Église Issy les Moulineaux – Sainte-Marie-Mère-de-Dieu

13/09/2023

L’Église Apostolique Arménienne porte ce nom pour rappeler qu’elle a été fondée par deux apôtres : Saint Barthélémy et Saint Thaddée.

Construite grâce à une souscription populaire avec comme principal bienfaiteur Nourhan FRINGHIAN. Pose de la première pierre le 31 mars 1973 par Mgr Sérovpé MANOUKIAN. Consacrée le 15 juin 1975 par SS. Vazkèn 1er, Catholicos de Tous les Arméniens. L'autel de l'église é été reconstruit et consacré à nouveau le 7 avril 2001 par Mgr Kude NAKACHIAN.

Architectes : Henri KHANDJIAN et Jean HANEMIAN

C’est un bâtiment assez vaste, dont une partie est affectée à un Centre culturel. L’autre partie, de l’autre côté de l’entrée principale, abrite le lieu de culte. L’espace intérieur de celui-ci épouse la forme extérieure du bâtiment et présente donc un aspect résolument moderne avec ses parois obliques. A chaque extrémité, des absides sont ménagées dans les murs. La première, au-dessus de l’entrée, accueille les choristes pendant les cérémonies. A l’opposé, le chœur, nettement surélevé et délimité par plusieurs ressauts, abrite l’autel dédié à la Vierge Marie, comme tous les autels de l’Eglise Apostolique Arménienne.

Culte : Dimanches et jours de fêtes à 10 heures 30

Adresse : 6, avenue Bourgain - 92130 Issy-les-Moulineaux

Téléphone : 01 46 44 28 52              Fax : 01 46 44 24 24

Archiprêtre Avédis BALEKIAN

Le Père Avedis Balékian, baptisé Hovsep, est né le 29 décembre 1959 à Alep en Syrie. Quelques mois après sa naissance, ses parents déménagent au Liban ou il y fréquente l’école primaire de l’Eglise Karassoun Mangants et termine avec mention bien.  Le 1er septembre 1973,  il est admis en qualité d’étudiant du Saint-Siège D’Etchmiadzine et continue ses études pendant 6 ans.

En 1977  par l’Archevêque Houssig Santourian  il devient diacre  à Etchmiadzine. 1979 il a   soutenu  sa thèse avec mention bien. En 1980, avec la bénédiction de Vazken  1er Catholicos de tous les Arméniens et l’invitation de Monseigneur  Sérovpé Manoukian, il vient à Paris pour servir l’Eglise Arménienne Saint Jean Baptiste  comme diacre. Entre temps, il prend des cours pour apprendre le français et participer à la vie quotidienne de la paroisse.

Le 28 juillet 1984 il s’est marié avec Zarminé Minassian au Liban le 13 janvier 1985 il a été ordonné prêtre à l’Eglise Arménienne Saint Jean Baptiste de Paris par son Eminence Monseigneur  Kude Nacachian et appelé Père Avédis.

Père Avédis et Yeretsgin ont 2 filles. Gayanée et Rita.

En 1999, par Sa Sainteté Karékine I Catholicos de Tous les Arméniens  il a reçu le droit
-  de porter la croix pectorale
-  de porter la chasuble noire fleurie
-  et d’avoir le titre d’archiprêtre

Au cours de ces 25 ans au service de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Paris, il été en même temps, prêtre visiteur dans différentes paroisses en France, en Belgique et Hollande.
En 2011, Monseigneur  Norvan Zakarian l’a nommé  à l’Eglise Sainte Marie Mère de Dieu  d’Issy les Moulineaux ou il continue d’exercer  son sacerdoce sous la bienveillance de son Eminence Vahan Hovhanessian Primat du Diocèse de France.

Տէր Աւետիս Աւագ Քահանայ Պալըգեանի

Աւետիս քհնյ. Պալըգեան աւազանի անունով Յովսէփ ծնած է 29 դեկտեմբեր 1959 Սուրիոյ Հալէպ քաղաքը: Եկեղեցասէր ծնողքը  քանի մը ամիս ետք կը փոխադրուին Լիբանան: Նախակրթարանի ուսումը  ստացած է Մարաշի Սուրբ Քառասուն Մանկանց եկեղեցւոյ դպրոցը: 1973-ին ընդունուած է Սուրբ Էջմիածնի Հոգեւոր ճեմարանը եւ ուսման վեց տարիները աւարտած է յաջողութեամբ:

1977-ին ձեռնադրուած է սարկաւագ ձեռամբ Մայր Աթոռ Սուրբ Էջմիածնի Մայր Տաճարի լուսարարապետ  Յուսիկ Արքեպս. Սանթուրեանի կողմէ: 1980-ին պաշտպանած է  աւարտաճառը նիւթ ունենալով միջնադարի օրէնսգէտ Մխիթար Գոշ վրդ.-ի  «դատաստանագիրքի մէջ եկեղեցականներուն վերաբերող կանոնները»: Նոյն տարին Ն. Ս. Օ. Տէր Տէր Վազգէն Ա. Ամենայն Հայոց Կաթողիկոսի օրհնութեամբ եւ Փարիզի Առաջնորդ  Տէր Սերովբէ Արքեպս. Մանուկեանի հրաւէրով  եկած է Փարիզ եւ

Սուրբ Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցւոյ մէջ նշանակուած է սարկաւագ եւ օգնական հովիւ նոյն շրջանին հետեւած է  ֆրանսերէն լեզուի դասընթացքներուն միաժամանակ կատարելով  եկեղեցւոյ  դիւանապետի օգնականի պաշտօնը:

1984 Յուլիս 28-ին պսակուած է Զարմինէ Մինասեանի հետ Լիբանանի մէջ: 1985 Յունուար 13-ին Յովսէփ սարկաւագ Սուրբ  Յովհաննէս Մկրտիչ Մայր եկեղեցւոյ մէջ  ձեռնադրուած է ամուսնացեալ քահանայ ձեռամբ Փարիզի Հայոց Առաջնորդ  Տէր Գիւտ Արքեպս. Նագգաշեանի  կոչուելով Տէր Աւետիս Քհնյ. : Տէր հայրը եւ Երէցկին՝ Զարմինէ Պալըգեան ունին երկու դուստրեր Գայիանէ եւ Ռիթա: Տէր հօր առ ի գնահատութիւն իր հովուական եւ եկեղեցական  ծառայութեան  2 մարտ 1999-ին  Ն. Ս. Օ. Տէր Տէր Գարեգին Ա. Ամենայն Հայոց Կաթողիկոս շնորհած է Հայրապետական կոնդակ՝ աւագութեան պատիւ եւ տիտղոս  միաժամանակ նոյն կոնդակով լանջախաչ եւ սեւ ծաղկեայ փիլոն կրելու իրաւունք:

Քսան եւ հինգ երկար տարիներ հովուական պաշտօն վարելով հանդերձ Մայր եկեղեցւոյ մէջ Գիւտ սրբազանի  հրաւէրով միաժամանակ եղած է այցելու Հովիւ Ֆրանսայի տարբեր քաղաքներու մէջ ինչպէս նաեւ Պրիւքսէլ եւ Հոլանտա: 2011-ին  Իսի-լէ-մուլինոյի  Ս. Մարիամ Աստուածածին եկեղեցւոյ Ծուխի Հոգեւոր Հովիւ նշանակուած է Ֆրանսայի Հայոց թեմի Առաջնորդ. Տէր Նորվան Արքեպս. Զաքարեանի կողմէ կը շարունակէ իր նոյն պաշտօնը այսօր Ֆրանսայի Հայոց թեմի նորընտիր Առաջնորդ Տէր Վահան եպս. Յովհաննէսեանի օրհնութեան ներքեւ: