ: Այս տարի ծրագիրը բաց է 13-17 տարեկան դիմորդներու համար, որոնք աւելի առաջ չեն մասնակցած ծրագրին: Սփիւռքի նախարարութիւնը պիտի կազմակերպէ կամ պիտի
տրամադրէ՝ 1. ժամանման ատեն պատանիները օդակայանէն դիմաւորել: Վերադարձի պահուն ալ անոնց ընկերանալ մինչեւ որ Հայաստանէն հեռանան: 2.Տեղաւորում (հիւրընկալող ընտանիքի հետ 9 օր + 4 օր ճամբար), 3. Թանգարաններու այցելութիւններ, Հայաստանի բազմաթիւ վայրերու կազմակերպուած շրջագայութիւններ,4. Հայոց լեզուի դասընթացքներ, 5. Հայկական աւանդական երգի եւ պարի դասընթացքներ, 6. Ճամփորդութեան ընթացքին անվտանգութեան ապահովում, մասնակիցներուն կ'ուղեկցեն բժիշկներ եւ ոստիկաններ:Մասնակցութիւնը անվճար է. Մասնակիցները միայն կը վճարեն իրենց միջազգային ճանապարհորդական ծախսերը (օդանաւի տոմս եւ այլն): Լրացուցիչ տեղեկութիւններու ծանօթանալու համար կարելի է նայիլ հետեւեալ կայքին`http://aritun.am/application Դիմումները կարելի է նաեւ ել-գիրով ուղարկել` europedep@gmail.com հասցէին:

NOUVELLE RÉALISATION DIOCÉSAIN : L'ÉTUDE BIBLIQUE ARMÉNIENNE EN DIRECT: Le bureau du Primat du Diocèse de France de l'Église Arménienne a le plaisir d'annoncer que, pour la première fois, la session d'Étude Biblique en Arménien, qui se tiendra ce jeudi 23 mars 2017, sera en direct, en ligne, par le "streaming". C'est une tentative d'élargir l'audience des sessions d'études de notre Diocèse. La session est programmé pour commencer à 16h30, heure de Paris. Le public peut assister physiquement à la séance en se joignant au groupe présent dans la Salle Nourhan Fringhian de la Cathédrale Arménienne de Paris. Cependant ceux qui ne peuvent âtre présents matériellement peuvent se joindre à l'Étude en ligne. Pour se connecter au groupe en ligne merci de suivre le lien suivant : http://www.ustream.tv/channel/SSAMEgVBu94. Merci de noter que ce lien vous connectera à la chaine du "streaming" en direct du Diocèse de France. La chaine n'est pas disponible s'il n'y a pas d'émission. Il sera disponible quelques minutes avant l'heure programmée de la séance d'Études Bibliques. Alors pour les fidèles, du monde entier, qui veulent se joindre à nous ci après les horaires adéquates : Ouest USA: 8h30; Est USA: 11h30; le Royaume Uni: 15h30; Europe de l'Ouest 16h30; Irak: 18h30 et l'Arménie: 19h30. Veuillez noter que la connexion en ligne est gratuite. Le groupe commencera par la lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu en Arménien. Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian dirigera le groupe d'étude. Tous sont bienvenus.

ԹԵՄԱԿԱՆ ՆՈՐ ԾՐԱԳԻՐ` ԱՍՏՈՒԱԾԱՇՈՒՆՉԻ ՍԵՐՏՈՂՈՒԹԻՒՆ ՈՒՂԻՂ ԵԹԵՐՈՎ : Հայ Եկեղեցւոյ Ֆրանսայի Թեմի Առաջնորդի Գրասենեակը ուրախութեամբ կը յայտարարէ, որ առաջին անգամ ըլլալով Աստուածաշունչի սերտողութիւն պիտի կատարուի համացանցի կենդանի կապով այս Հինգշաբթի, 24 Մարտ 2017-ին։ Ասիկա ճիգ մըն է մեր թեմի սերտողութեան պահերուն մասնակիցներու շրջանակը ընդլայնելու ուղղութեամբ։ Սերտողութիւնը պիտի սկսի ժամը 16։30-ին Փարիզի ժամով։ Փափաքողները կրնան ֆիզիքապէս խումբին միանալ Փարիզի Մայր Եկեղեցւոյ «Նուրհան Ֆրէնկեան» սրահին մէջ։ Սակայն անոնք որոնք կարելիութիւնը չունին անձամբ ներկայ գտնուելու, կրնան մեզի միանալ համացանցի միջոցով ուղիղ կապով։ Խումբին միանալու համար սեղմել այս կայքին http://www.ustream.tv/channel/SSAMEgVBu94 ։ Նկատի ունեցէք որ այս կայքը ձեզ ուղղակի պիտի միացնէ Ֆրանսայի Թեմի կայանին։ Կայանը կարելի չէ օգտագործել երբ ուղիղ եթերը փակ է։ Ան պիտի բացուի Աստուածաշունչի սերտողութեան ճշդուած ժամէն քանի մը վայրկեան առաջ։ Այն հաւատացեալները որոնք կ՚ուզեն մեզի միանալ աշխարհի բոլոր կողմերէն, պէտք է նկատի ունենան հետեւեալ ժամերը.- Արեւմտեան Միացեալ Նահանգներ՝ ժամը 8։30, Արեւելեան Միացեալ Նահանգներ՝ ժամը 11։30, Անգլիա՝ ժամը 15։30, Արեւմտեան Եւրոպա՝ ժամը 16։30, Իրաք՝ ժամը 18։30, Հայաստան՝ ժամը 19։30. Համացանցի ուղիղ կապով մասնակցիլը անվճար է։ Խումբը Մատթէոսի Աւետարանը պիտի սկսի կարդալ հայերէն լեզուով։ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեան պիտի առաջնորդէ սերտողութեան խումբը։ Բոլորդ հրաւիրուած էք։

NOUVEAU LIVRE DE PRIÈRES DU DIOCESE : Le bureau du Primat a le plaisir d'annoncer la publication du livre “ Les prières quotidiennes”. C'est un livre des prières traditionnelles Arméniennes qui se trouvent dans les différentes parties des prières des offices quotidiens de l'Église Arménienne. Ces prières ont été assemblées en Arménien Classique ainsi qu'en arménien occidental et en français en un seul livre par le Doyen de la Cathédrale Saint Jean Baptiste, le Père Houssik Sargsyan. Avec sa belle couverture et sa préface par le Primat Monseigneur Hovanessian, ce livre est très facile à lire et la conception de la page rend encore plus facile le suivi de la traduction. C'est un livre utile qui doit se trouver dans chaque foyer Arménien, plus particulièrement pour les enfants et la jeunesse. Ce livre aidera nos enfants et petits enfants à comprendre et apprendre nos prières traditionnelles. On trouve ce livre à la Cathédrale Saint Jean Baptiste. Pour se renseigner merci de vous adresser à la paroisse de Saint Jean Baptiste par téléphone ou par e-mail.

ԹԵՄԱԿԱՆ ՆՈՐ ԱՂՕԹԱԳԻՐՔ: Առաջնորդի Գրասենեակը ուրախութեամբ կը ծանուցանէ հրատարակութիւնը «Ամէնօրեայ Աղօթքներ» գրքի, որ հայկական աւանդական աղօթքներու հաւաքածոյ մըն է քաղուած Հայ Եկեղեցւոյ ժամերգութիւններու զանազան բաժիններէն։ Այս աղօթքները գրքին մէջ մէկտեղուած են իրենց գրաբար բնագիրով եւ արեւմտահայերէն ու ֆրանսերէն թարգմանութիւններով, խմբագրութեամբ Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցւոյ հոգեւոր հովիւ Տ. Յուսիկ Քհնյ. Սարգսեանի։ Իր գեղեցիկ կողքով եւ Առաջնորդ Սրբազան Հօր՝ Գերշ. Տ. Վահան Եպս. Յովհաննէսեանի յառաջաբանով շատ դիւրին ընթեռնելի աղօթագիրք մըն է, իսկ գեղեցիկ էջադրումը աւելի կը դիւրացնէ թարգմանութեան հետեւիլը։ Շատ գործածական գիրք մըն է որ պէտք է գտնուի ամէն հայկական տունի մէջ, յատկապէս պատանիներու եւ երիտասարդներու համար։ Այս աղօթագիրքը պիտի օգնէ մեր զաւակներուն եւ թոռներուն սորվելու եւ հասկնալու մեր աւանդական աղօթքները։ Փափաքողները կրնան ստանալ Ս. Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցիէն։ Յաւելեալ տեղեկութիւններու համար կապ հաստատել Փարիզի ծուխին հետ հեռաձայնով կամ համացանցով։

LE BUREAU DU PRIMAT travaille sur deux publications : un calendrier qui inclura toutes les grandes fêtes de l'Eglise Apostolique Arménienne. La deuxième publication sera un répertoire qui inclura les informations de contact des diverses paroisses de notre diocèse ici en France et dans les communautés arméniennes sous la jurisdiction de son éminence Mgr Hovhanessian comme Délégué Apostolique pour l'Europe occidentale.