NOTRE DIOCÈSE

Primat du Diocèse de France

Église apostolique arménienne

Առաջնորդ Ֆրանսահայոց Թեմի

Né en 1974 dans la ville de Sevan (Arménie), le jeune Hrayr Khatchatryan entre au séminaire de Saint-Etchmiadzine en 1991.

En 1998, il est ordonné diacre et nommé au service du diocèse de Kegharkounik (nord-est de l’Arménie), puis au Département de la catéchèse du Saint-Siège d’Etchmiadzine.

2000 : soutenance de son mémoire de fin d’études dédié à l’œuvre de l’archevêque Bedros Pertoumian (La période du Grand-Carême).
Le 5 novembre de la même année, il est ordonné hiéromoine.

2002-2007 : études à l’Institut Catholique de Paris (Faculté de sciences sociales et économiques).

2002 : recteur de la paroisse saint Grégoire l’Illuminateur de Chaville.

2007 : il est élu membre, puis secrétaire du conseil diocésain de France.
La même année, rappel en Arménie par Sa Sainteté Karékine II pour prendre la direction des centres des jeunesses de l’Église arménienne et assurer les fonctions de locum tenens du diocèse d’Aragatzodn.

2009 : nomination comme recteur de la cathédrale des Saints-Traducteurs de Marseille

2010 : nomination comme recteur de l'Église apostolique arménienne de Nice

2016 : nommé Vicaire Général du diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France.

Jusqu’à aujourd’hui, recteur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris.