Primat du diocèse Arménien de France

      Առաջնորդ  Ֆրանսահայոց  Թեմի

 

Mgr Vahan Hovhanessian a été élu primat du diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne 

Mgr Vahan Hovhanessian a été élu primat du diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne , pour succéder à l’archevêque Norvan Zakarian. Réunis sous la présidence de l’archimandrite Mesrob Barsamyan, locum tenens à l’archevêché du diocèse de France de l’Église arménienne, les délégués religieux et laïcs qui composent l’assemblée des délégués du diocèse ont élu, pour succéder à l’archevêque Norvan Zakarian, Mgr Vahan Hovhannessian, actuellement primat du diocèse de Grande-Bretagne et d’Irlande. La nouvelle de l’élection a été immédiatement transmise à sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, afin de solliciter la confirmation du nouveau primat ainsi que sa bénédiction.

 

La liturgie d’intronisation de Mgr Vahan Hovhannessian a eu lieu le mardi 2 décembre en l’église cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Sont invités les responsables des Églises et des autorités civiles ainsi que tous les fidèles et amis.

 

Dimanche 7 décembre, le nouveau primat a célébré sa première messe en l’église cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

 

 

Études

Vahan Hovhanessian est diplômé de la Faculté d'Électrotechnique de l'Université de Bagdad, en Irak, en 1985. Après avoir obtenu son diplôme, et sous la tutelle de Son Éminence l'Archevêque Avak Asadourian, Primat du Diocèse arménien d'Irak, il poursuit ses études supérieures en théologie à New York, États-Unis, au Séminaire Saint-Nersès de New-York et à l'Institut orthodoxe Saint-Vladimir. En 1989, il reçoit son diplôme en études de l'Église arménienne au séminaire arménien Saint-Nersès et une maitrise en théologie du séminaire Saint-Vladimir, avec une mention élogieuse du corps professoral sur sa thèse de fin d'études : "Le Concile de Chahabivane, en 445: Introduction, traduction et commentaire." Un an plus tard, Vahan Hovhanessian poursuit ses études de doctorat en Écritures à l'Université Fordham, à New York. En mai 1998, il y soutient avec succès sa thèse de doctorat "La troisième épitre aux Corinthiens et le retour de Paul à l'orthodoxie chrétienne."

 

 

Activité ecclésiale

Vahan Hovhanessian a été au service de l'Église arménienne depuis ses années d'enfance, d'abord comme un acolyte puis comme sous-diacre, diacre et organiste à la cathédrale Saint-Grégoire du diocèse de l'Eglise arménienne à Bagdad, en Irak. Après l'obtention de ses diplômes des séminaires Saint-Nersès et Saint-Vladimir, le Père Vahan rejoint l'Ordre monastique de Sainte Etchmiadzine et est ordonné Apegha (prêtre célibataire), en 1990. Quatre ans plus tard, il est élevé au rang de Vartabed (docteur de la foi). Le rang de Dzayrakuyn Vartabed (archimandrite suprême) lui est décerné en 2006, après avoir soutenu avec succès sa thèseLes textes para-canoniques du Nouveau Testament et la traduction arménienne de la Bible, thèse en arménien au Séminaire théologique Gevorkian d'Etchmiadzine (Arménie).

 

Après son ordination à la prêtrise, Monseigneur Vahan a brièvement servi au diocèse arménien d'Irak à Bagdad et à Mossoul. Au diocèse de l'Est de l'Église arménienne d'Amérique, il a été prêtre visiteur à la paroisse Sainte-Croix, New York (1991-1992), le sacristain par intérim de la cathédrale Saint-Vartan (1992-1993), prêtre de l'église arménienne Saint-Léon de Fair Lawn, New Jersey (1993-1999), doyen intérimaire du séminaire arménien Saint-Nersès à New Rochelle, New York (1999-2000), et prêtre de l'église arménienne des Saints-Martyrs (2000- 2010). Il est professeur invité à l'Université Georgian Court à Lakewood, New Jersey, au séminaire arménien Saint-Nersès et au Séminaire de l'Archidiocèse copte à Cedar Grove, New Jersey. En 2009, Monseigneur Vahan a été reçu par l'association Theta Kappa Alpha, National Honor Society for Religious Studies and Theology, pour l'excellence en enseignement.

 

Monseigneur Vahan est membre de nombreuses organisations universitaires et ecclésiastiques, dont Orthodox Theological Society in America, l'Association pour l'Étude de la littérature apocryphe chrétienne, l'Association internationale des Études arméniennes, etSociety of Biblical Literature où il dirige le groupe Bible in the Eastern and Oriental Orthodox Traditions.

 

 

Publications

Vahan Hovhanessian est l'auteur de nombreux articles et livres dans les domaines des sciences bibliques, la théologie et de l'histoire de l'Église arménienne. Sa thèse de doctorat a été publiée par Peter Lang Inc., à New York (2000). Parmi ses autres publications sont le livre En souvenir du Seigneur: introduction biblique, historique et commentaire contemporain, commandé par Mgr Khajag Barsamian, le primat du diocèse de l'Est de l'Église arménienne d'Amérique (2008) ; Exégèse et herméneutique dans les Églises orientales (2009); et L'Ancien Testament comme texte d'autorité dans les Églises orientales (2010). Il est également le rédacteur en chef de la série La Bible dans la tradition chrétienne orthodoxe pour Peter Lang Publishers. À la demande de Sa Sainteté Karékine II, il a organisé et présidé la première conférence internationale sur la Bible arménienne, qui s'est tenue au Saint-Siège d'Etchmiadzine en Octobre 2005.

 

 

 

Biographie de Son Eminence l’évêque Vahan Hovhanessian, 
Primat du diocèse de France de l’église apostolique arménienne


1963 : Naissance à Bagdad, en Irak.
1985 : diplômé de la Faculté d’Electrotechnique de l’Université de Bagdad.
1985 : débute ses études de théologie au Séminaire Saint-Nersèss de New-York et à l’Institut orthodoxe saint Vladimir de la même ville.
1987 : Ordination diaconale.
1989 : Soutenance de son mémoire de maîtrise consacré au « Concile national de Chahabivane ».
1990 : Ordonné hiéromoine, il est nommé recteur de la paroisse de Bagdad, puis de Mossoul.
1991-1992 : Auxiliaire du recteur de la paroisse de la sainte Croix de New-York.
1993-1999: Sacristain de la cathédrale St. Vartan de New-York. 1994: Soutenance de sa thèse de doctorat (Eglise arménienne): « La troisième épître (apocryphe) aux Corinthiens dans la littérature de l’Eglise arménienne ».
1998 : Soutenance d’une thèse de doctorat en études théologiques (Université Fordham du New York) sur « La troisième épître aux Corinthiens et le retour de Paul à l’orthodoxie chrétienne ».
1999-2000: Doyen du Séminaire saint Nersèss et recteur de la Paroisse des saints Martyrs de New-York. Directeur de la revue théologique et des éditions du séminaire et du diocèse de la côte Est des Etats-Unis pour le degré « d’archimandrite suprême » sur « Les textes para - canoniques du Nouveau Testament et la traduction arménienne de la Bible ».
Depuis 2008: Membre de la commission des thèses de l’Académie de théologie de saint Etchmiadzine. de la commission « La Bible dans les Traditions de l’Eglise Orthodoxe et des Eglises Orthodoxes Orientales». Rédacteur en chef de la revue orthodoxe pour les études bibliques.
2009: Primat du diocèse de Grande Bretagne et d’Irlande.
2011: Ordination épiscopale. Auteur de nombreux ouvrages et articles, Monseigneur Vahan a enseigné aux Etats-Unis à la Faculté de Droit de Géorgie (EUA), à l’Institut copte Saint Marc et au Séminaire saint Nersèss.

 

2014: 7 December 2014, Monseigneur Vahan Hovhanessian, nouveau primat du diocèse arménien de France, célèbre sa première messe à Paris.

 

Pour visualiser