L'Église Apostolique Arménienne au cours des siècles

L'Église Apostolique Arménienne, (en arménien Հայաստանեայց Առաքելական Եկեղեցի, Hayasdaniayts Arakélagan Yéguéghètsi), est une église orthodoxe, membre de la grande famille Chrétienne des églises dites «Églises orthodoxes orientales» et fait partie de l'Église universelle fondée par Jésus-Christ.

 

Elle est apostolique et orthodoxe. Elle est «apostolique» parce que ce sont deux des Apôtres de Jésus Christ, Thaddée et Barthélémy, qui ont prêché le christianisme aux Arméniens et ont établi l'église en Arménie. Notre Église est également appelée "orthodoxe" parce qu'elle est restée fidèle à son culte et à ses enseignements à travers les siècles. Elle continue à adorer le Seigneur dans sa droite ligne d’origine (du grec Ortho-doxe = véritable-louange), conforme à la doctrine.

 

Le christianisme est devenu la religion officielle du royaume d'Arménie en 301, à la suite de la conversion du roi Tiridate IV par Saint Grégoire l'Illuminateur.

 

Le Catholicos,« Patriarche suprême et de tous les Arméniens », chef de l’ Église Apostolique Arménienne qui réside à Etchmiadzine, près d'Erévan en Arménie, bénéficie d'une primauté d'honneur parmi les différents hiérarques chrétiens.

IV

Le cinquième siècle – Siècle d'Or