Présentation du Seigneur (14 février)

 

 

La Présentation de Jésus au Temple est citée dans l'Évangile de Luc 2: 21-40. Cette fête est la combinaison de deux rituels juives juifs en vigueur à l'époque de Jésus. Premièrement, selon la loi juive, une femme, 40 jours après avoir accouché, une femme doit se présenter au temple et offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux pigeons pour être "purifiée". Deuxièmement, suivant dans la tradition juive, tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur.

 

Quand Marie et Joseph ont porté l'enfant Jésus au temple, Siméon, un vieux Juif très pieu qui avait prié Dieu de le maintenir en vie jusqu'à ce qu'il voit le Sauveur qu’Il avait promis à l'humanité, a soudainement senti la présence de Dieu à la vue de Marie avec son bébé. Il dit: « Maintenant, Seigneur, tu peux laisser partir ton serviteur en paix, selon ta parole; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël». (Luc 2: 29-32)

 

La fête commémore la confirmation de la révélation de Jésus comme Dieu. Comme nous croyons à la révélation au Temple, nous insistons sur trois idées:

 

1. Le Fils de Dieu est une personne réelle, pleinement humaine. Dans sa présentation au Temple, il a participé à la totalité de la vie humaine et à la vie quotidienne de son époque et  honorant ainsi les commandements de Dieu.

 

2. La révélation de Dieu est réelle  pour Marie et Joseph. Cette révélation a tracé chaque moment de leur parcours,  caractérisé par la présence divine dans leur vie. Ils ont écouté Sa voix et l'ont gardé dans leur  cœur. Quand il fallait  sacrifier leur propre volonté pour rejoindre la communauté de Dieu, ils l'ont fait, non pas à cause d'une dévotion et d'un engagement culturellement déterminés, mais suite à une décision, prise aussitôt qu’ils avaient été appelés directement.

 

3. La volonté de Dieu est devenue le principe directeur de cette famille. Ce n'est pas Jésus en tant que Fils de Dieu que Marie et Joseph ont porté au Temple - car Il n'a pas besoin de présentation - mais le bébé Jésus, un enfant qui doit être élevé dans la foi qui lui permettra non seulement d’accomplir sa mission mais aussi de permettre à chaque homme, créé à l’image de Dieu, d’atteindre la ressemblance avec Dieu, afin de devenir vraiment un être humain.