Les Saints de Notre Eglise                                  Մեր Եկեղեցւոյ Սուրբերը

 

Sarkis le Guerrier

Le jour de la fête honorant Saint Sarkis est mobile. Il se produit entre le 11 Janvier et le 15 Février. Sarkis a servi comme officier de l'armée romaine sous le règne du roi Constantin (environ 337 ap. J.-C). Il est représenté dans les images chevauchant un cheval blanc et qui mourut  en martyr avec son fils et 14 valereux guerriers Arméniens en défendant les frontières de l'Empire  du l'empereur Constantin. Son courage, sa force et sa bravoure lui ont valu le grade de général.

Saint Grégoire L'illuminateur

La vie de saint Grégoire nous enseigne à écouter notre conscience et de nous consacrer à la réalisation de bonnes actions, peu importe quel genre de fardeau nous portons. La foi en Dieu, un esprit chrétien riche en amour et des bonnes œuvres nous soulageront de nos péchés, ainsi que des péchés de nos pères. Nous devons prendre chaque tournant de notre vie avec la direction du Saint-Esprit, dont la sagesse nous fera agir selon la volonté de Dieu.

Vartan Mamigonian et ses compagnons

Saint-Vartan est considéré comme l'un des plus célèbres héros du peuple arménien. En 451 après JC, avec une bande de courageux soldats arméniens, le clergé et compagnons, il a résisté à l'armée perse plus puissante et plus grande en nombre. Ces Arméniens ont sacrifié leur vie pour défendre leur foi chrétienne.

 

 

Selon la tradition, Hripsimé et ses 35 compagnonnes ont formé un groupe de religieuses chrétiennes dévotes qui vivaient en ermites dans un monastère romain vers 300 après JC. L'empereur romain vit une peinture de Hripsimé et tomba éperdument amoureux d'elle, et se promit de  faire d'elle sa femme.

Les Saintes Hripsimé et Gayané

Mésrop Mashtots

St. Mesrob est né dans le village de Hatzegatz dans la province de Daron. Dans ses premières années, il a appris le grec et le persan et servi dans la cour royale arménienne. Plus tard, il a décidé d'entrer dans les rangs du clergé, et avec quelques autres jeunes hommes, il est allé prêcher dans la province de Koghtn autour de 395 après JC. Pendant cette période, il sent le grand besoin du peuple arménien pour un alphabet propre. Avec la permission du Catholicos Sahag, il demande l'aide du roi Vramshabouh pour réaliser cette mission.

Grégoire de Narek

Saint-Grégoire est né dans la ville de Narek en environ 950 après J.C. Il était un moine, poète, philosophe mystique et théologien, né dans une famille d'écrivains. Il  devient prêtre à l'âge de 25 ans et se consacre entièrement à Dieu.