Église Arnouville – Sainte Croix de Varak

13/09/2023

Cette église a été construite en 1931 sur un terrain donné par Monsieur Armenag Hampartzoumian. Son architecte est Armèn Hagopian. On remarque le clocher octogonal de style arménien. La demande d’autorisation de construire date du 23 Juillet 1931.
La première pierre a été posée le 2 août 1931 par Monseigneur Vramchabouh Kibarian, archevêque de Paris de l’Eglise apostolique arménienne qui l'a consacrée le 13 novembre 1932.
Le premier prêtre a été le Père Hussik Atamyan, suivi du père Atté Paylakyan, ensuite le Père Essai Altounian, en 1964, le père Mesrob Jamgocyan suivi du père KELEYAN.

Quelques faits marquants: Sa Sainteté KARÉKINE 1er, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, qui avait passé les premières années de son sacerdoce à Arnouville, y était revenu et avait été reçu à l’Hôtel de Ville le 27 Janvier 1997. Il est décédé à ETCHMIADZINE le 29 Juin 1999.
A l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’église, une messe solennelle a été célébrée par son Excellence Monseigneur Sérobé Manouchian, archevêque des Arméniens de PARIS et Délégué Apostolique pour l’Europe Occidentale.

Dans la cour de cette église se trouve un khatchkar, stèle finement sculptée d’une croix et enrichies d’entrelacs. Celui-ci fut édifié pour commémorer le souvenir d’un million cinq cent mille victimes du génocide de 1915.

Culte : Dimanches et jours de fêtes à 10 heures 30

Adresse : 31-33, rue Saint-Just - 95400 Arnouville-lès-Gonesse

Téléphone : 01 39 85 28 77

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.