NOTRE FOI

Les Saints de notre Église

Le jour de la fête honorant Saint Sarkis est mobile. Le jour de la fête honorant Saint Sarkis est variable et se situe entre le 11 Janvier et le 15 Février. Sarkis a servi comme officier de l'armée romaine sous le règne du roi Constantin (environ 337 après J-C). Il est représenté dans les images chevauchant un cheval blanc et qui mourut en martyr avec son fils et 14 valereux guerriers Arméniens en défendant les frontières de l'Empire du l'empereur Constantin. Son courage, sa force et sa bravoure lui ont valu le grade de général.

 

Sarkis était un Grec de la région de la Cappadoce en Anatolie (Turquie actuelle). Il a servi comme officier de l'armée romaine sous le règne de l'empereur Constantin (environ 337 après J-C).

 

Sarkis mit son pouvoir au service de la croissance spirituelle, allant de ville en ville pour les évangéliser, en les débarrassant de leurs idoles et en construisant des églises sur l’emplacement des temples païens. Il faut dire que Sarkis avait un bon modèle de piété en la personne de l'empereur Constantin.

 

Après la mort de Constantin, le christianisme a été attaqué dans toute la région par le nouveau chef romain, Julien l'Apostat. Sous sa direction, les païens se mirent à détruire les églises et persécuter les chrétiens. Sarkis se mit alors à prier avec ferveur. Jésus lui apparut et lui dit : « Il est temps pour vous de quitter votre pays et votre clan, comme l’avait fait le patriarche Abraham, pour aller vers le pays que je désignerai. Là, vous recevrez la couronne de justice préparée pour vous ».

 

Sarkis laissa derrière lui son titre de noblesse et son pouvoir et partit avec son fils, Mardiros, en Arménie. Ils y ont été accueillis par le roi Diran, petit-fils du roi Dertad.

 

Alors que Sarkis et Mardiros étaient en Arménie, l'empereur Julien continuait de se déplacer vers Antioche et la Syrie, essayant de conquérir de nouveaux territoires. Ses armées massacraient tous les chrétiens qu’ils rencontraient, et les populations locales fuyaient pour ne pas périr sous les armes des soldats de Julien. Le roi Diran exhorta Sarkis à fuir pour se réfugier chez les Perses.

 

Lorsque Sarkis et son fils sont arrivés en Perse, le roi Sapor, ayant entendu parler de sa bravoure, le nomma commandant de l'armée perse. Quand les troupes de Julien commencèrent leurs raids dans le royaume du roi Sapor, ce dernier envoya Sarkis pour défendre son territoire. En infériorité numérique face aux forces grecques et romaines, les soldats de Sarkis étaient effrayés. Il réussit à les encourager en leur affirmant que s’ils croyaient en Dieu, Créateur du ciel et de la terre, leurs cœurs ne seraient jamais affaiblis. Plusieurs de ses soldats furent baptisés par les prêtres qui voyageaient avec l'armée, et ils parvinrent à repousser l'attaque romaine.

 

Certains des soldats de Sarkis, qui avaient refusé le baptême, le dénoncèrent auprès du roi Sapor en affirmant que ce dernier se rebellait contre le souverain perse en prêchant la foi en Jésus. De retour au palais, Sarkis, son fils et les soldats nouvellement baptisés étaient attendus pour assister à une fête en l'honneur des dieux païens. Au temple, le roi demanda à Sarkis d'offrir un sacrifice aux dieux païens. Sarkis refusa, affirmant qu'il ne voulait adorer que le seul vrai Dieu. Le roi critiqua Sarkis et se moqua de sa foi. Ne pouvant tolérer de tels propos, Sarkis lui cracha au visage et renversa les idoles ornant le temple. Furieux, le roi et ses partisans, pour se venger, tuèrent Mardiros, le fils de Sarkis, devant ses yeux et emprisonnèrent Sarkis. Mais grâce à sa relation avec le Seigneur, Sarkis ne faiblit pas. Ayant entendu parler de la force de Sarkis, le roi Sapor ordonna son exécution.

 

Alors que Sarkis priait au moment de son exécution, un ange lui apparut et lui dit : « Soyez fort ! Ne craignez pas les assassins de votre corps. Les portes du Royaume des Cieux sont ouvertes pour vous. » La vision de cet ange fit comprendre aux païens la puissance de la vie éternelle, et beaucoup d’entre eux qui voulaient assister au spectacle de l’exécution se convertirent au christianisme. Avant d’être mis à mort, Sarkis fit un dernier plaidoyer passionné en exhortant les gens à accepter Jésus-Christ, puis rendit l’âme.

 

Ses soldats, chrétiens fidèles, voulurent récupérer le corps de Sarkis pour l’envelopper dans des draps propres dans l'intention de l’enterrer avec les honneurs qui lui étaient dus. Informé de leur intention, le roi Sapor ordonna l'exécution de ces soldats. Plus tard, les chrétiens réussirent finalement à trouver le corps de Sarkis et l’envoyèrent en Assyrie où il resta jusqu'à ce que Mesrob Mashdots reçoive ses reliques pour les déplacer en Arménie au cinquième siècle.

Selon la tradition, Hripsimé et ses 35 compagnonnes formaient un groupe de religieuses chrétiennes dévotes vivant en ermites dans un monastère romain vers 300 après J-C. L'empereur romain vit une peinture de Hripsimé et en tomba éperdument amoureux, se promettant de faire d'elle sa femme.

 

Selon la légende, Hripsimé, une descendante de la famille royale romaine, vivait en ermite dans un monastère romain vers 300 après J.-C., où elle menait une vie chrétienne avec trente-cinq religieuses. Elle était extrêmement belle, et l'empereur romain Dioclétien, touché par sa beauté, souhaitait l'épouser.

 

Pour éviter ses avances énergiques afin de rester chaste, elle prit la fuite vers Alexandrie avec les autres religieuses et leur supérieure, Gayané. Elles se réfugièrent finalement en Arménie, dans un pressoir à vin abandonné aux alentours de Vagharshapat.

 

L'empereur romain les poursuivit et demanda même l'aide du roi arménien païen Dertad pour les ramener à Rome. Toutefois, lorsque les soldats du roi Dertad découvrirent l'endroit où les religieuses se cachaient, en voyant Hripsimé, le roi Dertad tomba à son tour amoureux d'elle et voulut se marier avec elle. Hripsimé refusa, préférant l'amour du Christ au mariage avec le roi.

 

Le roi fit alors pression sur Gayané, mais celle-ci, au lieu d'exécuter les ordres du roi, demanda à Hripsimé de rester ferme dans sa foi et donc de résister. Furieux, le roi fit torturer Hripsimé, Gayané ainsi que les autres moniales. On raconte qu'on leur coupa la langue, creva les yeux, et qu'elles furent brûlées. Depuis, elles sont vénérées comme les premiers martyrs de l'histoire arménienne.

 

Le martyre de ces femmes correspond à la dernière année d'emprisonnement de Saint Grégoire l'Illuminateur, qui fut jeté dans une fosse profonde par le roi Dertad. Une fois libéré, saint Grégoire fit construire des chapelles sur les reliques des nonnes au début du 4ème siècle. Plus tard, saint Sahag Bartev fit rénover ces chapelles, et pendant le pontificat de Catholicos Gomidas au 7ème siècle, deux belles cathédrales furent érigées. L'une d'elles, la cathédrale de Sainte Hripsimé, reste un monument majeur de l'architecture arménienne.

 

En 1979, Sa Sainteté Vasken Ier, Catholicos de tous les Arméniens, informa Sa Sainteté Khoren Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie à Antélias, qu'à la suite de récentes fouilles archéologiques, des tombes fermement scellées avaient été découvertes. Il lui écrivit : "C’est avec une profonde émotion que nous tenons à vous informer que le tombeau antique découvert au cours de la dernière année sous les murs du monastère Sainte Hripsimé contenait des squelettes appartenant à des personnes décapitées. Il est très probable que ces ossements soient ceux de Sainte Hripsimé et des autres moniales martyrisées." Aux yeux des archéologues, l'authenticité des reliques ne faisait pas de doute, à en juger par les traces des tortures infligées dont témoignait l'état des squelettes, la direction dans laquelle les corps avaient été enterrés, et l'absence de pratiques funéraires païennes.

La vie de Saint Grégoire nous enseigne à écouter notre conscience et à nous consacrer à la réalisation de bonnes actions, peu importe le fardeau que nous portons. La foi en Dieu, un esprit chrétien riche en amour et les bonnes œuvres nous soulageront de nos péchés, ainsi que des péchés de nos pères. Nous devons prendre chaque tournant de notre vie avec la direction du Saint-Esprit, dont la sagesse nous fera agir selon la volonté de Dieu.

 

Saint Grégoire l'Illuminateur, né vers 257 et mort en 331 après J-C, est le Saint qui a évangélisé l'Arménie. Il en a été le premier catholicos. Sa vie nous enseigne à écouter notre conscience et à nous consacrer à la réalisation de bonnes actions, peu importe le fardeau que nous portons. La foi en Dieu, un esprit chrétien plein d'amour et les bonnes œuvres nous purifieront de nos péchés et de ceux de nos pères. À chaque étape de notre vie, nous devons avancer sous la direction du Saint-Esprit, dont la sagesse nous fera agir selon la volonté de Dieu. Comme Saint Grégoire, nous pouvons mettre notre foi en pratique dans notre vie quotidienne, en témoigner autour de nous, en particulier auprès des membres et des amis de la famille et des plus jeunes. Saint Grégoire et tous les autres saints de l'église sont un exemple merveilleux pour nous, nous exhortant à ne pas avoir honte de notre identité chrétienne.

Saint Mesrob est né dans le village de Hatzegatz dans la province de Daron. Dans ses premières années, il a appris le grec et le persan et a servi dans la cour royale arménienne. Plus tard, il a décidé d'entrer dans les rangs du clergé, et avec quelques autres jeunes hommes, il est allé prêcher dans la province de Koghtn autour de 395 après JC. Pendant cette période, il sent le grand besoin du peuple arménien pour un alphabet propre. Avec la permission du Catholicos Sahag, il demande l'aide du roi Vramshabouh pour réaliser cette mission.

 

Après beaucoup de recherches et de voyages, Mesrob a été en mesure de venir avec le squelette d'un alphabet. Cependant, cet alphabet ne répondait pas aux besoins de la langue arménienne. Selon la tradition, tout en méditant dans une grotte près du village de Palu, le Saint a eu une vision, dans laquelle «la main de Dieu a écrit l'alphabet en lettres de feu." À son retour auprès du Catholicos et du roi, le Saint a été reçu avec de grands honneurs et beaucoup de joie.

 

Immédiatement après la découverte de l'alphabet, les Saints Traducteurs ont travaillé pour traduire la Bible ; les premiers mots écrits dans la langue arménienne étaient du Livre des Proverbes : "Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence..." (Proverbes 1: 2). Ils ont également ouvert des écoles pour enseigner l'alphabet nouvellement découvert, dont les élèves étaient parmi les célèbres traducteurs comme Yeghisheh, Movses, Tavit, et Vartan.

 

Après la découverte de l'alphabet, Saint Mesrob a passé de nombreuses années à la traduction et à l'écriture des œuvres littéraires et ecclésiastiques. Il est allé à de nombreuses provinces où le paganisme existait toujours et a prêché la parole de Dieu dans la propre langue du peuple, avec la lumière des Saints Évangiles. Pendant cette période, il a été invité en Géorgie et en Albanie caucasienne, où il a également inventé des alphabets en fonction des langues locales respectives. Les œuvres de sa vie ont été enregistrées par un de ses élèves célèbres, Goriun, dans son livre, "La Vie de Mashdotz". Saint Mesrob a été enterré dans Ochagan dans la province de Vaspouragan, où une belle cathédrale a été construite en son honneur, et où on peut aller rendre hommage à la tombe du Saint de nos jours.

 

Le livre des rituels utilisés dans l'Église arménienne porte le nom "Mashdotz" et est dédié à ce grand Saint. Bien que compilé à une date ultérieure, il est basé sur une anthologie sacramentale précédemment attribuée à Mashdotz.

 

Saint Mesrob a donné au peuple arménien le plus précieux des cadeaux, et continue à servir d'inspiration à toutes les générations. Aimé de tous, Saint Mesrob est une inspiration pour les écrivains et poètes arméniens.

Saint-Vartan est considéré comme l'un des plus célèbres héros du peuple arménien. En 451 après J-C, avec une bande de courageux soldats arméniens, le clergé et compagnons, il a résisté à l'armée perse plus puissante et plus grande en nombre. Ces Arméniens ont sacrifié leur vie pour défendre leur foi chrétienne.

 

Saint Vartan est considéré comme l'un des plus célèbres héros du peuple arménien. Avec ses compagnons, composés d’une bande de courageux soldats arméniens et des membres du clergé il a résisté à l'armée perse, beaucoup plus puissante. Tous ont sacrifié leur vie pour défendre leur foi, la foi chrétienne. La célèbre bataille a eu lieu le 26 mai 451 sur les plaines d’Avarayr, dans la province d’Artaz en Arménie.

 

Très peu de détails biographiques existent sur l'enfance de Saint Vartan. Toutefois, diverses sources confirment sa noble lignée. Son père, Hamazasp, était le Sparapet, ou commandant en chef de l'Arménie. Il était le petit-fils de Saint Sahag, descendant de Saint Nérsés, et, finalement, sa généalogie remonte jusqu'à Saint Grégoire l'Illuminateur.

Saint-Vartan a reçu une bonne éducation, probablement par son grand-père, le Catholicos Sahag. Au lieu d'entrer dans le sacerdoce en suivant l’exemple des membres de sa famille, il a préféré devenir un soldat. Le dévouement de Saint Vartan à sa patrie avait comme source sa foi chrétienne. Il croyait qu'on ne pouvait pas servir son peuple sans servir en même temps le Christ.

 

Saint Vartan est considéré comme le digne représentant et le chef du clan Mamikonian, qui, dans la succession des rois arméniens, tient la cinquième position. Il était respecté aussi bien par le roi perse que le commandant en chef des armées arméniennes. Les Perses qui occupaient différentes régions arméniennes avaient, dans un premier temps, permis aux Arméniens de conserver leurs propres règles et pratiques religieuses. Toutefois, en raison de l’adhésion massive des Arméniens au christianisme en défaveur de la religion persane, à savoir le Zoroastrisme, une religion païenne, les Perses ont réagi. La situation politique en Arménie au cours de la moitié du 5ème siècle rendit donc la pratique de la foi chrétienne de plus en plus difficile.

 

Le souverain perse, le roi Yazdigerd II, était un homme impitoyable et farouchement opposé au christianisme. Il était particulièrement cruel envers les Arméniens. Il a imposé des taxes injustes et a voulu, par un décret, contraindre les Arméniens d’abandonner leur foi pour se convertir au zoroastrisme et à respecter et pratiquer son culte du feu. Les évêques arméniens, menés par Saint Léonce et Saint Vartan, ont aussitôt convoqué un conseil à Ardashad. A l’issue de ce conseil ils ont décidé à l'unanimité de défendre leur foi à tout prix. Ils ont envoyé leur déclaration de foi au roi perse. Furieux, ce dernier a multiplié les menaces et les mises en garde.

 

Courageux, les chrétiens menés par Saint Vartan n’ont pas reculé devant les menaces du roi perse .De nombreux contes décrivent la foi inébranlable de ces guerriers chrétiens qui se préparaient à une bataille inégalitaire. Alors qu'ils attendaient l’attaque de la puissante armée perse, ils se fortifiaient par la prière, la lecture des psaumes, notamment le psaume 23. Ils ont communié avant la bataille et partagé leur repas. La bataille fut sanglante et les témoins de l’époque la qualifient d’horrible. Saint Vartan et la grande majorité de l’armée arménienne ont péri lors de cette bataille mais c’était leurs corps, pas leur foi, qui étaient vaincus. Leur résistance n’a donc pas été inutile puisque les Perses ont cessé d’imposer aux Arméniens le zoroastrisme.

 

La fête de Vartanantz, commémorée le jeudi précédant le Grand Carême, est une fête à la fois religieuse et nationale. Elle est un symbole de la conscience, de la foi, et de la rébellion générale des Arméniens contre le paganisme et la tyrannie, et de leurs efforts pour préserver leur identité et leur liberté. Bien que Saint Vartan, en tant que leader et patriote émerge comme la figure la plus vénérée, l’on commémore aussi en ce jour plus de 1036 commandants, prêtres, et simples soldats comme des martyrs. Dans toute la diaspora arménienne de nombreuses églises ont été nommées d'après le héros de Vartanantz, dont la cathédrale arménienne Saint Vartan de New York. A Erevan, une statue équestre, très inspirée, de Saint Vartan symbolise, dans l’artère principale où elle est érigée, la présence du saint dans la vie des Arméniens d’aujourd’hui.

Saint-Grégoire est né dans la ville de Narek en environ 950 après J.C. Il était un moine, poète, philosophe mystique et théologien, né dans une famille d'écrivains. Il devient prêtre à l'âge de 25 ans et se consacre entièrement à Dieu. Il a reçu son éducation sous la direction de son père, l'évêque Khosrov, auteur du premier commentaire de la Divine Liturgie, et sous la tutelle de Anania Vartabed, abbé du monastère de Nareg. Lui et ses deux frères entrent dans la vie monastique à un âge précoce. Il devient prètre, toujours à la recherche de la vérité. Il passe une grande partie de sa vie dans le monastères de Narek, où il enseigne à l'école monastique. Il se lance dans l'écriture avec un commentaire sur le "Cantique des Cantiques", sur la commande d'un prince arménien. Malgré ses réserves qu'il était trop jeune pour la tâche, il écrit le commentaire qui est célèbre pour la clarté de sa pensée et de la langue, et son excellence de la présentation théologique.

 

Il a également écrit un certain nombre de lettres célèbres, sharagans, des odes, des mélodies... Cependant, son poème intitulé "Livre de Lamentations", communément appelé "Narek", est considéré comme son chef-d'œuvre, dans lequel son génie est affiché. Ce travail, publié en 1673 à Marseille, a été traduit dans 30 langues. Cette oeuvre, connue aussi comme "Le Livre de Prières", est décrite par Saint Grégoire comme son testament: "Ses lettres qui sont comme mon corps, son message comme mon âme." "Il a appelé son livre "une encyclopédie de prière pour toutes les nations.". Son espoir était que son livre servirait de guide de prière pour les gens de toutes les nations à travers le monde.

 

Saint Grégoire de Narek est considéré comme le plus grand poète de la nation arménienne et son premier et plus grand mystique. Son style d'écriture et sa maîtrise de la langue arménienne sont inégalés, et sa Sainte personne a été une inspiration pour les fidèles arméniens pendant des siècles. La poésie de Saint Grégoire est profondément biblique et est remplie d'images et des thèmes de l'histoire sacrée. Selon la tradition, de nombreux miracles ont été attribués à lui et il est dénommé "l'ange vigilant en forme humaine". Saint Grégoire est mort en 1003 après J-C.