Eglise apostolique arménienne Saint Nicolas - Romans

 

Transférée le 18 février 1988 à l'Eglise Apostolique Arménienne par l'Evêché Catholique de Valence, avec l'accord de la Mairie de Romans.
L'église a été entièrement rénovée et reconsacrée le 27 octobre 2013 par Mgr Norvan Zakarian.

 

Article Azad Magazine, numéro 144, 4e trimestre 2013

 

La foule des grands jours s'est réunie, place Saint Nicolas, à Romans, ce samedi 26 octobre 2013, pour un évènement exceptionnel : la consécration de l'église Saint-Nicolas rénovée.
Pour le premier temps de la cérémonie, les fidèles se tiennent à l'extérieur de l'église, tandis que les officiants prient selon le rituel propre à cette cérémonie avant de pouvoir pénétrer dans l'église. Ensuite seulement, l'assemblée est invitée à entrer. Chacun a alors pu (re)découvrir le travail de restauration réalisé, notamment au cours de cette année. L'église a été entièrement rénovée grâce aux dons des familles bienfaitrices et à la municipalité de Romans. La décoration intérieure a également été revue, offrant une image plus « arménienne » de l'autel et des murs, dont les fresques, représentant l'arbre de vie, s'élèvent sur le côté de bancs neufs, dont la forme rappelle les mouvements de l'eau de Valence, a œuvré, avec Mgr Zakarian, pour l'accord de février 1988 qui met l'église Saint Nicolas à la disposition de la communauté apostolique arménienne. Retenu par d'autres obligations, Mgr Marchand avait transmis un message chaleureux contenant ses vœux pour la communauté.


La messe inaugurale du lendemain, devant une assemblée comble, était empreinte d'une émotion particulière, accompagnée par les belles voix des célébrants et celles de la chorale Saint Sahag de Valence. 
Nul doute que l'évènement restera dans les mémoires : Norvan Zakarian, primat du Diocèse apostolique arménien de France, était accompagné de l'archiprêtre Nareg Vartanian de Valence, du père Antranik Maldjian, de Valence, du père Babken Stépanian, de Grenoble, du père Sahag Gharybian, de Saint-Etienne et de nombreux diacres. On notait la présence de Viguen Tchitetchian, ambassadeur d'Arménie en France, Bernard Piras, sénateur-maire, Philippe Drésin, maire de Romans, du Dr. Christian Rolland et de Anna Place, représentant Nathalie Niéson, députée-maire de Bourg-de-Péage, Anne Noëlle Clément, responsable diocésaine de l'œcuménisme, représentant Mgr Lagleize, de Valence, plusieurs prêtres et diacres représentant la paroisse catholique de Romans, du pasteur Biyong, Jean-Claude Plantier représentant le pasteur Elie Jacouf de l'Église évangélique arménienne de Valence. Des responsables d'associations de Rhône-Alpes et de toute la France étaient également présents. La maison Sévan recevait ensuite les invités pour un cocktail dinatoire. Mgr Marchand, évêque émérite de Valence, a œuvré, avec Mgr Zakarian, pour l'accord de février 1988 qui met l'église Saint Nicolas à la disposition de la communauté apostolique arménienne. Retenu par d'autres obligations, Mgr Marchand avait transmis un message chaleureux contenant ses vœux pour la communauté.
La messe inaugurale du lendemain, devant une assemblée comble, était empreinte d'une émotion particulière, accompagnée par les belles voix des célébrants et celles de la chorale Saint Sahag de Valence.

 

Adresse : Place Saint-Nicolas - 26100 Romans-sur-Isère

Téléphone : 04 75 70 33 40